Les Eveilleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Impressions de lecture

+16
Blooweulf
Maritas
Lieska
Calypso
Lucyll
sebast20
Melwenn
Laurelaï
Yzanelle
Thelally
Allyster
Ida
Fraise
Léti
Tom
Ipiu
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Impressions de lecture Empty Impressions de lecture

Message par Ipiu Dim 17 Juin 2012 - 18:03

Vos impressions générales sur Salicande =)
Avez-vous aimé tout de suite ? Qu'est-ce qui vous a plu ? Ou au contraire déplu ?


Je suis tout de suite rentrée dedans pour ma part, j'ai adoré dès le début. Grâce aux références littéraires distillées dans les premières pages, quand Blaise essaie de faire réviser à Claris son jugement sur les PP (princesses passives) ^^ Dedans il y avait Ewilan et... ça m'a considérablement touchée et rapprochée de l'histoire. L'allusion à la menthe poivrée aussi, qui était quelque chose qui ne pouvait que me rappeler Pierre Bottero. Une sorte de synchronicité qui m'a liée aux Eveilleurs I love you
Et puis ensuite, tout s'est enchainé, l'histoire s'est déroulée et j'étais entièrement plongée dedans. J'ai adoré cette "lenteur" que certains ont pu reprocher au roman, cette ambiance de Salicande. Apprendre à connaître les jumeaux et leur entourage, commencer à se poser des questions sur les Temps d'Avant, sur les mystères entraperçus... Je me sentais chez moi à Salicande et c'est un sentiment vraiment plaisant =) Sans compter qu'il y a une profondeur derrière tout ça, que j'ai tout de suite perçue et qui m'a enchantée. C'est vraiment un livre qui m'a touchée.
Les personnages sont pour moi tous attachants, c'est un plaisir de les voir évoluer. Claris et Jad, Ugh, Chandra, Blaise, Eben, la famille Borges au grand complet... J'ai eu un gros faible pour Bahir, je l'avoue Impressions de lecture 3505463539 Et ensuite Maya, dans le tome 2.
Et puis l'écriture de Pauline bien sûr, qui est très belle et poétique et que j'aime énormément =)

Et cette fin ! Shocked J'avais à peine tourné la dernière page que je voulais lire la suite, c'était terrible ! ^^

En vrac :
Les lectures de Claris.
La rencontre avec la famille Borges.
Blaise qui tire le Yi-king dans la grotte.
La grandeur d'Eben et sa souffrance.
Les Vifs.
Le jeu des mille chemins.
Le séjour à la Grange de la Marmotte.
Les Carnets de Sierra.
La bague de Claris qui avale certaines choses...
La notion du Voyage de Solitude.
Le mystère de l'Alliance.

Et sûrement encore plein d'autres choses que j'oublie sur l'instant ^^

En tout cas, ma plongée dans l'univers des Eveilleurs a été le début d'un très beau voyage qui est encore loin d'être terminé ! Smile
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Tom Mer 20 Juin 2012 - 21:45

Ce livre est passionnant ! De bout en bout, de page en page, de ligne en ligne et de mot en mot ! Porté par une écriture très jolie ornée de belles descriptions et de rebondissements chamboulant, l'auteur nous emmène jusqu'à la fin de son roman dans une sucrière à suspens et à rebondissements si entrainant, qu'on a même pas le temps de dire ouf !
L'histoire est bien racontée, situé dans un cadre spatio-temporel bien défini, racontant avec envergure "Le Temps d'Avant".
Les personnages attachants qu'on ne peut que apprécier nous emmène avec eux dans leurs voyages et leurs quêtes tout au long du livre.
Claris nous donne envie d'écrire, de prouver sa différence, Jad nous donne envie de lutter, de faire des choix, Ugh nous donne envie de changer, d'accomplir des choses, Blaise nous donne envie de s'asseoir et d'observer les choses, Bahir nous donne envie de fermer les yeux et de sentir "les couleurs", Chandra nous donne envie d'aimer, Eben nous donne envie de profiter de la vie, Maya nous donne envie de bien choisir ses mots, Deli nous donne envie de cuisiner, Ellel nous donne envie de courir, respirer, vivre...
Un mélange de personnages tout aussi remarquables qui donne un cocktail de vie à travers certains passages dramatiques et tristes.
Les décors sont bien décrits, ancrés dans une réalité futuriste profonde, et on a peur. Peur que notre monde devienne comme il est décrit, peur de l'avenir. On a envie de se rendre à Salicande, d'être bien. De ne pas réfléchir, de na pas se poser de questions sur l'avenir ou le passé et vivre l'instant présent. Ce livre est passionnant, vraiment.
L'histoire est génial, avec des clins d'œil à des grands livres et des auteurs tel que Pierre Bottero. Des rebondissements, des révélations, des évènements inattendus et attendus, des retours, des départs...
On a envie que ça ne s'arrête pas, qu'on avance toujours un peu plus dans l'histoire. On a envie de rnetrer dans le livre, d'écrire sa route, de rencontrer les jumeaux. On a envie d'aller plus loin dans l'histoire, de devenir nomade de l'écriture...
Cette histoire nous emporte, quand on l'a commencé, elle ne nous lâche plus, elle nous accroche jusqu'à la fin, pour finalement revenir en force : la suite nous attend, et ce livre reste dans notre mémoire. Il ne nous reste plus qu'à attendre la suite...
Un super livre à ne pas manquer, à acheter dès que possible ! Impressions de lecture 3869964021
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Ipiu Ven 22 Juin 2012 - 19:13

Je suis d'accord avec Marie (cf ta présentation), j'aime beaucoup ce que tu dis de Salicande et je m'y retrouve complètement !

Claris nous donne envie d'écrire, de prouver sa différence, Jad nous donne envie de lutter, de faire des choix, Ugh nous donne envie de changer, d'accomplir des choses, Blaise nous donne envie de s'asseoir et d'observer les choses, Bahir nous donne envie de fermer les yeux et de sentir "les couleurs", Chandra nous donne envie d'aimer, Eben nous donne envie de profiter de la vie, Maya nous donne envie de bien choisir ses mots, Deli nous donne envie de cuisiner, Ellel nous donne envie de courir, respirer, vivre...
Je n'y avais jamais pensé comme ça mais c'est très vrai ! I love you

Merci pour le partage ! Impressions de lecture 3134526692
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Tom Sam 23 Juin 2012 - 10:54

Content que tu aimes (que vous aimiez) !
Pauline m'avait félicitée et avait dit qu'elle était heureuse que j'ai trouvé l'essence de chaque personnage <3
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Léti Sam 23 Juin 2012 - 13:55

Alors alors :-)

Comme Ipiu"J'ai adoré cette "lenteur" que certains ont pu reprocher au roman". Au final, moi c'est vraiment ce qui m'a plus dans ce livre. Je n'aime pas trop les histoires où tout va vite, les actions s'enchaînent et on a pas le temps de respirer. Avec Salicande, on apprend à connaître les personnages et le monde dans lequel ils évoluent.
Et puis, il se passe quand même un tas de choses. Je pense que la partie que j'ai préféré, c'est celle où les jumeaux sont dans la montagne chez les Borges.

Je ne sais qu'ajouter d'autre, parce qu'il y a beaucoup à dire en fait ! J'aime comment les personnages s'enchaînent et leurs caractéristiques qu'à si bien décrit La voix du livre (ça fait bizarre d'appeler quelqu'un par un groupe nominal j'avoue ^^'). J'adore l'écriture de Pauline si poétique et drôle parfois. N'oublions pas Ugh !

Tiens, quelques passages qui m'ont fait rire ou sourire :

p418 " Et puis, continua Ugh en tâtant le bras de son ami d'un air connaisseur, comment t'es-tu fait autant de muscles en l'espace d'une lunaison ?
- C'est pas des vrais. je me les suis fait injecter?
- Hein ?
- C'est une blague un truc des Temps d'Avant où les gars se faisaient des muscles sans passer par Jwel et son lot de pierres quotidien."

p457 "[Blaise] s'était souvent du temps reculé ou il pratiquait ce sport répétitif et assommant, le footing. "

Les références des Temps d'Avant sont subtilement incluses et souvent, elles m'amusent !

Sinon, j'aime beaucoup certains titres de chapitres ou de sous-parties. C'est assez rare dans un livre que les passages soient titrés comme cela !
Léti
Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Tom Ven 29 Juin 2012 - 18:30

Voilà j'ai relu les deux premiers tomes ♥ Je viens d'écrire ça sur le blog de Pauline ♥

"Pauline, comment te dire ? Je viens de terminer un voyage fabuleux, comme il m'a rarement été donné de faire... mais ce voyage, ce n'est pas n'importe lequel, d'autant que je l'ai déjà fait. Ce voyage est celui que Tu as tracé, que toi, Nomade de l'écriture ? tu as tracé dans de la poussière d'étoiles... Rarement, vraiment, je n'ai refait un même voyage, et c'est la première fois que je l'apprécie plus que la première fois. Ce voyage, ce monde, cette joie, ce bonheur que tu as créé avec Les Éveilleurs est tout simplement merveilleux !
Que dire de tout ça ? Que dire de cette pépite ? C'est d'une originalité étonnante dont je ne me souvenais pas et cette remise en mémoire ne m'a fait du bien... j'ai dévoré le tome 1 de lundi à vendredi... et le tome 2 aujourd'hui, vendredi !
Alors oui ce monde est vraiment mais vraiment unique ! Surtout dans le premier tome, on se retrouve plongé dans un univers fantastique presque réel, allant sur la science fiction presque, avec des lieux, des inventions, et une imagination hors du commun ! Je ne sais pas comment tu fais pour travailler, mais wahou !
Quelle joie et quel bonheur de traverser tout ça avec des personnages pleins de sagesses, des personnages tous très attachants... J'avais essayé de trouver une essence à chacun "Claris nous donne envie d'écrire, de prouver sa différence, Jad nous donne envie de lutter, de faire des choix, Ugh nous donne envie de changer, d'accomplir des choses, Blaise nous donne envie de s'asseoir et d'observer les choses, Bahir nous donne envie de fermer les yeux et de sentir "les couleurs", Chandra nous donne envie d'aimer, Eben nous donne envie de profiter de la vie, Maya nous donne envie de bien choisir ses mots, Deli nous donne envie de cuisiner, Ellel nous donne envie de courir, respirer, vivre..."
Ce n'est peut être pas ce que tu as voulu dire mais "Le Vrai Lecteur s'en fiche, il voyage..."
Alors j'ai dévoré ces deux tomes, avec plus d'avidité à chaque page... l'histoire évolue avec mystère et complexité comme je n'ai jamais lu ça, avec plus de questions à chaque nouvelle réponse, et les personnages aussi évoluent, d'une réalité surprenante ! Le tome 2 est très... spirituel ? Psychologique ? Je ne sais trouver le mot, ne peut que les passer en revue comme Maya, pour décrire un second tome tout aussi attachant que le premier maintenant que j'ai relu les deux...
Alors je n'attends plus qu'une chose... le tome 3 ♥

Merci Pauline pour ce voyage Ô combien fascinant et merveilleux !"
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Fraise Sam 30 Juin 2012 - 10:56

Des les premières pages, j'ai aimé ... l'ambiance, les personnages qu'on commence à connaître, a qui on s'attache très rapidement... enfin tout!

Ce tome était pour moi comme une énorme description, très intéressante, et très détaillée du "nouveau mon", plus une présentation de la nouvelle civilisation, de la transition entre celle d'avant. Quand on rentre dans cet univers on ne peut plus en sortir, les paysages de salicande, les personnage variés....
J'ai bien aimé les longues pauses entre les actions, elles étaient le pour nous faire comprendre l'histoire sans être ennuyantes, avec des allusion merveilleuses aux temps d'avant, comme pour les livres, les expressions aussi... même la technologie! Smile

J'ai vraiment aimé le style de l'auteure, simple et fluide, qui facilite la lecture. Avec une écriture comme celle-ci c'est facile de veiller tard dans la nuit sans être distraits pas le sommeil...


C'est maintenant un de mes livres préférés!
Fraise
Fraise

Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Ida Dim 15 Juil 2012 - 17:04

Voilà mon avis :

Des personnages profonds, un monde empreint de mystères, une écriture magique.

J'ai tout simplement adoré ce roman !

Les personnages sont présentés sous tous les angles, Pauline Alphen nous présente les personnages de telle manière que l'on à l'impression de les connaitre depuis toujours. Les premières pages dont Claris fait l'objet m'ont totalement accrochée, comme si j'étais moi-même Claris. Aucun détail n'est laissé au hasard, chaque personnage est finement étudié jusqu'à ce que l'on sente leur présence à nos côtés.

L'univers parait lui aussi si réel ! On devine l'incroyable effort que l'auteur a fourni pour nous emmenés dans ce nouveau monde après la Grande Catastrophe. Même s'il s'agit au départ du notre, elle nous donne l'impression de le redécouvrir. Notre futur présenté ainsi nous parait tellement improbable, et pourtant chaque élément coïncide entre eux et nous sommes totalement immergés dans le Temps Présent et comprenons le Passé pas à pas avec les personnages.

L'auteur est une véritable Nomade de l'Ecriture. Nous ne lisons pas. Nous sommes Les Eveilleurs. Pauline Alphen se débrouille parfaitement pour nous partager les incompréhensions des personnages, leur avancée dans le temps. C'est ensemble que nous vivons une aventure commune. Et la fin est parfaitement frappante alors que l'histoire se termine par une totale incompréhesion alors que tout venait de s'accélerer. Un choc si fort que c'est comme si l'on venait de suspendre votre vie.

La seule chose que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait pas beaucoup d'actions. Le tome 1 est un apprentissage du monde, il met en place le cadre dans lequel les personnages évoluent et où leur vie basculent petit à petit. (Et puis j'aurais tellement voulu en lire d'avantage !)

Enfin, c'est une très belle leçon "vert" que nous offre Pauline Alphen. C'est comme si elle ouvrait nos yeux sur notre temps et lançait l'avertissement : "Jusqu'où irons nous ?".
Ida
Ida

Messages : 22
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Tom Mar 17 Juil 2012 - 9:07

Bon avis Wink

La seule chose que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait pas beaucoup
d'actions. Le tome 1 est un apprentissage du monde, il met en place le
cadre dans lequel les personnages évoluent et où leur vie basculent
petit à petit. (Et puis j'aurais tellement voulu en lire d'avantage !)
Une citation du tome 3 résume ce qu'est Les Eveilleurs ... je vais la retrouver, mais elle dit en gros qu'il n'y a pas de méchant, juste la vie ! Moi j'ai trouvé ce tome 1 parfait !
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Ipiu Mar 17 Juil 2012 - 19:35

Celle-là ? Impressions de lecture 1786855203

"Ca c'est la légende des hommes. Avec un méchant pour tenir le rôle de ce qu'ils ne peuvent comprendre."
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Fraise Mer 18 Juil 2012 - 0:10

Tres bon avis Smile
Le tome 1 est un apprentissage du monde, il met en place le cadre dans lequel les personnages évoluent et où leur vie basculent petit à petit
c'est exactement ce que j'ai pensé , je l'avais mis sur FB je crois ^^
Fraise
Fraise

Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Tom Mer 18 Juil 2012 - 9:58

Non Ipiu ! Smile Mais elle est bien ! Wink

"Il n'y avait pas de méchants absolus, de héros sans peur et sans reproches. Juste des hommes des femmes et la vie."
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Fraise Sam 21 Juil 2012 - 22:46

ah un point que j'avais oublier de mentionner, j'adore le citations... et j'ai trouver que dans ce livre y en a plein qui sont trop belles j'ai ouvert mon carnet!
vivement le 3 ^^
Fraise
Fraise

Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Tom Sam 28 Juil 2012 - 11:21

Oui il y en a des magnifiques !
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Fraise Lun 6 Aoû 2012 - 6:53

toujours pas arrivé ...
Fraise
Fraise

Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Allyster Ven 22 Fév 2013 - 18:03

Ce qui m'a tout de suite plu dans Les Éveilleurs c'est quand le lisant, j'ai retrouvé exactement les mêmes sensations qu'en lisant Bottero et, vu les circonstances, ça m'a vraiment, vraiment beaucoup touchée. Cette insouciance "Salicandaise" en contraste avec les traumatismes de la Grande Catastrophes, les caractères hyper attachants des personnages... Mais de tous les personnages, pas seulement les principaux ! Car d'ailleurs, il n'y a pas de personnages principaux, le moindre petit être à son importance...
Et comme disait Ida, le côté "vert" qui nous fait se poser plein de questions... Un peu comme dans du Werber....
Et la fin ! Ooouh elle donne tellement envie de lire la suite !!!
Allyster
Allyster

Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 25
Localisation : Dans un tout petit village

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Ipiu Ven 22 Fév 2013 - 19:18

Allyster a écrit:Car d'ailleurs, il n'y a pas de personnages principaux, le moindre petit être à son importance...
Je suis entièrement d'accord avec ça, c'est très vrai ! =)

Quant à tes sensations identiques à celles de tes lectures de Pierre, ce n'est pas étonnant. L'univers de Pierre et de Pauline ont certaines choses en commun, de même que certains aspects de leurs personnalités en tant qu'auteurs et êtres humains I love you
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Allyster Dim 24 Fév 2013 - 21:09

Oh fond, c'est peut-être comme dans la vie, même si on pense qu'on est qu'un de ces milliard d'être humain, qu'on se traîne sur cette Terre en la pourrissant, en s'ennuyant, on a surement son importance à un moment ou à un autre ! Very Happy
C'est pas un peu déprimant ce que je viens de dire ? Neutral

Oui c'est vrai ! Enfin.. Je ne les connais pas personnellement, mais c'est l'impression que j'avais !
Allyster
Allyster

Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 25
Localisation : Dans un tout petit village

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Tom Lun 25 Fév 2013 - 15:53

Oui ils ont cette capacité plus qu'humaine d’accueillir chacun comme quelqu'un d'unique et de Vrai... C'est un peu ce qui ressors aussi dans Ailleurs avec cette magnifique leçon de partage, de peuple...
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Thelally Mer 13 Mar 2013 - 16:02

Que dire ? Vous avez déjà bien échangé sur le sujet, et je suis entièrement d'accord avec tout le monde (je crois ?). Mais le principe du forum étant de s'investir un minimum, je vais donc essayer de participer.

Pour resituer dans son contexte, j'ai découvert les Éveilleurs alors que je venais de me faire opérer. C'était sans gravité mais très fatiguant. Donc je ne pouvais rien faire, et je m'ennuyais, un peu, beaucoup... Ce livre est donc arrivé comme un remède très efficace contre l'ennui et une bouée de sauvetage contre la Passivité Absolue.
Malgré la "lenteur" évoquée, je n'ai pas tout de suite tout compris à l'histoire. L'intrigue, même évidente, était assez floue pour moi (reste d'anesthésiants ?). C'était un peu rageant, mais ça a rajouté beaucoup de mystère à l'intrigue. Les premières lectures étaient donc entièrement consacrées à l'intrigue à proprement parler.
Au bout de la 3ème lecture, j'ai presque découvert tout ce qu'il y avait autour, qui m'avait échappé, et l'intrigue est presque passée au second plan.

L'histoire est très bien construite, avec tout un tas d'écho des Temps d'Avant qui nous incluent à l'Histoire. Mais ce que j'ai préféré, c'est surement la vision du monde à travers les couleurs (notamment grâce à Bahir). J'étais en pleines recherches et conférences sur la chromatothérapie. C'était donc assez chouette !
Pauline a vraiment su faire passer un message sur sa conception de la famille, de l'écriture, du voyage, de la vie... Et c'est très vivifiant d'ailleurs ! Pour moi, elle a su traduire un monde qui frôle l'utopie mais en tenant compte du principe de réalité. J'aime beaucoup quand il n'y a pas de "Mal Absolu".

Je suis surement en désaccord avec certains sur ce point, mais je trouve que c'est un livre où on ne peux pas vraiment s'identifier aux héros mais en même temps, on s'identifie totalement à eux. Les personnages sont parfois un peu extrêmes, mais c'est mieux étant donné que ça reste un roman. A mon avis, c'est presque un portrait de la Vie telle que l'auteure la perçoit. Et c'est ça que je trouve merveilleux.

J'ajoute (encore une fois je pense) que le livre est particulièrement inspirant. A la fois parce que c'est comme un découverte totale, et à la fois parce qu'on a l'impression d'entrer dans une famille.

(J'espère que j'ai pas fait trop de répétitions...)
Thelally
Thelally

Féminin Messages : 55
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Léti Dim 7 Avr 2013 - 20:02

Tu as vraiment bien fait de partager tes impressions de lecture :-)

Totalement d'accord avec ça :
Pauline a vraiment su faire passer un message sur sa conception de la famille, de l'écriture, du voyage, de la vie...

Et ça :
J'aime beaucoup quand il n'y a pas de "Mal Absolu".

Et tout ce que tu dis sur le partage de la vision de la vie selon l'auteur. Ca, j'en suis persuadée, oui.

Par contre, effectivement, sur l'identification aux personnages, je me demande pourquoi tu les trouves extrêmes ^^ ?
Léti
Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Yzanelle Lun 8 Avr 2013 - 18:16

Je plaide coupable, je n'ai pas lu touuut vos posts. Mais pour ma défense, je n'aurais rien trouvé à ajouter si je l'avais fait, et comme j'ai décidé de poster un peu plus... Braf! x)

Ce bouquin, je crois qu'il était fait pour moi. Je m'explique: J'ai toujours énormément aimé ce qu'on appel la "situation initiale" des romans, ces souvent trop courtes pages où le héros est encore un type comme vous et moi (sauf si il y a des héros accomplis sur ce forum ^^'), puis celles qui suivent où il apprends, découvre.
Alors autant vous dire que ce premier tome m'a particulièrement plu.
Et puis, en réalité, il se passe une multitude de choses, simplement, les héros ne passent pas leur temps à taper sur des monstres.

Et, en vrac ce que j'aime:
-Les bouquins que lit Claris (comme Ipiu oui.)
-Ugh
-Salicande
-Le rythme de l'histoire
-Claris et Jad
-La tristesse de Claris

Et ce que j'aime pas:
-Claris et Jad
-L'égoïsme de Claris

^^'
Voili voilou!
Yzanelle
Yzanelle
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 25

http://jack-the-jack.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Ipiu Lun 8 Avr 2013 - 18:57

Ce qui est impressionnant, Thelally, c'est que tu l'aies lu plusieurs fois (d'affilée ?) comme ça et qu'au bout de la 3ème tu découvres encore des trucs ! Je trouve ça génial =)

Ah, Bahir et les couleurs... Impressions de lecture 1786855203

Même question que Léti à propos des personnages ! Au contraire, je les trouve très humains moi ! Claris avec son impulsivité, Chandra sa chaleur humaine, Blaise ses doutes... Il n'y a que Jad, à la limite, qu'on pourrait trouver moins "humain", mais moi je l'adore alors je ne suis pas objective ^^


Yza : tu dis que tu aimes "Claris et Jad" et que tu n'aimes pas "Claris et Jad" ! Est-ce que tu pourrais préciser ? Impressions de lecture 985951499
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Yzanelle Lun 8 Avr 2013 - 19:05

Je peux, Dame Ipiu.

Claris et Jad, je les aime beaucoup à bien des égards. Je les trouves très attachants, et leur relation est vraiment belle.
Mais, ils m'agacent parfois, mais d'une force...

Je crois que c'est tout.
Yzanelle
Yzanelle
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 25

http://jack-the-jack.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Ipiu Lun 8 Avr 2013 - 19:20

Les deux t'agacent Impressions de lecture 1215253210
Moi parfois Claris un peu oui, mais Jad jamais ^^

Est-ce que tu as un exemple précis en tête ou c'est juste de manière générale ? Ca m'intrigue quand même... =)
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum