Les Eveilleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis de lecture arbresque

3 participants

Aller en bas

Avis de lecture arbresque Empty Avis de lecture arbresque

Message par Ipiu Mer 13 Nov 2013 - 11:37

Bon, cela fait maintenant plus d'une semaine que j'ai lu L'Arbre à l'envers, il est grand temps de venir vous en parler ! =) Histoire de donner envie à ceux qui n'auraient pas eu dans l'idée de le lire Razz

Première chose à dire : ce livre est BEAU !!! Autant extérieurement qu'intérieurement, et je trouve que c'est particulièrement à signaler Smile La couverture est superbe (j'adore les couleurs), les illustrations intérieures sont très réussies également et collent complètement à l'ambiance du récit, la matière du livre et son format sont très agréables, bref on prend plaisir à le regarder et à la toucher, et ça c'est génial ! I love you 
Vivement que Gabriel et Gabriel ressorte dans la même collection ! Very Happy 

[J'ai choisi des post-it bleu turquoise qui se marient à merveille avec la couleur de l'arbre ! Si, si, c'était très important à souligner What a Face ]

Voilà, ensuite il faut annoncer que le texte de Pauline est plus qu'à la hauteur de la beauté matérielle de l'objet-livre Avis de lecture arbresque 1786855203
On y trouve de la tendresse, beaucoup, et des émotions, beaucoup aussi. Pauline arrive une fois de plus à nous faire ressentir un tas de choses à travers sa belle écriture et je me suis sentie enveloppée par la chaleur et l'amour de ces personnages, de cette famille. Par la douceur des souvenirs évoqués. Par les émotions nées de ces pensées sur la vie et la mort. L'Arbre à l'envers, c'est un moment hors du temps, une lecture précieuse qui nous transporte loin et qui pourtant touche à des choses essentielles, là tout près, en nous.
S'il fallait résumer ce récit en quelques mots, ce serait :  tendresse, douceur, souvenirs, émotions, amour... Avis de lecture arbresque 3505463539
J'ai eu l'impression d'être dans un cocon pendant toute ma lecture et à la fin, on ne veut pas que ça s'arrête !
Les réflexions sur la disparition, la mort, le deuil, m'ont beaucoup touchée mais la vie est toujours présente et c'est réconfortant.
J'ai adoré les notes de bas de page ! ^^ (en plus elles sont très jolies avec l'oiseau ♥️)
Et le passage sur l'histoire du tapis m'a beaucoup émue aussi...

Encore une fois, comme toujours avec Pauline, un très beau voyage dans lequel vous pouvez vous laisser embarquer les yeux fermés ! Avis de lecture arbresque 3505463539
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Avis de lecture arbresque Empty Re: Avis de lecture arbresque

Message par Melwenn Sam 21 Déc 2013 - 14:31

Je m'aperçois que je n'ai même pas donné mon avis ici! (le comble...)
Je l'ai lu il y a trois semaines déjà, juste après Montreuil.

Tout d'abord je plussoie Ipiu: extérieurement le livre est très beau, que ce soit le dessin de couverture, les couleurs mais aussi son format et sa matière (ça semble être des détails mais je suis assez attachée à l'aspect extérieur des livres).

C'est un livre enfantin mais je me suis complètement laissée embarquer dans les récits qui se mêlent et se démêlent au travers des personnages. Comme dans tous les livres de Pauline, ce qui m'a frappé c'est tout l'amour qui en ressort, et les émotions aussi. Et toutes ces petites histoires étaient accompagnées des illustrations, très jolies elles aussi.  Avis de lecture arbresque 3505463539 

Dans ce livre, Pauline nous montre un petit peu le Brésil au travers ses notes en bas de page qu'on prend beaucoup de plaisir à lire car elle y ajoute souvent une touche d'humour. Maintenant je sais dire papy et mamie en portugais! Very Happy

J'ai vraiment hâte que Gabriel et Gabriel sorte dans la même collection, je ne l'ai pas encore lu mais je préfère attendre pour avoir les jolis dessins!  Razz
Melwenn
Melwenn
Protecteur des caravanes
Protecteur des caravanes

Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 27
Localisation : Chnafon

Revenir en haut Aller en bas

Avis de lecture arbresque Empty Re: Avis de lecture arbresque

Message par azertyuiop Ven 20 Mai 2016 - 17:08

Je suis ressortie de la lecture de ce livre toute chamboulée, non seulement ce livre est beau mais il parle de sujet profond comme la mort et le deuil. Ce qui est profondément touchant c'est la manière dont Pauline ALPHEN en parle qui mets l'accent sur le côté beau de la chose et sur la manière dont les personnages le vivent.
Au fil du livre je me suis sentie de plus en plus proche du personnage principal et j'ai éprouvé une grande tendresse pour lui et sa famille qui vivent une épreuve émotionnelle très forte.
Bien sûr je conseille vivement la lecture de ce livre dans lequel on retrouve la si belle plume de Pauline...
azertyuiop
azertyuiop
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 20
Localisation : Cherchez un livre, je suis derrière !

Revenir en haut Aller en bas

Avis de lecture arbresque Empty Re: Avis de lecture arbresque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum