Les Eveilleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

+5
-Ellana-
Calypso
Léti
Melwenn
Ipiu
9 participants

Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Ipiu Mer 5 Juin 2013 - 17:43

Lors de ma relecture des Eveilleurs, il y a une allusion aux Temps d'Avant qui m'a beaucoup fait rire, et j'ai eu l'idée d'ouvrir un sujet où on pourrait mettre toutes ces petites choses qui donnent du piquant au récit, ces petites blagues ou références qui nous font sourire... Smile

Alors je commence avec le tome 3, lorsque Maya et Blanc-Faucon explorent le Phare à la recherche d'un indice :

L'Ambrais s'empara d'un appareil et le tourna dans tous les sens, vissant et dévissant de petits récipients.
- "Quoi d'autre ?" déchiffra-t-il.
- Pardon ?
- Cet appareil s'appelle "Quoi d'autre ?".
Maya haussa les épaules.
- L'humour des Temps d'Avant...


Ce qui est bien évidemment une référence à What else ? la pub pour Nespresso avec Georges Clooney ! Laughing
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Melwenn Mer 5 Juin 2013 - 18:22

Shocked Shocked Shocked

J'avais pas compris la blague! Pourtant j'ai retourné la phrase dans tous les sens en cherchant pourquoi il y avait"Quoi d'autre?" sur l'appareil. Razz

(Ceci est un message avec un potentiel d'inutilité assez conséquent parce que je n'ai aucune blague à ajouter.)
Melwenn
Melwenn
Protecteur des caravanes
Protecteur des caravanes

Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 27
Localisation : Chnafon

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Léti Jeu 6 Juin 2013 - 16:14

E-NOR-ME !!

Moi non plu sje n'avais pas compris ! Je n'ai pas le livre sous les yeux et ne l'aurais pas avant un long moment, alors je dois laisser aux autres le soin de répondre à ma place pour le moment :-(
Léti
Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Ipiu Jeu 6 Juin 2013 - 17:25

Vous allez me faire douter, si ça se trouve c'est moi qui ai extrapolé et ce n'était pas du tout une référence à ça Ces petits rien qui font pourtant beaucoup 3167405077
Mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre ^^
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Calypso Sam 8 Juin 2013 - 13:48

J'ai vu la pub des dizaines et des dizaines de fois et je ne comprends ABSOLUMENT PAS la référence ! Mais ça doit être ça le plus amusant, tu viens de donner à ce passage un côté légendaire, merci Ipiu Very Happy
Calypso
Calypso

Féminin Messages : 65
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par -Ellana- Ven 5 Juil 2013 - 16:24

Ipiu a écrit:Vous allez me faire douter, si ça se trouve c'est moi qui ai extrapolé et ce n'était pas du tout une référence à ça  
Mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre ^^

Eh bien il y a une autre référence au chapitre XIV, quand Blaise va au Phare pour chercher la boîte de Soma :
"Il trouva la boîte dont lui avait parlé Maya, posée sur une ancienne machine à faire du café."

Les clins d'oeil de Pauline Ces petits rien qui font pourtant beaucoup 3505463539
-Ellana-
-Ellana-
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 685
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 26

http://lullosphere.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Lucyll Mar 9 Juil 2013 - 20:05

C'est donc bien ça !! hahaha ! je n'avais jamais fait attention ! va falloir que je le relise un coup afin de chercher ce genre de détails absolument géniaux !
Lucyll
Lucyll

Messages : 48
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 28
Localisation : Terres de Bretagne

http://fairyworlds.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Lieska Ven 26 Juil 2013 - 17:46

Point d'interrogation vertigineux

tome 2 , page 269


"Caroll quand il n'était qu'un petit garçon-et non une petite fille-"

Alors là je me pose une question est-ce une référence à Alice au pays des merveilles ?(sachant que Blaise rêve qu'un arbre lui parle de ces "émissaires" qui essayaient d'avertir que tout vivait autour de nous à travers leurs œuvres.

Ou est-ce simplement une indication face au nom "Caroll" qui est féminin pour nous? (ce qui me semble un peu inutile et peu probable ^^ )
Lieska
Lieska
Connaisseur des spirales
Connaisseur des spirales

Féminin Messages : 353
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 27
Localisation : ne me cherchez pas , je n'y suis pas

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par -Ellana- Ven 26 Juil 2013 - 17:54

Je pencherai plutôt pour la référence à Alice pour ma part (l'autre hypothèse me semble à moi aussi inutile et peu probable ^^).
-Ellana-
-Ellana-
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 685
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 26

http://lullosphere.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Ipiu Ven 26 Juil 2013 - 19:03

C'est une référence à Lewis Caroll, l'auteur d'Alice, c'est sûr et certain =) De par l'écriture du nom (le prénom Carole en anglais s'écrit Carol, avec un seul "l") et le contexte du récit également, comme tu le soulignais Lieska ^^

Pauline adore faire des références plus ou moins explicites partout ! Et moi j'adore les dénicher Razz
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Lieska Ven 26 Juil 2013 - 20:20

Oui l'arbre cite le nom entier Lewis Caroll un peu avant (et Tolkien aussi Smile ) puis le renomme par Caroll simplement et "blabla - et non une petite fille-" j'ai tout de suite pensé à Alice Very Happy 
Lieska
Lieska
Connaisseur des spirales
Connaisseur des spirales

Féminin Messages : 353
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 27
Localisation : ne me cherchez pas , je n'y suis pas

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Melwenn Ven 26 Juil 2013 - 22:53

C'est évident que c'est Lewis Caroll mais je trouve que le fait d'une référence à Alice n'explique pas la blague, pourquoi Caroll aurait été une petite fille? scratch 

On doit passer à côté d'un jeu de mot ou d'une référence...

EDIT: Je n'ai jamais lu Alice au pays des merveilles mais en fait la blague se tient si il est écrit à la 1ère personne.
Melwenn
Melwenn
Protecteur des caravanes
Protecteur des caravanes

Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 27
Localisation : Chnafon

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par -Ellana- Sam 27 Juil 2013 - 15:14

Melwenn a écrit:Je n'ai jamais lu Alice au pays des merveilles mais en fait la blague se tient si il est écrit à la 1ère personne.

Moi je l'ai lu, mais c'est écrit à la 3ème personne. Le mystère reste entier...
-Ellana-
-Ellana-
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 685
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 26

http://lullosphere.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Lieska Jeu 15 Aoû 2013 - 22:48

Encore un truc , juste un tout petit truc , mais drôle

Tome 3

"Ellel et les garçons"    :3
...
Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Helene5


EH..
Lieska
Lieska
Connaisseur des spirales
Connaisseur des spirales

Féminin Messages : 353
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 27
Localisation : ne me cherchez pas , je n'y suis pas

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Laurelaï Sam 17 Aoû 2013 - 13:21

Oh purée oui celui-là ! Magnifique Pauline !
Laurelaï
Laurelaï
Empathe initié
Empathe initié

Féminin Messages : 415
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 25
Localisation : Entre mes Mondes.

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Léti Jeu 22 Aoû 2013 - 13:02

Mon dieu lol! 

Trop forte Lieska !
Léti
Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Ipiu Sam 14 Sep 2013 - 18:10

Ah ah ! Laughing 
J'avoue que c'est excellent mais je ne pense pas que Pauline l'ait fait exprès pour celui là ^^

Je viens donc vous parler de Flèche. Ce n'est pas drôle cette fois-ci mais quand j'ai relu les passages sur les Wardas tout à l'heure, ça m'a vraiment fait "tilt".

Page 212 (Ellel écrit un poème en quittant la caravane) :
La route devant
Sifflement des bergers
Aboiement des chiens
La route derrière
Une dague pour les livres
Flèche dans le cœur


Page 237 :
"Deux wardas passèrent, portant un corps, une flèche dans le cœur." (il s'agit bien entendu de Flèche)

Je trouve ça... Crying or Very sad Ces petits rien qui font pourtant beaucoup 3505463539
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Lieska Sam 14 Sep 2013 - 21:32



J'ai lu ce passage exactement hier et j'ai aussi fait le lien, c'est beau les mots. Ces petits rien qui font pourtant beaucoup 3505463539 

On peut vraiment appeler ça un petit rien qui fait pourtant beaucoup Smile
Lieska
Lieska
Connaisseur des spirales
Connaisseur des spirales

Féminin Messages : 353
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 27
Localisation : ne me cherchez pas , je n'y suis pas

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Melwenn Mer 9 Oct 2013 - 13:19

Je suis en pleine relecture du 3ème tome (eh oui, c'est que le 4ème approche, alors je veux être au taquet! Razz ) et au passage ou Blaise se demande ce que c'est d'être un mage je n'avais pas tilté mais...

Gandalf est donc ami avec les aigles, Dumbledore à un Phénix. En toute logique Blaise se met à faire son inventaire (p.126):
"Une chouette, un chat...A quoi cela me mène-t-il? [...] Un tristiseu, un sizyf...Par la barbe de Noé, je suis fatigué..."

Les animaux...la barbe de Noé...MOUAHAH!!!! Laughing
Melwenn
Melwenn
Protecteur des caravanes
Protecteur des caravanes

Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 27
Localisation : Chnafon

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Tom Sam 19 Oct 2013 - 15:00

Hahaha excellent tout ça !
J'ai pas compris celui de Flèche par contre x) ♥
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Léti Mer 6 Nov 2013 - 12:09

Vous avez noté que dans le tome 4, il y a de nouveau un passage qui s'appelle "Ellel et les garçons" ^^

Fait exprès ? Manière d'insister ? Echo au passage du tome 3 ? Ou pire... Pauline est-elle une ancienne groupie d'Helen et les garçons et s'agit-il d'un hommage à peine dissimuler pour son idole ?
Léti
Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Melwenn Mer 6 Nov 2013 - 14:08

Il faudra vraiment penser à lui demander parce que deux fois, ça commence à devenir étrange pour une coïncidence! Laughing 
Melwenn
Melwenn
Protecteur des caravanes
Protecteur des caravanes

Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 27
Localisation : Chnafon

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Ipiu Sam 20 Sep 2014 - 22:03

Cette fois ce n'est pas quelque chose qui vient du texte mais cet été, en descendant dans le sud, sur la route pas loin d'Agen j'ai croisé deux panneaux routiers l'un au-dessus de l'autre :
Lectoure
Le Passage

J'ai trop bugué et dans ma tête j'ai tout de suite pensé au tome 4 des Eveilleurs et à la "lecture" Razz
Vous croyez que c'est une obsession ? C'est grave ? Ces petits rien qui font pourtant beaucoup 2013935694
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Ces petits rien qui font pourtant beaucoup Empty Re: Ces petits rien qui font pourtant beaucoup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum