Les Eveilleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Impressions de lecture

+16
Blooweulf
Maritas
Lieska
Calypso
Lucyll
sebast20
Melwenn
Laurelaï
Yzanelle
Thelally
Allyster
Ida
Fraise
Léti
Tom
Ipiu
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Allyster Ven 22 Fév 2013 - 18:03

Ce qui m'a tout de suite plu dans Les Éveilleurs c'est quand le lisant, j'ai retrouvé exactement les mêmes sensations qu'en lisant Bottero et, vu les circonstances, ça m'a vraiment, vraiment beaucoup touchée. Cette insouciance "Salicandaise" en contraste avec les traumatismes de la Grande Catastrophes, les caractères hyper attachants des personnages... Mais de tous les personnages, pas seulement les principaux ! Car d'ailleurs, il n'y a pas de personnages principaux, le moindre petit être à son importance...
Et comme disait Ida, le côté "vert" qui nous fait se poser plein de questions... Un peu comme dans du Werber....
Et la fin ! Ooouh elle donne tellement envie de lire la suite !!!
Allyster
Allyster

Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 25
Localisation : Dans un tout petit village

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Ipiu Ven 22 Fév 2013 - 19:18

Allyster a écrit:Car d'ailleurs, il n'y a pas de personnages principaux, le moindre petit être à son importance...
Je suis entièrement d'accord avec ça, c'est très vrai ! =)

Quant à tes sensations identiques à celles de tes lectures de Pierre, ce n'est pas étonnant. L'univers de Pierre et de Pauline ont certaines choses en commun, de même que certains aspects de leurs personnalités en tant qu'auteurs et êtres humains I love you
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Allyster Dim 24 Fév 2013 - 21:09

Oh fond, c'est peut-être comme dans la vie, même si on pense qu'on est qu'un de ces milliard d'être humain, qu'on se traîne sur cette Terre en la pourrissant, en s'ennuyant, on a surement son importance à un moment ou à un autre ! Very Happy
C'est pas un peu déprimant ce que je viens de dire ? Neutral

Oui c'est vrai ! Enfin.. Je ne les connais pas personnellement, mais c'est l'impression que j'avais !
Allyster
Allyster

Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 25
Localisation : Dans un tout petit village

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Tom Lun 25 Fév 2013 - 15:53

Oui ils ont cette capacité plus qu'humaine d’accueillir chacun comme quelqu'un d'unique et de Vrai... C'est un peu ce qui ressors aussi dans Ailleurs avec cette magnifique leçon de partage, de peuple...
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Thelally Mer 13 Mar 2013 - 16:02

Que dire ? Vous avez déjà bien échangé sur le sujet, et je suis entièrement d'accord avec tout le monde (je crois ?). Mais le principe du forum étant de s'investir un minimum, je vais donc essayer de participer.

Pour resituer dans son contexte, j'ai découvert les Éveilleurs alors que je venais de me faire opérer. C'était sans gravité mais très fatiguant. Donc je ne pouvais rien faire, et je m'ennuyais, un peu, beaucoup... Ce livre est donc arrivé comme un remède très efficace contre l'ennui et une bouée de sauvetage contre la Passivité Absolue.
Malgré la "lenteur" évoquée, je n'ai pas tout de suite tout compris à l'histoire. L'intrigue, même évidente, était assez floue pour moi (reste d'anesthésiants ?). C'était un peu rageant, mais ça a rajouté beaucoup de mystère à l'intrigue. Les premières lectures étaient donc entièrement consacrées à l'intrigue à proprement parler.
Au bout de la 3ème lecture, j'ai presque découvert tout ce qu'il y avait autour, qui m'avait échappé, et l'intrigue est presque passée au second plan.

L'histoire est très bien construite, avec tout un tas d'écho des Temps d'Avant qui nous incluent à l'Histoire. Mais ce que j'ai préféré, c'est surement la vision du monde à travers les couleurs (notamment grâce à Bahir). J'étais en pleines recherches et conférences sur la chromatothérapie. C'était donc assez chouette !
Pauline a vraiment su faire passer un message sur sa conception de la famille, de l'écriture, du voyage, de la vie... Et c'est très vivifiant d'ailleurs ! Pour moi, elle a su traduire un monde qui frôle l'utopie mais en tenant compte du principe de réalité. J'aime beaucoup quand il n'y a pas de "Mal Absolu".

Je suis surement en désaccord avec certains sur ce point, mais je trouve que c'est un livre où on ne peux pas vraiment s'identifier aux héros mais en même temps, on s'identifie totalement à eux. Les personnages sont parfois un peu extrêmes, mais c'est mieux étant donné que ça reste un roman. A mon avis, c'est presque un portrait de la Vie telle que l'auteure la perçoit. Et c'est ça que je trouve merveilleux.

J'ajoute (encore une fois je pense) que le livre est particulièrement inspirant. A la fois parce que c'est comme un découverte totale, et à la fois parce qu'on a l'impression d'entrer dans une famille.

(J'espère que j'ai pas fait trop de répétitions...)
Thelally
Thelally

Féminin Messages : 55
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Léti Dim 7 Avr 2013 - 20:02

Tu as vraiment bien fait de partager tes impressions de lecture :-)

Totalement d'accord avec ça :
Pauline a vraiment su faire passer un message sur sa conception de la famille, de l'écriture, du voyage, de la vie...

Et ça :
J'aime beaucoup quand il n'y a pas de "Mal Absolu".

Et tout ce que tu dis sur le partage de la vision de la vie selon l'auteur. Ca, j'en suis persuadée, oui.

Par contre, effectivement, sur l'identification aux personnages, je me demande pourquoi tu les trouves extrêmes ^^ ?
Léti
Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Yzanelle Lun 8 Avr 2013 - 18:16

Je plaide coupable, je n'ai pas lu touuut vos posts. Mais pour ma défense, je n'aurais rien trouvé à ajouter si je l'avais fait, et comme j'ai décidé de poster un peu plus... Braf! x)

Ce bouquin, je crois qu'il était fait pour moi. Je m'explique: J'ai toujours énormément aimé ce qu'on appel la "situation initiale" des romans, ces souvent trop courtes pages où le héros est encore un type comme vous et moi (sauf si il y a des héros accomplis sur ce forum ^^'), puis celles qui suivent où il apprends, découvre.
Alors autant vous dire que ce premier tome m'a particulièrement plu.
Et puis, en réalité, il se passe une multitude de choses, simplement, les héros ne passent pas leur temps à taper sur des monstres.

Et, en vrac ce que j'aime:
-Les bouquins que lit Claris (comme Ipiu oui.)
-Ugh
-Salicande
-Le rythme de l'histoire
-Claris et Jad
-La tristesse de Claris

Et ce que j'aime pas:
-Claris et Jad
-L'égoïsme de Claris

^^'
Voili voilou!
Yzanelle
Yzanelle
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 25

http://jack-the-jack.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Ipiu Lun 8 Avr 2013 - 18:57

Ce qui est impressionnant, Thelally, c'est que tu l'aies lu plusieurs fois (d'affilée ?) comme ça et qu'au bout de la 3ème tu découvres encore des trucs ! Je trouve ça génial =)

Ah, Bahir et les couleurs... Impressions de lecture - Page 2 1786855203

Même question que Léti à propos des personnages ! Au contraire, je les trouve très humains moi ! Claris avec son impulsivité, Chandra sa chaleur humaine, Blaise ses doutes... Il n'y a que Jad, à la limite, qu'on pourrait trouver moins "humain", mais moi je l'adore alors je ne suis pas objective ^^


Yza : tu dis que tu aimes "Claris et Jad" et que tu n'aimes pas "Claris et Jad" ! Est-ce que tu pourrais préciser ? Impressions de lecture - Page 2 985951499
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Yzanelle Lun 8 Avr 2013 - 19:05

Je peux, Dame Ipiu.

Claris et Jad, je les aime beaucoup à bien des égards. Je les trouves très attachants, et leur relation est vraiment belle.
Mais, ils m'agacent parfois, mais d'une force...

Je crois que c'est tout.
Yzanelle
Yzanelle
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 25

http://jack-the-jack.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Ipiu Lun 8 Avr 2013 - 19:20

Les deux t'agacent Impressions de lecture - Page 2 1215253210
Moi parfois Claris un peu oui, mais Jad jamais ^^

Est-ce que tu as un exemple précis en tête ou c'est juste de manière générale ? Ca m'intrigue quand même... =)
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Yzanelle Lun 8 Avr 2013 - 19:38

Jad est trop... Limbesque, pour reprendre l'expression de Ugh.
Il a cette façon d'être sûr de lui, sans prendre en compte le reste, juste parce qu'il le sent. Je ne sais pas... Mais c'est vrai que Claris m'agace vraiment plus que lui. Sauf dans sa détresse, que je trouve étonnement juste.
Yzanelle
Yzanelle
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 25

http://jack-the-jack.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Ipiu Lun 8 Avr 2013 - 19:43

Ah, je comprends pour Jad... C'est justement pour ça que je l'adore ^^ Parce qu'il ressent les choses et qu'il sait où se trouve son chemin =)
Mon Jadou Impressions de lecture - Page 2 3505463539
What a Face
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Tom Lun 8 Avr 2013 - 19:46

Ah je me suis demandé aussi sur le coup pourquoi Claris et Jad ? J'arrive pas à trouver des défauts aux Éveilleurs c'est juste un des meilleurs livres par excellence je comprends que certains aiment pas mais faut pas avoir de goût quand même :p
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Léti Mar 9 Avr 2013 - 10:43

Mais pourquoi Claris vous agace-t-elle ?? (oui, je vais monter une ligue de défense POUR Claris)

Bon, d'accord, personnellement, elle m'a agacé dans le tome 1, quand elle n'essayait absolument pas de comprendre l'Unir et peut-être qu'elle est un peu impulsive, parfois. Mais... enfin je la comprends.

Dites-moi ce qui vous énerve dans son caractère, je suis curieuse !
Léti
Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Yzanelle Mar 9 Avr 2013 - 10:47

Son impulsivité, son incapacité, que dis-je, son manque de volonté à comprendre.
Son égoïsme?

Je crois. Mais ceci dit, c'est ça qui fait que je l'aime mieux que Jad parfois.
Yzanelle
Yzanelle
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 25

http://jack-the-jack.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Laurelaï Mar 9 Avr 2013 - 11:03

Personnellement, je trouve Jad trop... parfait. Enfin pas parfait mais je ne lui trouve pas vraiment de défauts...
Alors que Claris (je soutient d'ailleurs Léti dans son projet de ligue ! ) elle est comme moi. Oui, je suis parfois, trop souvent même, égoïste, impulsive. C'est peut-être agaçant mais je la comprends, dans un sens...
Je m'identifie plus facilement Claris même si elle se trouve plus dans l’extrême.
Laurelaï
Laurelaï
Empathe initié
Empathe initié

Féminin Messages : 415
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 25
Localisation : Entre mes Mondes.

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Thelally Mer 10 Avr 2013 - 19:05

Vraiment désolée pour mon énooooooooorme retard... Vous êtes déjà deux à me demander pourquoi extrêmes... En fait, c'est pas exactement le terme que je cherchais, mais en fait c'était le seul qui me venait. Les personnages sont très humains... Mais... comment dire ? Je sais que les personnages ressemblent TOUJOURS un peu à leurs créateurs... Donc, je pense que c'est un peu normal si j'ai l'impression que tout les personnages ou presque me semblent représenter différentes facettes d'une même personne...

Sinon, je comprends vraiment les lecteurs que Claris agace ! Combien de fois me suis-je posé la question "Mais pourquoi elle fait ça ?!!! Ca va pas du tout !!!" Mais en fait, je pense que s'il n'y avait pas ce côté là, Claris ne serait surement pas très vivante...
Par contre, c'est vrai que Jad a un côté très limbesque que j'adore et en même temps que je trouve un peu...trop... (J'ai le droit de placer mon "extrême" là ?)
Thelally
Thelally

Féminin Messages : 55
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Tom Ven 12 Avr 2013 - 21:04

Je suis d'accord avec toi Léti, j'intègre ta ligue : elle est juste GENIALE Claris ♥
En tout cas, au moins, elle est vraie et crédible... ♥
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Melwenn Dim 12 Mai 2013 - 21:50

Je viens m’immiscer (j'aurai mis le temps pour trouver comment ça s'écrit --') dans le débat sur les personnages qui agacent.
Et moi je trouve Jad plus agaçant que Claris! What a Face

Nooon ne me tapez pas dessus je m'explique!
En fait c'est les mêmes raisons que celles données au dessus: Claris est impulsive, égoïste, obstinée, fermée d'esprit, mais ce ne sont pas des traits de caractères qui m’agacent car je trouve qu'ils donnent une certaine humanité au personnage et ce qui est intéressant c'est justement de voir comment elle va être amenée à remettre en questions son attitudes et ses convictions.
Alors que Jad a un côté "parfait" qui m'agace. J'aime bien son côté "limbesque" mais parfois c'est un peu trop, j'aimerai bien que lui aussi de temps en tant ils soit à côté de la plaque et ai cet aspect anti-héro que l'on trouve chez Claris.

Sinon pour mon avis sur le tome en général.
Salicande c'est le début, le tout premier tome qui m'a directement accrochée. Pauline Alphen prend son temps pour planter l'intrigue et les personnage (en fait elle prend quasiment tout le tome) et j'ai bien aimé ce rythme assez lent qui a aucun moment ne m'a faite m'ennuyer (dieu que c'est phrase est laide). On y trouve des personnage très attachants et auxquels on s'identifie assez facilement (surtout Claris en fait, parce que Jad a moins d'aimer les bonsaïs et d'avoir un soufflé au fromage dans le coeur...).
Pour moi le paroxysme de ce livre c'est la famille Borges parce qu'ils sont juste Impressions de lecture - Page 2 3505463539 . C'est un peu la famille que tout le monde rêverai d'avoir: vivante, ouverte, joyeuse, unie. Et puis elle sonne vrai. Chaque membre à son unité, ses caractéristiques qui le rende tout de suite attachant. Bahir et ses couleurs. Maya et ses carnets. Deli et la cuisine. Jwel et son arc. Ellel et l'écriture. Du coup le moment que je préfère dans le livre est bien entendu la grange de la Marmotte!
J'ai aussi beaucoup aimé l'arrière plan de l'histoire: un monde futur mais où les hommes seraient revenus aux bases, aux origines mais en gardant derrière eux ce lourd passé. C'est un cadre qui m'a tout de suite plu car il permet d'exploiter les ressources de la SF (les humains qui se sont perdu (j'ai perdu) à cause de la technologie, la décadence, l'environnement, bref tout ce qu'un récit sur le futur de notre monde peut montrer) tout en gardant le côté médiéval que j'adore dans les livres (parce qu'une épée ou un arc c'est quand même vachement plus la classe qu'un fusil).

Voilà voilà, je sais pas trop quoi ajouter (il y a aurait sûrement un tas d'autres choses à dire mais je pense que vous n'avez pas grand chose à faire d'un compte rendu détaillé de ce que je pense de chacun des personnages ou de chaque fait).
Melwenn
Melwenn
Protecteur des caravanes
Protecteur des caravanes

Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 27
Localisation : Chnafon

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par sebast20 Dim 19 Mai 2013 - 23:08

Bon comme ça fait longtemps que je l'ai lu, (et que mes souvenirs commence à se perdre ^^') je vais donner mon avis.

Un mot : Entraînant ! **

Franchement j'ai adoré ce livre. Tout d'abord la couverture était somptueuse et le titre Les Eveilleurs, nous donne un indice sur la rythme du récit. Oui c'est lent, oui il n'y a pas "d'actions brutes" mais de l'Action si. Et c'est justement ce qui fait le charme de cette histoire : on prend son temps. On décrit l'environnement aux lecteurs, ses personnages, leurs histoires et l'Histoire de ce monde. Et justement tout cela s'éveille. Alors le titre correspond vraiment bien ^^

Ce que je pense de ce tome c'est que c'est qu'un tome introductif. Pauline prend le temps de décrire l'histoire, de mettre en place ses personnages, de nous les faire apprécier et de vouloir entrer dans ce monde qu'est Salicande. Un endroit où, malgré le passé, fait bon vivre. Petit à petit cet endroit qui vivait en autarcie complète s'ouvre peu à peu au monde et se faire une idée du vrai monde et changer. Comme un enfant qui sort de sa maison pour la première fois et voit vraiment le monde qui l'entoure. Et bien c'est pareil. Tout se passe bien, cela respire la bonne humeur et le bonheur.

En gros c'est comme une grosse respiration qu'on prend avant de plonger, plonger dans un monde qui va nous surprendre, nous inquiéter mais nous émerveillé par sa beauté. Et c'est justement ce que fait Pauline vers la fin. Les personnages sont plus à cran, des abcès se crèvent et on fini avec une cassure énorme : l'incendie du château. Le château qui était le foyer des jumeaux ne savant rien du monde. Un lieu où ils pouvaient revenir à tout moment. Et bien ce lieu a disparu et justement il nous montre que ce bonheur (factice ?) va être mis à rude épreuve et qu'une nouvelle ère commence.
En gros depuis le début du tome Pauline nous préparait à cette cassure (bah oui tout se passait trop bien quand même xD). Et c'est justement ce que j'aime dedans. Elle a prit son temps et s'en est servie avec intelligence et talent.
J'ai beaucoup aimé !

Sinon je vois un débat Jad/Claris se profiler è_é J'adore Jad ! Et justement ce coté Limbesque je trouve cela normal. Car il ne faut pas oublier qu'il a été le premier à se fermer l'esprit, à voir des choses que Claris ne voyait pas. A chercher à comprendre des choses dépassant totalement son âge et justement c'est pour ça que je le trouve génial. En passant j'aime beaucou Claris aussi ^_^
sebast20
sebast20
Enfant endormi
Enfant endormi

Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Lucyll Jeu 30 Mai 2013 - 14:38

J'aime beaucoup ta métaphore de la respiration Seb', ça correspond exactement à mon sentiment. Ce premier tome est l'initiation, le petit instant de calme avant le grand plongeon. Et on ne s'y ennuie pas un instant. Des personnages savoureux sur tous les plans, des paysages enchanteurs, une histoire profonde, pleine de promesses et de découvertes, et surtout, surtout, une langue qui vous transporte, où la poésie se dispute à l'humour, où chaque mot est savamment pensé, choisi, pesé, la Maya de la réalité en somme !

On continue sur le débat Claris/Jad ?
Ma préférence va à Claris. Passionnée, volcanique, impulsive. Tout cela rassemblé en un seul mot : vivante. Jad semble plus distant, aérien, ailleurs. Un peu trop lointain sans doute, s'encrant moins de la réalité. Cela ne le rend pas moins intéressant... seulement moins attachant que sa soeur. Mais c'est leur association et leurs différences qui font leur force.
Lucyll
Lucyll

Messages : 48
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 28
Localisation : Terres de Bretagne

http://fairyworlds.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Thelally Ven 7 Juin 2013 - 19:21

Alors alors... Puisque tout le monde est lancé dans le débat Jad/Claris, et même si j'ai déjà donné mon avis, je vais continuer dans la lancée...
C'est vrai que Claris est un peu trop tout le temps et pour tout... Mais c'est ça qui la rend à la fois très exceptionnelle et très humaine.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous au sujet de Jad. La plupart voient le côté parfait ou limbesque, mais je pense qu'il y a un peu autre chose. Il y a un truc qui fait que Jad n'est pas totalement plat. En ce qui me concerne, c'est la relation avec Sierra et la blessure de sa disparition qui a fait que j'adore Jad.
Mais bon... Je pense qu'ils ne sont pas comparables puisque, pour reprendre les mots de Pauline, ils sont "inverses et identiques"...
Thelally
Thelally

Féminin Messages : 55
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Calypso Mar 11 Juin 2013 - 22:45

Je pense qu'il est plus simple de s'identifier à Jad qu'à Claris parce que ce sont surtout ses défauts qui sont mis en avant, en tout cas beaucoup plus que pour Jad...

Ils ont chacun quelque chose de spécial qui fait qu'ils sont géniaux !
Pour Claris, ce serait sa force, son dynamisme, son côté obstiné aussi tandis que Jad ce serait plutôt son caractère toujours posé et calme, sa capacité à vivre et ressentir chaque chose, ce côté mature et à la fois très solitaire !
Comme tu dis Thel, ils se ressemblent (après tout ils sont jumeaux ^^) et sont complètement différents à la fois, c'est ce qui est surprenant et qui fait que leur relation est tellement belle et spéciale, je pense.
Calypso
Calypso

Féminin Messages : 65
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Lieska Jeu 11 Juil 2013 - 17:21

Ayé , j'ai fini * non non , c'est pas vrai que ça fait 2 mois que j'ai commencé lalalaaaah *

Et bien , comme l'indique le temps que j'ai mis pour le lire, j'ai fais une pause pour diverses raisons et parce que je trouvais l'ambiance un peu passive. C'est normal pour un premier tome me suis-je dit avant de reprendre intensément la lecture ces 3 derniers jours. La fin m’indique que les autres tomes doivent être plus actifs ^^ J'aime beaucoup l'histoire, les personnages ainsi que le message écologique que le livre fait passer. J'aime aussi beaucoup les références aux autres films et livres ainsi que l’âme poète que dégage l'ouvrage. "l'ouvrage" ^^

Bon j'attends de continuer avec impatience Smile
Lieska
Lieska
Connaisseur des spirales
Connaisseur des spirales

Féminin Messages : 353
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 27
Localisation : ne me cherchez pas , je n'y suis pas

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Maritas Dim 29 Déc 2013 - 12:31

Enfiiiiiiiiiiiiin fini.
Et bas cette fin est juste...génial et horrible en même temps.
Y a plusieurs passages ou j'ai eu un peu de mal, car je trouvais que l'histoire était un longue, mais sinon dans l'ensemble je suis conquise.
Je crois que je me suis attaché à tous les personnages. Hâte d'en savoir plus sur le peuples des arbres et les nomades de l'écriture.
Maritas
Maritas
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 79
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 34
Localisation : Valingaï

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum