Les Eveilleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Impressions de lecture

+5
Ipiu
Ida
Léti
Fraise
Tom
9 participants

Aller en bas

Impressions de lecture Empty Impressions de lecture

Message par Tom Lun 9 Juil 2012 - 22:51

Impressions de lecture Coup%20de%20coeur



Et me voilà à nouveau hors de l’univers passionnant des Éveilleurs. Encore une fois je me retrouve perdu et dois me replonger dans un autre monde, pourtant Salicande va me manquer jusqu’au tome 4. Oui c’est un coup de cœur évidemment, mais je dois maintenant essayer d’écrire sur ce livre, et essayer de vous dire ce que j’en ai pensé… c’est difficile car c’est un des livres que j’aime plus que tout, et il faut trouver des mots à mettre sur ceux de Pauline, qui, même pour un simple petit mot, devient chez elle magique !

Ce tome 4 est le tome des séparations, des retrouvailles, et des temps qui changent. Les jumeaux séparés, Ugh de retour, les retrouvailles, la vallée de Salicande qui s’ouvre… les personnages se voient changer et doivent s’adapter après la terrible catastrophe qui s’est déroulée. Claris, elle, part en quête du Nomadstère… mais aussi en quête d’elle-même, tandis que Jad, continue d’arpenter les routes des limbes… enfin, s’il y en a…

Cette série, est une de mes préférées, et par plusieurs points qu’on retrouve encore dans ce livre. D’abord, l’histoire suit un cours très vivant et moins habituel dans les livres : il n’y a pas de vrai « grand méchant » et malgré le côté fantastique c’est vraiment une histoire très humaine. L’autre jour un ami m’a demandé s’il y avait une idée d’abordée dans le livre… j’ai répondu qu’il n’y en avait pas qu’une. L'idée du voyage, l'idée de la famille, l'idée de la vie qui continue malgré les morts, l'idée de la magie qui est en chacun de nous, l'idée de la nature avec laquelle on devrait vivre et non contre elle, l'idée de la joie de vivre... Et après la lecture de ce troisième tome je me dis que finalement, parfois, il vaut mieux se poser les questions, que de trouver les réponses.

Pauline Alphen a vraiment une écriture fascinante. Et des fois, en lisant, je me disais que j’aimerais tellement écrire un tel livre et avoir une perception du monde si développée. Parce que dans ce livre on a dans la narration mais encore plus dans les dialogues des débats et des réflexions sur différents sujets, parfois même d’actualité… la politique, la démocratie, la guerre, la médecine, et surtout la nature et la magie… On parle aussi de l’écriture, des guerriers, de l’éducation, de la découverte de soi, du voyage.

Pour moi, Pauline Alphen a écrit un « vrai livre ». Je veux dire un livre vraiment profond et plein de sens et de réflexions, là ou on se retrouve, là ou l’humanité est retournée et frappée de plusieurs côtés. L’auteur semble comprendre ce qui va faire de son histoire un livre non dépourvu de sens. Et après, finalement, l’histoire vit seule. Je me disais aussi parfois que Pauline ne pouvait pas avoir écrit ça, ce n’était pas méchant, mais j’avais l’impression de voir quelqu’un d’autre. C’était grisant finalement !

Ce troisième tome marque une ère de changement. Les personnages se séparent, ils évoluent, changent, leurs relations aussi. Les enfants grandissent. Mais c’est aussi Salicande qui change, se remet de l’incendie, s’ouvre au monde, se développe… on suit une évolution qui pourrait être la même dans le monde actuel, et malgré l’enfermement de la vallée, elle est obligée de commencer à réfléchir aux problèmes de défense, et de politique… et c’est fascinant.

C’est aussi dans ce tome que la trame de l’histoire, presque le but finalement, se dessine. Autour des Temps d’Avants qui émergent avec moult secrets, mystères, et encore plus de questions. Ici se dessine alors des idées autour de l’oubli impossible du passé, qu’il sera toujours présent. L’humanité est-elle vouée à une histoire sans fin et toujours répétée ?

Les personnages de l’histoire sont tout simplement tous passionnants. On perd un peu Jad de vue sans que ça nous gène, et en ressentant en même temps avec manque et patience son absence. Claris est encore plus présente et occupe une place importante de ce livre, car elle se cherche, se découvre, s’apprend… Mais elle reste la même, même en étant changée par l’île. « -Difficile de ne pas faire attention à toi lorsque tu entres quelque part, lorsque tu parles, en as-tu conscience ? » Claris est un personnage profond, changeant, qui ne tient pas en place, mais en tout cas qui semble si réel. Et comme dans ma première critique, je ne peux que dire que chacun a une essence. Claris nous donne envie de bouger, Jad de méditer, Blaise de comprendre, Ugh d’être plein d’assurance, Chandra de prendre la vie comme elle vient, Maya d’écrire, Merlin d’être innocent, Ellel de voyager, Deli de cuisiner, Flèche de se battre, L’Engrillagée d’être simple… chacun a quelque chose de propre et chacun est abordé comme il se le doit, même négatif. Comme un réel être humain. Ou en tout cas c’est ce que je ressentais…

Alors oui ce troisième tome est une nouvelle fois un coup de cœur ! Une critique plutôt réussie finalement car j’ai dit tout ce que j’avais à dire ! Après certaines choses que j’ai sur le cœur ne peuvent être transcrites en vrai… juste lisez cette série qui en vaut vraiment la peine ! J’en ressors charmé, en totale alchimie avec le livre ! Un voyage fabuleux ♥

Et voici un fan art que j'ai fait... un essai de couverture au tome 4 ♥
Qu'en pensez vous ?


Impressions de lecture Les%20%C3%A9veilleurs%20tome%204%20fanart


Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Fraise Mar 10 Juil 2012 - 8:05

Bon bah je vais le redire, c'est une très belle chronique !
Et une tres belle couverture ! Smile
Fraise
Fraise

Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Tom Mar 10 Juil 2012 - 17:46

MERCI ! Impressions de lecture 3505463539 Impressions de lecture 3869964021
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Fraise Mar 10 Juil 2012 - 19:47

derien ! mais c'est tout a fait normal de le dire , quand c'est vrai Smile
Fraise
Fraise

Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Léti Mer 11 Juil 2012 - 22:12

Pas de chronique pour moi, juste mon avis !

Attention, ce qui suit révèle la suite de l'histoire (du tome 3, ce qui semble logique avec le sujet, c'est pourquoi je ne mets pas pas en spoiler, mais je préviens ^^.)

Donc ne lisez pas ce qui suit si vous ne voulez pas vous faire spoiler !!!


Ce troisième tome m'a totalement surprise. Je crois que c'est mon tome préféré des Eveilleurs jusqu'à présent. D'ailleurs, il est hérissé de post-it (copyright Ipiu) ! Le tome 1 m'avait laissé une douce impression. Tout était fluide, posé. On découvrait l'univers et les personnages, on apprenait à connaître. Ma lecture du tome 2 s'était davantage apparenté à un rêve. Un rêve quelque fois étrange dont on émerge d'un coup avec la fin et surtout le "réveil" de Claris. Le tome 3... c'est l'aventure ! La parenthèse, l'ailleurs est fermé, sans être jamais clos, bien sûr, est on reprend un peu là où le tome 1 s'était arrêté. Évidement, les personnages ont grandis, compris des choses (et le lecteur aussi). Ils ont pris de l'assurance et parfois... des muscles !

Moi qui adore et me reconnaissait déjà dans le personnage de Claris, j'ai été ravie par ce troisième volume qui, comme l'a dit Tom, laisse beaucoup de place à ce personnage. A chaque début de chapitre, mes yeux courraient vite jusqu'au nom du personnage concerné par le dit-chapitre. Vite, pour savoir si c'était Claris. Les aventures qu'elle vit sont vraiment géniales. A la fois habituelle (dans le sens où dans les livres, les brigands aiment beaucoup attaquer les caravanes ^^) et nouvelles (dans l'écriture et la crédibilité). Je crois que nous avons déjà souligné l'humanité des personnages. Ici, pas de supers héros au sens habituel du terme. Les personnes progressent, se trompent et apprennent. Comme nous. C'est toi qui disait ça Tom, non ?
Quand Blaise s'amuse à savoir s'il correspond ou non à la description d'un Mage, je jubile. Pareil avec Claris qui se compare à d'autres héroïnes romanesques.

Et puis, les nouveaux personnages ! J'ai très envie d'en parler !

Ca va peut-être vous sembler étrange, mais je ne pensais pas que ce tome verrait de nouveaux personnages apparaître. En fait, j'étais très heureuse et surprise ! Avec tous les personnages que nous avions déjà, je ne pensais pas...
D'abord, Flèche. J'étais déçue (je n'irais pas jusqu'à triste, parce qu'il faut avouer qu'on ne la connaissait pas encore trop) qu'elle meurt ? C'est un personnage attachant malgré tout. L'image de la femme guerrière au milieu d'homme.
Elle rencontre à la fois Ellel et Claris. En passant, le coup de la caravane et des deux filles qui se loupent, c'était rageant (mais j'aime bien ces coups là, parce que ça arrive pour de vrai) ! Ca me fait penser à Timothée de Fombelle avec ses personnages qui passent leur temps à se croiser sans le savoir. « Les histoires, la vie, sont truffés de ce genre de détails. De tous petits détails, vraiment, mais qui changent tout. » l'Alliance, page 66

L'autre nouveau personnage marquant, c'est l'Engrillagée. Alors là, chapeau bas. Au départ,comme si l'écriture même jouait le jeu, je n'ai absolument pas prêté attention à ce personnage. Jusqu'à la bataille qui la révèle comme actrice. A partir de là et de sa progression avec Claris, je suis tombée sous son emprise ! Tous les passages entre elle et la jeune fille m'ont vraiment subjugué. Ils étaient enrichissant à la fois pour Claris et pour le lecteur. Pleins d'idées, de pistes de réflexions lancées. Et puis, à la fin, alors que je pensais qu'on en avait terminé pour ce tome, paf. Retour à Salicande. Révélation. Je ne sais pas vous, mais moi je ne l'ai pas vu venir, mais du tout.

Si je reviens un peu sur les autres personnages maintenant. Jad m'a un peu manqué à moi ^^ Même si quand j'ai lu qu'il disparaissait également aux yeux du lecteur, j'ai su que nous n'aurions pas de ses nouvelles tout de suite.
En ce qui concerne Ugh, il m'agace un peu parfois, mais je ne sais pas pourquoi ^^
Blaise, je l'aime beaucoup, tout comme Maya, Merlin (de beaux passages avec petit Merlin) et Ellel.

Je ne résiste pas à l'envie de mettre quelques citations... Juste pour le plaisir.

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Et ce ne sont que quelques phases au hasard de ce que j'ai noté. Il y en a beaucoup beaucoup d'autres.

Je crois que j'aurais encore des dizaines de choses à dire, mais il est déjà tard.

Juste pour finir, à Ipiu en particulier (je trouve que c'est d'autant plus flagrant dans les extraits que j'ai cité ) : Est-ce que, parfois, au détour d'une page, d'une sensation de lecture, d'un mot, tu n'as pas les phrases d'un autre auteur en particulier qui te reviennent en tête ?

J'attends vos réponses avec impatience !

Tom : Ta couverture n'est pas mal du tout au fait ! Mais peut-être qu'avec la rupture de celle de l'Alliance, le « parchemin » viendra d'un autre côté ?
Léti
Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Tom Jeu 12 Juil 2012 - 10:13

Ton avis est très intéressant, tu me complètes en disant des choses que je n'ai pas dites...
Ton avis sur chaque tome est vrai, mais je crois que le premier reste et restera mon préféré. Le 2 était... spécial. Une parenthèse, autre chose que le premier... ailleurs. Surtout très psychologique.

Pour y aller petit à petit autant te citer...

il est hérissé de post-it (copyright Ipiu)
Moi des bouts de mouchoirs ^^

Je crois que nous avons déjà souligné l'humanité des personnages. Ici, pas de supers héros au sens habituel du terme. Les personnes progressent, se trompent et apprennent. Comme nous. C'est toi qui disait ça Tom, non ?

Oui, ça ça m'épate, ça me rend trop joyeux cette dimension humaine et magistrale !

A la fois habituelle (dans le sens où dans les livres, les brigands aiment beaucoup attaquer les caravanes ^^) et nouvelles (dans l'écriture et la crédibilité).

Oui c'est vrai... moi la caravane, je pensais toujours à Ellana...

Et puis, les nouveaux personnages ! J'ai très envie d'en parler !

Ouais c'est vrai qu'il y en a pas mal, mais comme tu dis c'est l'Engrillagée qui m'a épaté ! Encore une fois Pauline m'a coupé le souffle, l'avant dernier chapitre est juste génial ! Et oui, j'ai rien vu venir ! Je me disais juste qu'elle réussirait à nous sortir un truc ^^

Ca me fait penser à Timothée de Fombelle avec ses personnages qui passent leur temps à se croiser sans le savoir. « Les histoires, la vie, sont truffés de ce genre de détails. De tous petits détails, vraiment, mais qui changent tout. » l'Alliance, page 66

Exact ! Et j'ai aussi relevé cette citation, magnifique !

Je ne résiste pas à l'envie de mettre quelques citations... Juste pour le plaisir.

J'avais fait pareil sur mon blog mais pas ici (soucis techniques + flemme ^^) alors maintenant je le fais Smile



Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:


Spoiler:

Juste pour finir, à Ipiu en particulier (je trouve que c'est d'autant plus flagrant dans les extraits que j'ai cité ) : Est-ce que, parfois, au détour d'une page, d'une sensation de lecture, d'un mot, tu n'as pas les phrases d'un autre auteur en particulier qui te reviennent en tête ?

Moi c'étaient les titres des sous chapitres parfois, dans le tome 1 et 2 surtout ! Mais sinon... non !

Tom : Ta couverture n'est pas mal du tout au fait ! Mais peut-être qu'avec la rupture de celle de l'Alliance, le « parchemin » viendra d'un autre côté ?

Peut être, mais j'aimais bien comme ça moi car ça continuait derrière aussi !


J'attends aussi vos réponses Wink
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Fraise Ven 13 Juil 2012 - 6:56

je revien sur cette page quand j'aurai lu le 3 sinon je vais trop vouloir lire les spoilers ^^
Fraise
Fraise

Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Ida Dim 15 Juil 2012 - 17:06

Mon avis : Une fois de plus, P. Alphen nous transporte dans un magnifique voyage grâce à son écriture.

J’admire sa façon d’écrire, de jouer avec les mots, un style qui lui est propre et unique ! Lire les éveilleurs est un pur plaisir pour les yeux !

Tout est décrit dans le roman : les personnages, les lieux, absolument tout. Et nous arrivons fort bien à nous représenter les scènes. S’il y a un livre que je ne voudrais pas qu’il soit adapté en film c’est bien celui là de peur que le réalisateur m’enlève mes propres images de la tête et m’impose qu’une seule façon de voir le roman.

Ce tome reste plein de mystères, avec quelque chose de rationnel et d’irrationnel, un peu magique avec les anges et autres faits inexpliqués.

Quelle joie de retrouver Claris, mon personnage préféré. A chaque fois que nous l’abandonnions pour suivre le récit d’un autres personnage je n’avais qu’une hâte : revenir à la narration de son récit ! Dans ce tome, Claris a mûri mais elle a encore beaucoup de choses à apprendre. Elle va découvrir le monde et ses dangers, un monde fort différent de Salicande. C’est un peu comme le passage de l’innocente enfance à une réalité plus mature.

Justement, nous quittons Salicande en direction du Nomadstère fort loin de là. Cela nous permet de visiter de nouvelles terres aux coutumes très différentes. Dans ce roman, l’auteure saute de Salicande à Frontière, une ville marchande. Ces deux villes présentent un fort contraste. La première est modeste et met en valeur le partage de la production de simplement des biens nécessaires, l’autre se veut plus luxueuse pour qui peut se le permettre avec ses hôtels de luxe, son salon de thé, sa multitude de boutiques (ce qui n’existe pas à Salicande).

Il n’y a pas une grande avancée dans l’intrigue, tout reste encore bien mystérieux et on a l’impression que peu de temps s’est écoulé au cours de ce tome. A tous ceux qui reprocheraient cela au roman, je répondrais que les éveilleurs est un voyage long dans lequel nous apprenons aux côtés des personnages. Les enseignements qu’ils reçoivent nous servent aussi notamment sur les temps d’avant (ou plus ou moins notre époque et notre futur proche).

A travers son roman, P. Alphen nous met un peu en garde sur les risques des évolutions technologiques mal contrôlées. Des armes ultra perfectionnées, les moyens de communication ultimes (sur lesquels on pourrait aussi s’interroger sur la place de la vie privée), etc.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce livre dont la saga est vraiment ma préférée. C’est un livre merveilleux à lire si on l’aborde avec une autre approche que celle d’une simple lecture car il ouvre une porte vers la réflexion.
Ida
Ida

Messages : 22
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Tom Mar 17 Juil 2012 - 9:03

Ouais, une si belle saga ! ♥

S’il y a un livre que je ne voudrais pas qu’il soit adapté en film c’est
bien celui là de peur que le réalisateur m’enlève mes propres images de
la tête et m’impose qu’une seule façon de voir le roman.

Ouiii... et les Bottero !

Dans ce tome, Claris a mûri mais elle a encore beaucoup de choses à
apprendre. Elle va découvrir le monde et ses dangers, un monde fort
différent de Salicande. C’est un peu comme le passage de l’innocente
enfance à une réalité plus mature.


Là aussi t'as raison !

Un bon avis en tout cas !
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Ida Mar 17 Juil 2012 - 15:43

Of course les livres de Bottero également !
Ida
Ida

Messages : 22
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Ipiu Jeu 25 Oct 2012 - 17:08

Bon aller, c'est parti ^^ Depuis le temps que je dois donner mon avis sur ce tome ! J'ai été la première à le lire et je suis la dernière à écrire dessus Impressions de lecture 3167405077
Je n'ai pas vraiment le temps de tout réécrire, donc je vous mets des extraits du mail que j'avais envoyé à Pauline, tels quel.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je l'ai vraiment adoré ! A la première comme à la seconde lecture. Je me suis sentie désemparée quand j'ai tourné la dernière page, parce que je m'étais sentie si bien en retrouvant le monde des Eveilleurs, comme si j'étais rentrée chez moi, que devoir le quitter a été difficile. Envie de pouvoir lire encore et encore, de cheminer sans fin aux côtés de ces personnages tous tellement fantastiques !

Bon je commence par ma seule petite frustration : l'absence de Jad ! J'attendais tellement de continuer avec lui le voyage dans les limbes (que j'avais tellement aimé dans Ailleurs) et de dénicher Sierra pour (peut-être ?) la ramener ! Du coup le "Jad disparut ainsi de la vie de tous, et du Lecteur aussi." a été absolument terrible ! ^^' Je sais bien que du coup ça a laissé plus de place pour Claris, Ugh et les autres mais... Jad m'a manqué. Alors maintenant, j'attends le tome 4 avec une impatience immense pour revoir Jad et savoir tout ce qui va lui arriver et j'espère voir Sierra aussi !

Sinon, on peut dire que tu as commencé très fort avec l'extrait des carnets de Claris ! J'ai trouvé ça génial =D Très très belle entrée en matière =)
On sent que la Claris qui a écrit ces lignes est plus âgée, qu'elle a une certaine maturité, et ça m'a beaucoup plu.
D'ailleurs j'aime beaucoup l'évolution de Claris, tout ce qui lui arrive dans ce tome, on sent qu'elle avance sur le chemin, qu'elle s'ouvre, et ça fait vraiment plaisir.

Tu nous as également fait une surprise de taille avec les extraits de L'Odalisque et l'Eléphant !!! J'ai cru avoir rêvé quand j'ai lu le titre du livre de Claris ^^ Ca m'a encore plus donné envie de découvrir ce livre =) Déjà rien que la dédicace de Ugh fait rêver : "Ce récit qui rend possible tous les amours impossibles".

"L'amour est aussi le moteur et le seul pouvoir des hommes." m'a beaucoup fait penser à Pierre, qui écrivait dans Tour B2 : "La vérité est amour, tout le reste est illusion." et qui avait un jour écrit dans une dédicace : "Parce que l'amour est LE moteur du monde !" =)

Quand Claris et Ugh se séparent et qu'un rien aurait pu tout changer, on se dit que ça ne tient vraiment à pas grand chose ! C'est assez frustrant, on fait à Ugh : allez vas-y retourne-toi ! Mais non, le moment est passé et une porte se referme. Comme pour Claris qui rate Ellel à si peu de choses...

Sierra... Ah Sierra. Elle m'intrigue tellement !
On apprend qu'elle a été expulsée du Nomadstère juste avant de finir sa formation ! Ca m'a surprise. Et évidemment la grande question est : pourquoi ?
"Avec juste ce qu'il faut de mélancolie à cause de la fragilité de tout..." ♥️
Les deux passages où elle est dans les limbes et égrène ses souvenirs pour rester humaine m'ont beaucoup touchée. J'espère vraiment que Jad va la retrouver et pouvoir la ramener.

La transformation de Ugh est assez impressionnante. Ces changements, cette assurance... Je l'aime bien comme ça =)
Et l'ouverture de Salicande, j'ai trouvé ça vraiment intéressant aussi. Toutes les transformations auxquelles il faut faire face, en essayant de ne pas perdre ce qui fait l'essence de Salicande. Les dangers qui apparaissent mais aussi la richesse de la découverte, de l'ouverture. La mise en place de la démocratie participative est un moment que j'ai vraiment apprécié =) L'adaptation n'est jamais simple mais je trouve qu'ils s'en sortent plutôt bien ^^ Et j'étais heureuse de retrouver Salicande, c'est un endroit que j'aime tellement !

Flèche... Je m'étais très vite attachée à elle, et puis... Elle disparaît aussi vite qu'elle est apparue. C'est dur de la faire mourir comme ça. On regrette de ne pas avoir eu le temps de plus la connaître.

"J'aurais voulu être spécial. Un mage plus mage que les autres... Je me suis fait avoir hein ? Pris au jeu des apparences, des reflets mensongers du pouvoir, des signes extérieurs de la magie."
Surprenant de la part de Blaise, lui qui faisait un discours à Ugh sur le pouvoir dans le Seigneur des anneaux ! Surprenant mais, s'il y avait le moindre doute sur la nature de Blaise, terriblement humain. C'est ce qui le rend si attachant je trouve.

Je suis terriblement curieuse du Nomadstère. Il est intriguant, mystérieux et en même temps...controversé ? Toutes ces rumeurs, toutes les allusions de Sierra dans ses carnets, et en même temps Maya qui n'a jamais rien dit de tel... Ca donne vraiment envie d'en savoir plus ! Dans le tome 4 hein ? ^^

J'ai écrit dans mon cahier, lors de ma première lecture : Mana. Sœur. Personnage mystérieux.
J'étais loin de me douter de ce qui m'attendait !!! ^^
Pourtant le "sœur" pouvait donner un indice, mais quand on est en plein dedans, en aveugle, on ne saisit pas forcément tous les détails. Et puis il faut dire aussi que Mana, elle cache sacrément bien son jeu ! ^^
Mais elle m'a attirée dès qu'elle est apparue, elle avait un je-ne-sais-quoi qui m'a tout de suite plu et qui n'a fait que se confirmer au fur et à mesure que l'histoire avançait. Son périple avec Claris est vraiment fabuleux, je crois que c'est ce que j'ai préféré (avec la fin !). Ses conseils, son savoir, qu'elle distille à Claris petit à petit m'ont vraiment enchantée =)
Je ne vais pas citer tous les passages avec Mana qui ont hérité d'un post-it car il y en aurait trop, mais... elle a vraiment conquis mon cœur, cette Sœur... ♥️

"Certains jours, l'absence de Bahir pesait comme un suaire dont elle s'enveloppait de peur de perdre cela aussi : le manque de lui."
C'était au centre d'une discussion avec une amie, il n'y a pas si longtemps, et ça m'a touchée de lire cette pensée de Maya...

Merlin, sacré petit Merlin ! Il est extraordinaire =D Et j'ai adoré sa rencontre avec la Dame et le Peuple des Arbres !

Et que dire du moment où Claris voit ENFIN les Vifs !!! Ah c'est un de mes passages préférés, c'est sûr ! Une belle émotion à la lecture de ce moment unique ♥️
J'attendais ça depuis longtemps et ça m'a tellement fait plaisir ! =)

Comme je te le disais tout à l'heure, la fin du livre fait partie de mes moments préférés. Pour tout t'avouer, j'ai pleuré quand on découvre que Mana est en fait Tierra, la sœur jumelle de la mère de Sierra, et j'ai pleuré au passage des déclarations de l'Alliance...
Cette fin est à la fois terrible parce qu'elle nous laisse livré à nous-même après des révélations extraordinaires et merveilleuse parce qu'emplie de magnifiques émotions. La première fois, j'ai relu trois fois les dernières pages pour être bien sûre d'avoir compris et je pleurais comme une madeleine ^^ J'avais rarement lu une aussi belle fin... ♥️
Mana/Tierra est vraiment un personnage que j'adore, dont je veux en savoir plus. Et que dire de Sem ! Je ne me doutais tellement pas qu'il ait pu un jour faire quelque chose comme ça ! C'est perturbant et j'espère que dans les tomes à venir on en saura un peu plus là-dessus. Mais Tierra, elle a l'air d'avoir eu une vie vraiment horrible, et je l'admire pour la sagesse qu'elle en a tiré.

Et l'autre passage, celui où la boîte de Blaise tombe en révélant ce qu'elle cachait et où les Veilleurs deviennent Eveilleurs... J'ai presque pas de mots pour dire à quel point j'étais émue de lire ça. Les déclarations de chacun, ponctuées de "Je suis l'Alliance", sont vraiment superbes et émouvantes. Et avoir introduit la notion d'Eveilleurs... On a l'impression de se rapprocher du but, que quelque chose de vraiment important s'est mis en place. Que pour l'instant on ne sait pas encore trop jusqu'où ça va nous mener, mais que ça avance et qu'on touche du doigt des choses essentielles... En fait c'est vraiment ça que j'ai ressenti pendant toute ma lecture de ce tome 3, l'impression que tout se mettait en place, que ça restait encore très mystérieux mais que ça n'allait pas tarder à se dévoiler et qu'on approchait du but. C'est à la fois très plaisant et encore trop mystérieux pour qu'on ne soit pas impatient de lire la suite ! ;-)

"Que ta route soit belle, jeune Nomade. Libre et joyeuse. Toujours."
"Certaines expériences ne peuvent-elles être crues que si elles ont été vécues ?"

Lire ces phrases m'a donné un sourire et une pensée émue pour Ellana que j'aime tant... C'était une vraie joie de les croiser ici, dans un autre contexte, sortie de ta plume =)

J'adore la relation complexe de Blaise et Chandra !

J'ai parfois l'impression que ce n'est pas une histoire, qu'en fermant les yeux je pourrai me retrouver aux côtés de Maya ou de Jad. Cette histoire a une vraie réalité pour moi, et elle me tient beaucoup à cœur =) Alors j'ai envie qu'elle n'ait jamais de fin ;-)
Mais je veux quand même savoir ce que trafique Jad ! ;-p

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà, c'est tout en vrac mais ça dit déjà pas mal de choses Impressions de lecture 881397820
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Fraise Jeu 25 Oct 2012 - 17:15

je me suis dit n'ayant toujours pas lu le tome 3 je ne vais pas lire tous vos avis et impressions x)


Edit Ipiu : tu l'avais déjà dit à peine quelques messages plus haut !
Fraise
Fraise

Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Silgurían Jeu 25 Oct 2012 - 17:21

Par conséquent, tu décides de nous faire profiter de cette profonde réflexion en postant un message fort constructif.


(Celui-là ne l'est guère plus, j'en suis consciente.
Déformation professionnelle, désolée...)
Silgurían
Silgurían
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Messages : 258
Date d'inscription : 06/06/2012

http://decachroniques.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Laurelaï Jeu 25 Oct 2012 - 19:28


J'ai juste lu le premier poste et c'est cool !

Pour te dire a quel point ton fan art est réussis, et pour vous monter l’ampleur de ma bêtise, j'ai fait, " Youpi ! Trop belle cette nouvelle couverture ! J'ai hâte de pouvoir acheté le tome trois et le quatre... " Impressions de lecture 1564951935

Si non, un truc viens de me choquer, je crois que je viens de me rendre compte que c'est vraiment Pauline qui a écrit tout ces livres. Et non que ce sont les personnages eux-même... Ça fait un choque de s'en rendre compte. Surtout de se rendre compte qu'on pensait cela... Enfin breff ^^

Bonne nuit Impressions de lecture 3229147817
Laurelaï
Laurelaï
Empathe initié
Empathe initié

Féminin Messages : 415
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 25
Localisation : Entre mes Mondes.

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Tom Ven 26 Oct 2012 - 11:53

Ah ah merci c'est gentil Very Happy
Euhhh comment ça ? ^^'
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Silgurían Dim 18 Nov 2012 - 19:02

Ce troisième tome m'a davantage plu (et il y pleut davantage également, si je ne m'abuse) que le précédent, peut-être même que les deux premiers, et en particulier le dernière partie, durant laquelle, pour le coup, "il se passe des trucs".

Il y a tout un tas de personnages qui m'ont fascinée dans ce tome, de par leur apparition, notamment Tierra, qu'elle qu'elle soit exactement, Merlin n'est pas mal non plus dans son genre, Flèche, que j'aurais aimé voir davantage, le concept de wardas mériterait peut-être d'être davantage exploré, ou de par leur évolution, Ugh notamment.
Les interactions Chandra/Blaise sont vraiment à plaisir à lire, et effectivement, on ne peut que se demander ce qu'il s'est exactement passé entre Tierre, Mar et Sem...


[En fait, je viens de voir l'heure, et il faut que je file. Je complèterais si j'ai la foi un de ces quatre. Sinon, tant pis hein !]


Mais vivement le quatrième tome !
Silgurían
Silgurían
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Messages : 258
Date d'inscription : 06/06/2012

http://decachroniques.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Thelally Mer 13 Mar 2013 - 19:53

Il faut dire que ce 3ème tome m'a laissé assez...perplexe... Déjà, à sa sortie, j'ai tout simplement refusé de l'acheter. Bon, d'accord, c'était pas forcément la meilleure chose à faire... Mais j'ai refusé de l'acheter et donc de le lire pour une raison toute simple : je ne voulais PAS que Claris parte vers le Nomadstère.
Je sais que certains ne vont pas du tout être d'accord avec moi. Moi non plus je ne suis pas tout à fait d'accord avec moi. J'ai beau me creuser la tête, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ? Dans mon esprit, Claris n'était tout simplement pas faite pour aller au Nomadstère. Pourtant j'aime beaucoup les Nomades de l'Ecriture ! S'il y a un concept que j'adore c'est bien celui là !!!

Finalement, j'ai quand même lu ce livre. Heureusement ! Je le trouve très réussi... Mais c'est vrai qu'on a l'impression d'être arraché à Salicande. L'incendie marque vraiment une fin. Ce n'est pas que le château qui brûle, c'est aussi tout cet étau qui empêche Salicande de regarder le passé (et donc de se tourner vers l'avenir). Et ça a des conséquences ! C'est à las fois génial et attristant... On doit dire adieu à une ville pour mieux accueillir la nouvelle. C'est la même chose pour les personnages...
Et l'Engrillagée ! Elle aussi me laisse assez perplexe. Au départ, je l'ai trouvée très mystérieuse, elle m'intriguait. Ensuite, je l'ai trouvée étrange. Il y avait quelque chose qui n'allait pas et que j'essayais de comprendre. Au final, je l'aime bien. Elle semble être une clé.

Ce que je trouve particulièrement merveilleux dans cette série, c'est que c'est un puzzle. Et à chaque fois, quelqu'un s'ajoute, une nouvelle pièce, un nouveau personnage, un nouveau lien... Et chacun a son rôle à jouer, même infime. Comme dans la vie. Ce ne serait pas un peu la Trame par hasard ?
Thelally
Thelally

Féminin Messages : 55
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Ewifan Ven 29 Aoû 2014 - 20:51

Bon j'arrive un peu après tout le monde, et après vos dialogue je n'ai qu'une choses à dire :

Votre façon d'écrire à tous me fascine ! Tom, c'est comme si tu avais accroché ma pensée pour la déposer sur l'écran, à la fois brute et améliorée.Inutile donc de vous faire part de mes impressions en détail, puisque j'ai ressenti comme vous la joie d'une aventure virevoltante et la profondeur d'un livre VRAI.

Emile Zola a écrit:" Et sentir son être tourner dans une nausée de vertige, et rester là quand même avec la fureur de créer, lorsque tout fuit, tout coule autour de soi, l'orgueil du travail, la gloire rêvée, l'existence entière!
Ewifan
Ewifan
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 24
Localisation : Perdue dans la valse des pensées

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Tom Sam 13 Sep 2014 - 18:34

Joli mot Ewifan, et merci de retrouver dans mes mots quelque chose qui te touche ! Ne me vouvoie pas néanmoins je suis encore jeune et on est une petite communauté soudée, non ?
Bref ce troisième tome reste l'un des meilleurs. ♥
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum