Les Eveilleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Extrait

4 participants

Aller en bas

Extrait Empty Extrait

Message par Ipiu Lun 29 Oct 2012 - 19:07

Et comme me l'a rappelé Tom ^^, voici l'extrait que l'on trouve à la fin de L'Alliance ! Smile
Je ne sais pas s'il restera tel quel à la fin, il est possible que Pauline le réécrive en fonction du reste, mais ça donne toujours une idée ^^
Et puis... Ca fait carrément envie d'avoir la suite ! Extrait 985951499


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

"Il plut trois jours durant. L'orage déversa sur les Terres Noires des trombes d'eau sillonnées d'éclairs et de fracas, puis il passa mais la pluie persista, dessinant cordes, seaux, hallebardes...
Le premier jour, Claris s'occupa. Elle lava son linge, rangea sa tente et son sac. Elle entretint son feu, lut mangea, dormit, lut à nouveau.
Le second jour la trouva tout à fait prête à reprendre le tour du lac. C'était sans compter sur l'obstination de la pluie qui ne désarmais pas. Claris passa la journée à s'impatienter, vérifiant toutes les demi-heures si la pluie avait diminué. Elle dormit mal, tournant et retournant dans sa tête des questions sans réponse.
Le troisième jour, avant d'ouvrir les yeux, elle sut au son des gouttes martelant la pierre que la pluie tombait toujours. Elle fit quelques mouvements d'Unir, mangea froid pour économiser son fagot qui diminuait à vue d'oeil, essaya de lire mais n'y parvint pas. Agacée, elle finit par s'asseoir le menton posé sur les genoux relevés et regarda la pluie tomber. Pluie, arrête-toi, arrête-toi...
Les Vifs de l'Eau ralentirent leur danse un instant, attentifs au désirs de la fille. Ramsk soit maudit, arrête-toi donc ! Les Vifs n'obéissaient pas à la mauvaise humeur ou à la colère, seulement au désir positif et à la volonté ferme. Ils reprirent leurs jeux, glissant de goutte en goutte, abreuvant la terre.
Claris changea de position et chercha son carnet dans sa poche. Elle fixa la page blanche en suçant son crayon à mine de charbon. Rien. A son doigt, la bague scintilla.
Au mot « enregistreur », le bijou se transforma en petite tablette. Elle tapota le signe de la « bouche » mais la surface demeura terne. Excédée, elle l'examina de près, la surface mate réfléchissant son visage :
- Mais Ramsk à la fin, à quoi sers-tu ?
La tablette émit un soupir de soulagement et Claris entendit une voix de femme dire distinctement :
- Je croyais que jamais tu ne demanderais cela.
Claris ramassa l'objet que la surprise lui avait fait lâcher. Elle avait du appuyer sur le mauvais symbole, pourtant elle ne reconnaissait pas sa voix. A tout hasard, elle répéta sa question :
- A quoi sers-tu ?
- Je te sers, toi.
C'était tellement absurde que Claris pouffa.
- C'est ça, comme dans Aladin et la lampe magique !
Le symbole du livre scintilla en bas de la tablette.

Les femmes aiment se souvenir

Claris passa le reste de l'après-midi et une bonne partie de la soirée à manipuler la tablette pour essayer d'en comprendre le fonctionnement. Certaines fonctions semblaient très simples : lorsqu'elle tapotait sur le symbole du livre et prononçait un titre, la bague récitait le livre. L'Iliade et l'Odyssée, Aladin, La Maison aux esprits, Harry Potter, La Quête d'Ewilan, elle connaissait tous ceux que Claris lui cita. Mais, hormis l'Iliade qu'elle restitua de bout en bout, elle les récitait de façon erratique, parfois le premier chapitre, parfois le dernier, ou des extraits, des phrases. Si elle passait le doigt sur le symbole de la bouche, la petite tablette enregistrait ce qu'elle dictait et il suffisait d'effleurer le signe de l'oreille pour entendre ce qui était enregistré. Cependant, cela ne marchait pas à tous les coups et d'autres symboles demeuraient mystérieux et muets. Par ailleurs, ils apparaissaient et disparaissaient sans qu'elle comprenne comment les provoquer. Et surtout, elle ne parvenait pas à réentendre la voix qui lui avait dit qu'elle la servait. Jusqu'à ce qu'elle repose la question :
- A quoi sers-tu ?
Un symbole qui ressemblait à une pelote de laine se déroulant apparut.
- Je te sers, toi.
Claris éclata d'un rire amer.
- Quoi ? Il suffisait de demander exactement la même chose pour que tu répondes ?
- Il suffit souvent de demander pour obtenir les réponses.
Une autre voix féminine. Plus douce que la première.
- Qui es-tu ? Peux-tu m'aider à rejoindre le Nomadstère ?
- Je ne donne pas de conseils. Je ne dis pas la vérité. Je n'existe pas.
- Génial... Mais si je ne suis pas devenue complètement dingue, je parle bien à quelqu'un là ou à quelque chose ?
- Je suis le réceptacle des souvenirs de la lignée des femmes de ta famille maternelle.
Claris réfléchissait. Un réceptacle de souvenirs ? Cette machine était complètement saugrenue. En même temps, on peut s'attendre à tout avec ces objets des Temps d'Avant... Autant la questionner tant qu'elle me répond.
- Pourquoi seulement les femmes ?
La tablette émit un éclat.
- Les femmes aiment se souvenir.
- Pourquoi ne dis-tu pas la vérité ? Est-ce que ça veut dire que tu mens ?
- Les souvenirs sont toujours mêlés de mensonges involontaires, de rêves déçus, de projets avortés.
- Rien que de la scorie...
- Les souvenirs sont aussi la vérité des émotions, les rêves secrets, l'expérience de toute une vie, la connaissance...
- Ouais mais rien de pratique...
L'écran lui offrit l'image d'un homme bizarrement accoutré, avec un haut chapeau ridicule qui cassait des œufs dans un saladier.
- Qui est-ce ?
- Le meilleur cuisinier du XXIe siècle. Ton arrière-arrière-grand-mère ne perdait aucun de ses programmes de totalvision. Très pratique quand on a quatre enfants et qu'on ne sait pas quoi leur faire à manger, lui répondit la première voix.
- Qu'est-ce qu'il fait ?
- Un carpaccio de saumon sur son lit de ratatouille à la martienne.
Claris haussa les épaules.
- A quoi veux-tu que me serve cette recette ? Je n'ai aucun des ingrédients !
L'écran s'éteignit."
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Extrait Empty Re: Extrait

Message par lenafontane Mer 5 Déc 2012 - 20:14

Raah la la que c'est beau <3
lenafontane
lenafontane

Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 27
Localisation : Suisse :D

http://leseveilleurs-paulinealphen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrait Empty Re: Extrait

Message par Ipiu Mer 17 Avr 2013 - 9:36

Et voici un petit extrait du tome 4 que Pauline m'a envoyé il y a deux semaines et qu'elle m'a autorisée à partager avec vous Very Happy


"Quand Claris lisait, elle n’avait pas l’impression de lire un livre. Mais de se lire à travers les livres. C’était elle qu’elle découvrait en lisant. Chaque personnage l’éveillait à une autre vie, chaque émotion à une palette nouvelle de sensations, chaque beauté du texte au désir d’écrire. Claris sortait d’un livre incendiée, chavirée, noyée, envahie, enlevée. Et ce feu, cette eau, cette terre, cet air la consumait parfois des jours durant. Des décades. Jusqu’à ce qu’elle aussi parvienne à coucher sur le papier des mots, des phrases qui étaient comme l’écho de ces incendies. C’est pour ça qu’elle écrivait. Pour se sentir incandescente, pour exister. Quand elle lisait, elle alimentait la vie. Quand elle écrivait, elle était la vie. Elle ne lisait pas avec son intelligence, mais avec sa passion et son ardeur, elle lisait avec tous ses sens. "


J'adore Extrait 3505463539
Et je me retrouve tellement dans les mots : "Claris sortait d’un livre incendiée, chavirée, noyée, envahie, enlevée. Et ce feu, cette eau, cette terre, cet air la consumait parfois des jours durant." Extrait 1786855203

Vivement de pouvoir en lire plus !!!
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Extrait Empty Re: Extrait

Message par Laurelaï Mer 17 Avr 2013 - 17:34

C'est tellement vrai, tellement beau...
Laurelaï
Laurelaï
Empathe initié
Empathe initié

Féminin Messages : 415
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 25
Localisation : Entre mes Mondes.

Revenir en haut Aller en bas

Extrait Empty Re: Extrait

Message par Léti Ven 19 Avr 2013 - 15:56

Ahhhhhhh !

On a vraiment des infos exclusives sur ce forum !! cheers

Je me reconnais aussi beaucoup, comme souvent avec Claris. Moi j'ai surtout relevé : "Quand Claris lisait, elle n’avait pas l’impression de lire un livre. Mais de se lire à travers les livres. C’était elle qu’elle découvrait en lisant."
C'est tellement vrai, notamment avec les Eveilleurs Extrait 3505463539
Léti
Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Extrait Empty Re: Extrait

Message par Ipiu Ven 7 Juin 2013 - 10:06

Petit déplacement de sujet et petite mise à jour : ces extraits feront donc partis du tome 5 ! Wink
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Extrait Empty Re: Extrait

Message par Invité Mar 31 Mai 2016 - 21:01

J'adore la façon qu'a Pauline Alphen d'écrire... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extrait Empty Re: Extrait

Message par Ipiu Jeu 2 Juin 2016 - 17:55

C'est gentil de venir nous rejoindre sur le forum Araliel Smile
Pourrais-tu juste tout d'abord te présenter ici : https://eveilleurs.forumactif.fr/f3-presentations
Et signer le règlement ici : https://eveilleurs.forumactif.fr/t4-signature-du-reglement
Règlement que tu peux lire ici (c'est toujours mieux avant de signer ^^) : https://eveilleurs.forumactif.fr/t3-le-reglement

Merci !
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Extrait Empty Re: Extrait

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum