Les Eveilleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Impressions de lecture

+16
Blooweulf
Maritas
Lieska
Calypso
Lucyll
sebast20
Melwenn
Laurelaï
Yzanelle
Thelally
Allyster
Ida
Fraise
Léti
Tom
Ipiu
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Yzanelle Lun 8 Avr 2013 - 19:38

Jad est trop... Limbesque, pour reprendre l'expression de Ugh.
Il a cette façon d'être sûr de lui, sans prendre en compte le reste, juste parce qu'il le sent. Je ne sais pas... Mais c'est vrai que Claris m'agace vraiment plus que lui. Sauf dans sa détresse, que je trouve étonnement juste.
Yzanelle
Yzanelle
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 25

http://jack-the-jack.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Ipiu Lun 8 Avr 2013 - 19:43

Ah, je comprends pour Jad... C'est justement pour ça que je l'adore ^^ Parce qu'il ressent les choses et qu'il sait où se trouve son chemin =)
Mon Jadou Impressions de lecture - Page 2 3505463539
What a Face
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Tom Lun 8 Avr 2013 - 19:46

Ah je me suis demandé aussi sur le coup pourquoi Claris et Jad ? J'arrive pas à trouver des défauts aux Éveilleurs c'est juste un des meilleurs livres par excellence je comprends que certains aiment pas mais faut pas avoir de goût quand même :p
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Léti Mar 9 Avr 2013 - 10:43

Mais pourquoi Claris vous agace-t-elle ?? (oui, je vais monter une ligue de défense POUR Claris)

Bon, d'accord, personnellement, elle m'a agacé dans le tome 1, quand elle n'essayait absolument pas de comprendre l'Unir et peut-être qu'elle est un peu impulsive, parfois. Mais... enfin je la comprends.

Dites-moi ce qui vous énerve dans son caractère, je suis curieuse !
Léti
Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Yzanelle Mar 9 Avr 2013 - 10:47

Son impulsivité, son incapacité, que dis-je, son manque de volonté à comprendre.
Son égoïsme?

Je crois. Mais ceci dit, c'est ça qui fait que je l'aime mieux que Jad parfois.
Yzanelle
Yzanelle
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 25

http://jack-the-jack.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Laurelaï Mar 9 Avr 2013 - 11:03

Personnellement, je trouve Jad trop... parfait. Enfin pas parfait mais je ne lui trouve pas vraiment de défauts...
Alors que Claris (je soutient d'ailleurs Léti dans son projet de ligue ! ) elle est comme moi. Oui, je suis parfois, trop souvent même, égoïste, impulsive. C'est peut-être agaçant mais je la comprends, dans un sens...
Je m'identifie plus facilement Claris même si elle se trouve plus dans l’extrême.
Laurelaï
Laurelaï
Empathe initié
Empathe initié

Féminin Messages : 415
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 25
Localisation : Entre mes Mondes.

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Thelally Mer 10 Avr 2013 - 19:05

Vraiment désolée pour mon énooooooooorme retard... Vous êtes déjà deux à me demander pourquoi extrêmes... En fait, c'est pas exactement le terme que je cherchais, mais en fait c'était le seul qui me venait. Les personnages sont très humains... Mais... comment dire ? Je sais que les personnages ressemblent TOUJOURS un peu à leurs créateurs... Donc, je pense que c'est un peu normal si j'ai l'impression que tout les personnages ou presque me semblent représenter différentes facettes d'une même personne...

Sinon, je comprends vraiment les lecteurs que Claris agace ! Combien de fois me suis-je posé la question "Mais pourquoi elle fait ça ?!!! Ca va pas du tout !!!" Mais en fait, je pense que s'il n'y avait pas ce côté là, Claris ne serait surement pas très vivante...
Par contre, c'est vrai que Jad a un côté très limbesque que j'adore et en même temps que je trouve un peu...trop... (J'ai le droit de placer mon "extrême" là ?)
Thelally
Thelally

Féminin Messages : 55
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Tom Ven 12 Avr 2013 - 21:04

Je suis d'accord avec toi Léti, j'intègre ta ligue : elle est juste GENIALE Claris ♥
En tout cas, au moins, elle est vraie et crédible... ♥
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Melwenn Dim 12 Mai 2013 - 21:50

Je viens m’immiscer (j'aurai mis le temps pour trouver comment ça s'écrit --') dans le débat sur les personnages qui agacent.
Et moi je trouve Jad plus agaçant que Claris! What a Face

Nooon ne me tapez pas dessus je m'explique!
En fait c'est les mêmes raisons que celles données au dessus: Claris est impulsive, égoïste, obstinée, fermée d'esprit, mais ce ne sont pas des traits de caractères qui m’agacent car je trouve qu'ils donnent une certaine humanité au personnage et ce qui est intéressant c'est justement de voir comment elle va être amenée à remettre en questions son attitudes et ses convictions.
Alors que Jad a un côté "parfait" qui m'agace. J'aime bien son côté "limbesque" mais parfois c'est un peu trop, j'aimerai bien que lui aussi de temps en tant ils soit à côté de la plaque et ai cet aspect anti-héro que l'on trouve chez Claris.

Sinon pour mon avis sur le tome en général.
Salicande c'est le début, le tout premier tome qui m'a directement accrochée. Pauline Alphen prend son temps pour planter l'intrigue et les personnage (en fait elle prend quasiment tout le tome) et j'ai bien aimé ce rythme assez lent qui a aucun moment ne m'a faite m'ennuyer (dieu que c'est phrase est laide). On y trouve des personnage très attachants et auxquels on s'identifie assez facilement (surtout Claris en fait, parce que Jad a moins d'aimer les bonsaïs et d'avoir un soufflé au fromage dans le coeur...).
Pour moi le paroxysme de ce livre c'est la famille Borges parce qu'ils sont juste Impressions de lecture - Page 2 3505463539 . C'est un peu la famille que tout le monde rêverai d'avoir: vivante, ouverte, joyeuse, unie. Et puis elle sonne vrai. Chaque membre à son unité, ses caractéristiques qui le rende tout de suite attachant. Bahir et ses couleurs. Maya et ses carnets. Deli et la cuisine. Jwel et son arc. Ellel et l'écriture. Du coup le moment que je préfère dans le livre est bien entendu la grange de la Marmotte!
J'ai aussi beaucoup aimé l'arrière plan de l'histoire: un monde futur mais où les hommes seraient revenus aux bases, aux origines mais en gardant derrière eux ce lourd passé. C'est un cadre qui m'a tout de suite plu car il permet d'exploiter les ressources de la SF (les humains qui se sont perdu (j'ai perdu) à cause de la technologie, la décadence, l'environnement, bref tout ce qu'un récit sur le futur de notre monde peut montrer) tout en gardant le côté médiéval que j'adore dans les livres (parce qu'une épée ou un arc c'est quand même vachement plus la classe qu'un fusil).

Voilà voilà, je sais pas trop quoi ajouter (il y a aurait sûrement un tas d'autres choses à dire mais je pense que vous n'avez pas grand chose à faire d'un compte rendu détaillé de ce que je pense de chacun des personnages ou de chaque fait).
Melwenn
Melwenn
Protecteur des caravanes
Protecteur des caravanes

Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 27
Localisation : Chnafon

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par sebast20 Dim 19 Mai 2013 - 23:08

Bon comme ça fait longtemps que je l'ai lu, (et que mes souvenirs commence à se perdre ^^') je vais donner mon avis.

Un mot : Entraînant ! **

Franchement j'ai adoré ce livre. Tout d'abord la couverture était somptueuse et le titre Les Eveilleurs, nous donne un indice sur la rythme du récit. Oui c'est lent, oui il n'y a pas "d'actions brutes" mais de l'Action si. Et c'est justement ce qui fait le charme de cette histoire : on prend son temps. On décrit l'environnement aux lecteurs, ses personnages, leurs histoires et l'Histoire de ce monde. Et justement tout cela s'éveille. Alors le titre correspond vraiment bien ^^

Ce que je pense de ce tome c'est que c'est qu'un tome introductif. Pauline prend le temps de décrire l'histoire, de mettre en place ses personnages, de nous les faire apprécier et de vouloir entrer dans ce monde qu'est Salicande. Un endroit où, malgré le passé, fait bon vivre. Petit à petit cet endroit qui vivait en autarcie complète s'ouvre peu à peu au monde et se faire une idée du vrai monde et changer. Comme un enfant qui sort de sa maison pour la première fois et voit vraiment le monde qui l'entoure. Et bien c'est pareil. Tout se passe bien, cela respire la bonne humeur et le bonheur.

En gros c'est comme une grosse respiration qu'on prend avant de plonger, plonger dans un monde qui va nous surprendre, nous inquiéter mais nous émerveillé par sa beauté. Et c'est justement ce que fait Pauline vers la fin. Les personnages sont plus à cran, des abcès se crèvent et on fini avec une cassure énorme : l'incendie du château. Le château qui était le foyer des jumeaux ne savant rien du monde. Un lieu où ils pouvaient revenir à tout moment. Et bien ce lieu a disparu et justement il nous montre que ce bonheur (factice ?) va être mis à rude épreuve et qu'une nouvelle ère commence.
En gros depuis le début du tome Pauline nous préparait à cette cassure (bah oui tout se passait trop bien quand même xD). Et c'est justement ce que j'aime dedans. Elle a prit son temps et s'en est servie avec intelligence et talent.
J'ai beaucoup aimé !

Sinon je vois un débat Jad/Claris se profiler è_é J'adore Jad ! Et justement ce coté Limbesque je trouve cela normal. Car il ne faut pas oublier qu'il a été le premier à se fermer l'esprit, à voir des choses que Claris ne voyait pas. A chercher à comprendre des choses dépassant totalement son âge et justement c'est pour ça que je le trouve génial. En passant j'aime beaucou Claris aussi ^_^
sebast20
sebast20
Enfant endormi
Enfant endormi

Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Lucyll Jeu 30 Mai 2013 - 14:38

J'aime beaucoup ta métaphore de la respiration Seb', ça correspond exactement à mon sentiment. Ce premier tome est l'initiation, le petit instant de calme avant le grand plongeon. Et on ne s'y ennuie pas un instant. Des personnages savoureux sur tous les plans, des paysages enchanteurs, une histoire profonde, pleine de promesses et de découvertes, et surtout, surtout, une langue qui vous transporte, où la poésie se dispute à l'humour, où chaque mot est savamment pensé, choisi, pesé, la Maya de la réalité en somme !

On continue sur le débat Claris/Jad ?
Ma préférence va à Claris. Passionnée, volcanique, impulsive. Tout cela rassemblé en un seul mot : vivante. Jad semble plus distant, aérien, ailleurs. Un peu trop lointain sans doute, s'encrant moins de la réalité. Cela ne le rend pas moins intéressant... seulement moins attachant que sa soeur. Mais c'est leur association et leurs différences qui font leur force.
Lucyll
Lucyll

Messages : 48
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 28
Localisation : Terres de Bretagne

http://fairyworlds.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Thelally Ven 7 Juin 2013 - 19:21

Alors alors... Puisque tout le monde est lancé dans le débat Jad/Claris, et même si j'ai déjà donné mon avis, je vais continuer dans la lancée...
C'est vrai que Claris est un peu trop tout le temps et pour tout... Mais c'est ça qui la rend à la fois très exceptionnelle et très humaine.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous au sujet de Jad. La plupart voient le côté parfait ou limbesque, mais je pense qu'il y a un peu autre chose. Il y a un truc qui fait que Jad n'est pas totalement plat. En ce qui me concerne, c'est la relation avec Sierra et la blessure de sa disparition qui a fait que j'adore Jad.
Mais bon... Je pense qu'ils ne sont pas comparables puisque, pour reprendre les mots de Pauline, ils sont "inverses et identiques"...
Thelally
Thelally

Féminin Messages : 55
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Calypso Mar 11 Juin 2013 - 22:45

Je pense qu'il est plus simple de s'identifier à Jad qu'à Claris parce que ce sont surtout ses défauts qui sont mis en avant, en tout cas beaucoup plus que pour Jad...

Ils ont chacun quelque chose de spécial qui fait qu'ils sont géniaux !
Pour Claris, ce serait sa force, son dynamisme, son côté obstiné aussi tandis que Jad ce serait plutôt son caractère toujours posé et calme, sa capacité à vivre et ressentir chaque chose, ce côté mature et à la fois très solitaire !
Comme tu dis Thel, ils se ressemblent (après tout ils sont jumeaux ^^) et sont complètement différents à la fois, c'est ce qui est surprenant et qui fait que leur relation est tellement belle et spéciale, je pense.
Calypso
Calypso

Féminin Messages : 65
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Lieska Jeu 11 Juil 2013 - 17:21

Ayé , j'ai fini * non non , c'est pas vrai que ça fait 2 mois que j'ai commencé lalalaaaah *

Et bien , comme l'indique le temps que j'ai mis pour le lire, j'ai fais une pause pour diverses raisons et parce que je trouvais l'ambiance un peu passive. C'est normal pour un premier tome me suis-je dit avant de reprendre intensément la lecture ces 3 derniers jours. La fin m’indique que les autres tomes doivent être plus actifs ^^ J'aime beaucoup l'histoire, les personnages ainsi que le message écologique que le livre fait passer. J'aime aussi beaucoup les références aux autres films et livres ainsi que l’âme poète que dégage l'ouvrage. "l'ouvrage" ^^

Bon j'attends de continuer avec impatience Smile
Lieska
Lieska
Connaisseur des spirales
Connaisseur des spirales

Féminin Messages : 353
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 27
Localisation : ne me cherchez pas , je n'y suis pas

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Maritas Dim 29 Déc 2013 - 12:31

Enfiiiiiiiiiiiiin fini.
Et bas cette fin est juste...génial et horrible en même temps.
Y a plusieurs passages ou j'ai eu un peu de mal, car je trouvais que l'histoire était un longue, mais sinon dans l'ensemble je suis conquise.
Je crois que je me suis attaché à tous les personnages. Hâte d'en savoir plus sur le peuples des arbres et les nomades de l'écriture.
Maritas
Maritas
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 79
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 34
Localisation : Valingaï

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Léti Jeu 2 Jan 2014 - 11:48

Maritas a écrit:cette fin est juste...génial et horrible en même temps.

Ahhahah tu as vu ça !! Imagine les pauvres petits qui ont du attendre le tome 2 (et prépares-toi à devoir attendre le tome 5 eh eh)

Quel passage as-tu trouvé un peu long ?

Sinon, puisque tu commenceras sous peu ta lecture du tome 2, accroches-toi ! Il est assez -très- différent du premier tome mais essentiel, magique, beau et ... bon, lis-le, fais toi ta propre opinion et viens vite nous la dire dans le sujet  Very Happy 
Léti
Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Maritas Sam 4 Jan 2014 - 11:25

^^ oui c'est horrible de rester sur ce genre de fin. Hâte de le lire

Y a certains passages avec Ugh et Blaise, mais bon je me dis que c'est ça qui fait aussi avancer leur relation. Et je ne l'ai plus en tête mais je sais qu'il y a un passage que j'ai trouvé long dans la grange de la marmotte

Oui on m'a prévenu pour le 2 ^^
Maritas
Maritas
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 79
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 34
Localisation : Valingaï

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Blooweulf Mer 10 Juin 2015 - 15:28

Personnellement, j'ai adoré l'atmosphère la manière particulière de décrire les personnages, le fait qu'effectivement tous sont importants.

J'ai également aimé ce mélange innovant entre récit d'anticipation et fantasy (mon genre préféré et de loin) qui est porté par une écriture très poétique (si vous n'avez pas lu les Chroniques du Tueur de Roi (T1 Le Nom du Vent), je trouve que l'écriture y est également très poétique).

Je ne suis rendu qu'au deuxième tome (sacrilège mais je compte bien le réparer cet été) et l'univers y est déjà plus développé et plus attirant que certaines autres séries au bout du x ème tome.

De plus on peut retrouver une critique du monde actuelle (notament sur l'écologie) que je trouve plus percutante et plus efficace que certains essais sur la question.
Blooweulf
Blooweulf
Dague en mousse
Dague en mousse

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 25
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Llewella Ven 12 Juin 2015 - 9:30

Je suis tout à fait d'accord avec toi Bloo' ! Je viens de terminer Le Nom du Vent (et oh malheur je n'ai pas encore le 2 sous la main Sad ) et le seul livre que j'avais envie de relire après c'est les Eveilleurs !

Je me souviens que quand je l'ai lu la première fois, j'ai été très génée, presque choquée par la manière dont Pauline parlait des filles, les cantonnant aux poupées et aux robes (à part Claris bien sûr !), mais après avoir lu la suite ça prend tout son sens : la découverte de la femme outre les préjugés et comment Claris peut se construire malgré les avis pré-fondés de son père sur les sexes.
Llewella
Llewella
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 254
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 24
Localisation : Dans une Ombre perdue

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Krys' alid Reimu Dim 29 Mai 2016 - 18:10

Pour te répondre Thelally quand tu dis que ces personnages sont les facettes d' une seule et même personne...eh bien justement!
C' est sûr que Claris,Jad et les autres ne ressemblent pas aux héros classiques torturés ou dévorés par le feu de l' ambition.
Je les trouve assez entiers,dans leur caractère.Mais c' est justement ce genre de sérénité qui se dégage des personnages...de l' univers...bref de TOUT dans ce livre qui en fait un petit paradis.
(ce n' est que mon avis Impressions de lecture - Page 2 881397820 )
D' ailleurs je trouve ce passage de ton commentaire magnifique:"A mon avis, c'est presque un portrait de la Vie telle que l'auteure la perçoit. Et c'est ça que je trouve merveilleux. "
Et aussi je suis parfaitement de ton avis Blooweulf c' est vrai que ce livre c' est un véritable retour à la nature, une fusion entre l' homme et son origine,dont à mon avis il n' aurait jamais dû se séparer(veux- tu rejoindre le club des EECDN: écologistes engagés contre la destruction de la nature? Very Happy )
Pour ton petit moment de déprime,Allyster,je te rassure j' ai souvent eu la même impression que toi,que ma vie était...figée.
Eh mince,comment accomplir de grandes choses.Pour l' instant je me réfugie dans le rêve et puis j' attends l' âge adulte,et le dégel! Je trouve que cette prise de conscience est géniale, parce qu' avec les éveilleurs tu as tellement l' impression de...vivre chaque instant que c' est un éveil sur ta propre vie et sur les choses que tu pourrais changer. Impressions de lecture - Page 2 4110441593

Ensuite pour entrer dans le débat Claris/Jad Impressions de lecture - Page 2 620868890
Eh bien honnêtemen, c' est vrai que jad est assez lunaire,il semble comment dire,hors de la vie.On dirait qu'il est attaché à des réflexions ou des souffrances trop profondes pour qu' il puisse prendre le temps de respirer.
Je m' identifie énormément à ce type de personnage...mais ce que je lui reproche c' est d' être trop passif,trop secret.
A tout subir, comment fait-il pour ne pas éclater?!?
D' un côté,je trouve cette souffrance et cette maturité silencieuse admirables,de l' autre...j' aimerais voir un peu de fougue en lui,pour le rendre vivant,justement.
Et Claris...je n' ai absolument rien à lui reprocher!C' est le genre de personnage à qui j' aimerais tellement ressembler! Impressions de lecture - Page 2 3229147817
(Elle me fait un peu penser à Ellana, par sa finesse mêlée à son envie d' indépendance et à un caractère pas facile Impressions de lecture - Page 2 3167405077 )
C' est peut-être cet égoïsme qui rend son personnage plus humain.Et puis,quand-même,à la fin elle gagne en maturité!

Krys' alid Reimu
Krys' alid Reimu

Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 23
Localisation : *Dans mon monde de rêves et d' espoir* /Protectrice de la Passion et de l'Equilibre./Samouraï Surréaliste./Marchombre

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par azertyuiop Lun 30 Mai 2016 - 18:00

J'adore ce livre comme premier tome on ne pouvait faire mieux !!!!!!
L'histoire se mets peu à peu en place, on commence à connaitre et à se familiariser avec l'environnement petit à petit à un rythme assez calme par rapport à d'autre livres ou il se passe quelque chose d'important toutes les demis-pages (étant plutôt habituée à se genre de livre je trouve ça assez reposant)
C'est un livre tout en question  dans lequel on grandit en même temps que les personnage (surtout Jad et Claris) dans un univers pus que crédible.
La fin comme un coup de tonnerre dans ce roman au début somme toutes assez calme viens briser ce rythme qui s'est installé et donne une envie irrésistible d'avoir la suite tout de suite, tout  de suite, tout de suite.
En plus Pauline ALPHEN a rajouté tout le long des clins d' œil à plein de livres connus ce qui rend la lecture attrayante et vivante.
En gros ce livre et tous ce qui suive pa la suite sont géniaux !!!!!!!!
azertyuiop
azertyuiop
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 20
Localisation : Cherchez un livre, je suis derrière !

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Lecture géniale, quand tu nous tiens...

Message par Pianiste du 01 Mer 8 Juin 2016 - 16:06

J'adore ce bouquin ! Ce livre est à la fois frustrant et au combien enrichissant ! Je m'explique :
Je le trouve hyper frustrant car il pose énormément de questions (autant sur l'histoire que sur des thèmes de la vie réelle beaucoup plus variés) et ne répond qu'à la moitié voire moins !
Ce qui m'amène à mon deuxième point de vue : ce livre est super enrichissant car justement il nous oblige à réfléchir. A réfléchir sur nous, sur les autres, sur la planète, l'avenir des Hommes et que sais-je encore !
Les Eveilleurs est un des rares livres que j'ai lus qui m'oblige à relire plusieurs fois certains passages pour les comprendre et qui me fait ressortir plus curieuse et savante à chaque fois que je le repose ! J'adore ça ! Avoir des lectures qui me font réfléchir, me font prendre conscience de certaines choses de la vie ou tout simplement me remettre en questions est ce que je préfère dans ma frénésie lectrice ( je sais pas si ça se dit mais j'ai l’impression que beaucoup de mots sont inventés sur ce forum. Donc voilà un nouveau mots pour le dictionnaire " Les Eveilleurs , le forum" Laughing )
Voilà pour la dimension philosophique ! Passons sans plus attendre à l'histoire même ! J'ai adoré le tome 1 même si, contrairement à toi azertyuiop, je l'ai trouvé un peu long. C'était tout à fait nécessaire et je ne sais pas si j'aurais apprécié le suite comme je l'apprécie maintenant s'il avait été écrit autrement! Mais je suis habitué au schéma "situation initiale, élément déclencheur, péripéties, résolution, situation finale" et je n'ai pas l'habitude d'avoir un livre qui, à mes yeux, et une très grande situation initiale avec l'élément déclencheur à la toute fin ! Mais je suis d'accord c'est tout à fait reposant et c'est ce qui apporte tout le charme du livre!
Spoiler:
Bref maintenant je passe au débat Claris/Jad : qui est le plus énervant ?
Pour moi c'est Jad ! Je me reconnais vachement dans le caractère de Claris car moi aussi je suis impulsive, égoïste (même si j'essaie de l'être le moins possible) et hyper colérique ! Et du coup c'est ce qui la rend attachante à mes yeux et ce qui fait que je la verrais très bien 1) exister dans la vraie vie et 2) être ma meilleure amie (on s'engueulerais souvent (bah oui je suis aussi têtu qu'elle) mais je l'adorerais) Et pour en revenir à Jad (faut bien que j'argumente!) par contraste avec Claris je le trouve trop lisse, trop parfait! Il incarne l'enfant idéal, celui qui sait toujours ce que veulent les parents et qui ne fait jamais rien pour les énerver (de mon point de vue hein ! ne me tapez pas s'il vous plaît !) ! En somme il incarne ce que je voudrais être et que je n'arrive pas à être ! En fait je suis jalouse (c'est pas bien !) ! Mais je l'adore quand même et comme j'ai dit tout à l'heure, je pense que je n'apprécierais pas autant le livre et Claris s'il n'était pas là! Et puis en plus il me rappelle ce que je veux être et me fixe un but !
Voilà voilà ! Je ne suis pas sûre d'avoir été super constructive et objective dans ma façons de voir les choses mais c'est tout ce que je pense de ce merveilleux livre qu'est les Eveilleurs et j'espère que je ne vous ai pas trop saoulé avec tout mon bla-bla !
Bye-bye !
Pianiste du 01
Pianiste du 01
Enfant endormi
Enfant endormi

Féminin Messages : 101
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 21
Localisation : Au CDI

http://pigp.kio-nado.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de lecture - Page 2 Empty Re: Impressions de lecture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum