Les Eveilleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Impressions de lecture

+6
Lieska
Misuto
Melwenn
Léti
Miu Chan
-Ellana-
10 participants

Aller en bas

Impressions de lecture Empty Impressions de lecture

Message par -Ellana- Dim 9 Mar 2014 - 19:17

Ipiu je me permet de créer le sujet !

J'ai adoré ce livre, L'Odalisque et l'Elephant, et maintenant c'est un peu un petit trésor, que j'ai mis en place dans mon étagère. D'abord un livre magnifique, avec de superbes dessins (ce qui va aller me faire fouiller un peu sur internet pour voir les autres oeuvres de Charlotte Gastaut ^^), et puis un travail de la forme et tout, super beau. Ensuite (bon, ensuite ou d'abord, faut voir, mais en le lisant on voit d'abord les images avant de finir l'histoire, donc je me disais que je mettrais les images d'abord, hein voila quoi), c'est une histoire magnifique, trop belle, trop trop bien et puis merveilleuse parce que je l'ai pas mis, un tissage sur l'amour, une histoire pleine de poésie.

Mon dieu que cet avis est court, mon dieu qu'il est pas concret --'
Hum, vous ferez mieux que moi, hein ?

Je poste juste les "remerciements" de Pauline.

Aucune histoire n'est une île.
Toutes les histoires résonnent d'autres histoires
entendues, lues, rêvées.
Alors que j'écrivais celle-ci, des fragments de poèmes,
de paroles de chansons, de romans,
de pièces de théâtre me venaient naturellement en tête,
dans les oreilles et sous les doigts.
Je crois qu'ils venaient bavarder avec l'odalisque et l'éléphant,
savoir comment ils se sentaient.
Les histoires ont besoin les unes des autres.
C'était si naturel, si agréable, qu'ils sont restés comme
ils étaient venus, littéralement ou de mémoire,
parfois traduits, parfois un peu altérés.
Néanmoins, ces poèmes, textes, paroles,
qui semblent appartenir à tous,
ont été créés par des personnes très spécifiques.
Je voudrais remercier spécifiquement ces créateurs
qui oeuvrent à l'enchantement du monde
et leur demander la permission pour l'emprunt.

Suis la liste d'auteurs connus ou moins connus, de poètes, de chanteurs ; tout ça pour montrer que c'est un peu le livre de tous les livres, c'est vraiment agréable, comme ça, au détour d'une page, paf ! une référence. Et au détour d'une autre, pouf ! une autre référence. C'est bieeeeennnn.
-Ellana-
-Ellana-
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 685
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 26

http://lullosphere.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Miu Chan Jeu 13 Mar 2014 - 17:31

Merveilleuse histoire. Je ne sais pas quoi dire d'autre, sincèrement. C'est magnifique et je conseille vivement l'Odalisque et l’Eléphant.
Les dessins sont jolis, vraiment. Le texte est beau, un texte comme seule Pauline sait l'écrire.
Et dans chaque phrase il y a de la poésie, et des références qui sont plutôt chouettes. Un livre de tous les livres, comme l'a dit Ellana.
Et c'est cool le lexique à la fin (même si je ne l'ai vu, justement, qu'à la fin de ma lecture), parce que entre les "bachibouzouk" et les "moucharabieh" et autres mots que je ne connaissais absolument pas, j'avais pas tous compris. ^^

Je crois que mon avis est court aussi. x) Et également pas très concret.
Ah si, une dernière chose, je comprends pas pourquoi dans la librairie c'était dans le rayon des 9 à 12 ans. Y a quand même des mots que l'on ne connaît pas à douze ans. Encore moins à neuf.
Voilà.
Miu Chan
Miu Chan
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 775
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 25
Localisation : Sur ma voie.

http://mots-etoiles.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Léti Mer 19 Mar 2014 - 13:36

Je peux enfin lire vos avis !!

Et voir que sans surprise, je suis d'accord avec vous. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, j'y ai retrouvé l'écriture de Pauline avec bonheur. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en croisant un ou deux "ailé" glissés dans le texte et d'autres petites choses.

Sur l'histoire, j'ai adoré qu'elle prenne son temps, qu'elle se déroule. J'ai beaucoup aimé les rêves de l'éléphant et toutes les références (jusqu'à Christophe Maé afro)
Puis toujours ce lien des livres entre eux, avec Leila qui raconte des histoires. Les livres dans les livres.
Tu as bien fait de citer les remerciements de Pauline Ellana !  
Léti
Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Melwenn Sam 22 Mar 2014 - 19:42

Je l'ai finis aujourd'hui! (et moi je ne m'étais pas gênée pour lire vos avis avant x))

Je crois que c'est vraiment un des livres de Pauline que je préfère, tout y est: il est drôle, poétique, renversant, avec une histoire et des personnages originaux et une plume qui ne l'est pas moins. On trouve vraiment des perles dans ce livre et comme vous j'ai beaucoup aimé les petites références qu'elle a glissé dans tout le texte (même si je pense être loin de les avoir toutes trouvées).
Et c'est un livre pour toutes les générations, les grands aussi bien que les petits peuvent y trouver leur compte (même si je convient qu'il y a des mots compliqués, j'ai appris le mot "vaticiner"...)
Le personnage de Shéhérazade est absolument magique (et celui de Leila aussi, mais c'est une évidence).

(Oh et puis je trouve ça super sympa le petit livret avec les illustrations!)
Melwenn
Melwenn
Protecteur des caravanes
Protecteur des caravanes

Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 27
Localisation : Chnafon

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Misuto Sam 29 Mar 2014 - 11:12

Hey!
J'ai juste adoré l'histoire! Le style de Pauline est toujours aussi magnifique, et j'ai trouvé que toutes les petites citations, références et clin d’œil cachés dans le livre apportaient beaucoup de fraîcheur.
Les illustrations sont supers belles, le texte tout en poésie et délicatesse. Un magnifique petit livre, à dévorer ou à savourer.
 study 
Misuto
Misuto
Crise du seuil
Crise du seuil

Messages : 259
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Lieska Ven 27 Juin 2014 - 17:28


C'te merveille

C'est juste...*gros calin à Pauline* Non mais sérieux, graaaave
C'est truffé de références, c'est drôle, c’est beau , c'est merveilleusement bien écrit...
Les dessins ne sont pas sans rappeler le petit monde de Michel Ocelot (Kirikou pour les intimes) Ils sont bien sur magnifiques

J'ai vraiment envie de lire ce livre à un enfant. J'en ferais un exprès même !

 Impressions de lecture 3707713413 Impressions de lecture 3707713413 Impressions de lecture 3707713413 Impressions de lecture 3707713413 Impressions de lecture 3707713413 Impressions de lecture 3707713413 Impressions de lecture 3707713413 
Lieska
Lieska
Connaisseur des spirales
Connaisseur des spirales

Féminin Messages : 353
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 26
Localisation : ne me cherchez pas , je n'y suis pas

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Tom Sam 13 Sep 2014 - 18:38

Je ne me suis même pas pointé ici pour poster mon avis du ô combien magnifique nouveau livre de Pauline !
Comme vous l'avez très bien dit il est drôle, frais, émouvant, poétique, magnifique et superbement illustré... voici mon long avis sur le sujet, c'est encore un beau coup de coeur pour ce livre ♥

"L’Odalisque et l’Éléphant est arrivé dans ma boîte comme un OVNI, mais en différent. Pour ma part -pas comme le Sultan- l’OVNI est un Ô Voyage Nouveau et Incroyable ! Bref, dès que je l’ai eu entre les mains, le livre murmurait des promesses insoupçonnées… L’objet livre en lui-même très beau, quand on en ouvre les portes, recèle de merveilles, trésors et pépites qui vous empoignent vers un monde délicieusement et admirablement étonnant, épicé, pétillant. Ce livre n’est pas un simple voyage, c’est une aventure extraordinaire au pays des songes et des mille et une nuits…

Ce roman est une histoire d’enfance. De rêve. Une fable qui raconte l’insouciance, la délicatesse, le survoltage, l’amour des enfants. C’est l’histoire d’une petite fille qui voit le monde en grand, qui en voit toutes les couleurs, qui en voit toute la poésie. Nos yeux suivent les vagues des cheveux de Leila, ses pieds qu’on distingue à peine, ses courses effrénées dans le palais et ses mots qui crient, chantent, sautillent, dansent un peu partout dans l’ambiance du livre… et ça fait un bien fou. On retourne à l’enfance la plus folle, la plus puérilement agréable…

Ce roman est une histoire d’antan, d’aujourd’hui, d’hier, de demain, d’avant-hier, de jadis, de nos jours, de maintenant, du futur, d’un lendemain proche, ou très lointain… Ce livre est une légende, un récit sans temps, sans cadre temporel. Tout est anachronisme ou tout est parfaitement à sa place. Il y a une universalité dans ce récit qui touche, qui nous marque. On le voit dans chaque mot, dans chaque idée, dans chaque folle invention de l’auteure, dans chaque illustration, dans chaque rire, dans chaque émotion. Ce livre raconte bien plus qu’une histoire de simples personnages : il dépeint le monde dans toute sa poésie, dans tous ses rêves, dans toute une ode pure et lyrique. Et dans une énergie écrasante et virevoltante, légère et terrifiante. Incroyable.

Ce livre est une histoire d’Amour, une ode à ce sentiment clair et unique qui vous transporte en vous-même et en l’autre, comme deux étoiles brisées. Ce livre est l’histoire d’histoires, qui par son universalité et cette histoire d’Amour parle à tout le monde : petits et grands, moyens et vieux, morts et vivants. L’Amour, tout simplement. Celui des sens, de goûter des mets délicieux, de regarder les couleurs éclatantes du harem, d’écouter les cris et les rires, les pleurs et les soupirs, de toucher les tuniques, les pierres, l’eau ou les plantes, de fermer les yeux et de sentir l’odeur des grands arbres, des fleurs immortelles et des cuisines grouillantes. Celui des plaisirs simples, comme des bonheurs les plus grands. Celui de l’amitié, de la famille, des étoiles et de la nuit. Celui d’Aimer, avec une Majuscule, comme un OVNI. Aimer éternellement.

Ce livre est la mille et seconde nuit de Schéhérazade. Pauline Alphen s’impose ici comme une conteuse hors pair et sensible, et montre, avec beauté et talent, à quel point elle sait raconter les histoires. Avec un ton merveilleusement sublime et des mots uniques, elle s’affirme en écrivaine adroite et avec une magie légère mais parfaitement dosée. Je suis sous le charme de cette plume qui me montre à quel point elle est magicienne, et qui écrit un texte avec ici un incroyable jeu sur les mots.

Pour finir, les illustrations sont la cerise sur le gâteau, les vitraux du sérail, les perles d’une robe comme celle du Sultan… Magnifiques et incroyables. Le seul regret est qu’il n’y en ait pas plus, elles sont à couper le souffle par leur poésie entre douceur et abondance, émotion et profondeur.

Ainsi, ce petit roman est un coup de coeur qui chavirera les cœurs… il vous emporte dans un flot de souvenirs, d’instants, et de projets. Il vous plonge au milieu d’émotions intenses et de personnages hauts en formes et extravagances. Pauline Alphen comme Charlotte Gastaut décrit un univers coloré et riche habituellement peut-être assez sombre, et finalement, elles n’oublient pas l’essentiel : voir tout cela par une lunette colorée. Des lieux superbes aux personnages excellents, on rit, on s’émerveille, on applaudit. Un petit chef d’œuvre tant par le texte que par les dessins. A lire, écouter, chanter, rêver…"
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Chinmoku Mar 9 Déc 2014 - 20:37

Quand Pauline m'a parlé de cet album, je suis restée plutôt sceptique car je lis très peu d'albums. Je l'ai acheté lors du Salon du Livre de Montreuil 2014, et je ne le regrette pas ! C'est une vraie beauté, et si un autre est publié je le lirai aussi !
Chinmoku
Chinmoku
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 06/12/2014
Age : 24
Localisation : toujours plus loin

http://lemondefantasyque.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Misuto Mar 9 Déc 2014 - 21:15

Bonsoir Chinmoku !
Pourrais-tu signer le règlement avant de poster ? Rolling Eyes

Et te présenter dans la catégorie "présentation" par la suite .



Edit Ipiu : merci de vous être occupé de ça les filles =) Je viens d'envoyer un message à Chinmoku et à Lupia pour leur demander de se présenter.
Misuto
Misuto
Crise du seuil
Crise du seuil

Messages : 259
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Tom Dim 21 Déc 2014 - 19:54

Oui c'est même bien plus qu'un album on a souvent du mal à le classer... c'est un peu un roman graphique, un roman, une œuvre illustrée, des dessins racontés, une vie dessinée et écrite... y a bien des mots qui pourraient en faire une œuvre à part entière !
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Chinmoku Mar 30 Déc 2014 - 21:34

Si Pauline en fait d'autres du style, ils seront bien accueillis ! Ce n'est pas vraiment mon type d'histoire, mais le lire entre deux jours de Salon du Livre de Montreuil, ça a été un pur plaisir, un oasis, un rafraîchissement...
De si jolies phrases qu'on les relit pour bien s'en imprégner... Après on se sent en paix avec le monde entier Impressions de lecture 3869964021
Chinmoku
Chinmoku
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 06/12/2014
Age : 24
Localisation : toujours plus loin

http://lemondefantasyque.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Tom Ven 2 Jan 2015 - 18:04

C'est très joliment dit ! Moi cette histoire m'a touché au plus profond de moi : il ya quelque chose de vrai, d'intemporel et d'exquis dans cette histoire ça me fait toujours beaucoup réfléchir aujourd'hui.
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Chinmoku Sam 3 Jan 2015 - 10:32

TOUTES LES AMOURS SONT POSSIBLES !!!
Chinmoku
Chinmoku
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 06/12/2014
Age : 24
Localisation : toujours plus loin

http://lemondefantasyque.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Olyvia Ven 23 Jan 2015 - 21:55

Ce soir, fin de la lecture du plus enivrant, stupéfiant, sidérant, beau, accompli, parfumé, délicate, léger, doux, plein, étonnant, attachant, spontané, idéal, romantique, magique, souriant, sincère, vivant, vivifiant, agréable, juste, éléphantesque conte.
Même Schéhérazade n'a pas su l'imaginer... Impressions de lecture 3707713413

Merci à Pauline Alphen et à Charlotte Gastaut Impressions de lecture 3505463539
Olyvia
Olyvia
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 25
Localisation : Perdue sûrement...

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par azertyuiop Mar 17 Mai 2016 - 17:29

C'est un magnifique livre superbement écrit chacune de ses pages est une poésie à elle toute seule.
Au début ayant lu le résumé je trouvais bizarre une histoire d'amour entre une enfant et un éléphant mais je l'ai lu jusque au bout et tous s'explique la fin créant un roman d'amour délicieusement original.
En plus les dessin sont JUSTE MAGNIFIQUE Shocked
azertyuiop
azertyuiop
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 20
Localisation : Cherchez un livre, je suis derrière !

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture Empty Re: Impressions de lecture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum