Les Eveilleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Une petite nouvelle !

+3
Misuto
Ahnranya
Louise£
7 participants

Aller en bas

Une petite nouvelle ! Empty Une petite nouvelle !

Message par Louise£ Mar 12 Sep 2017 - 17:33

Bonjour bonjour,

Je profite d'avoir (enfin!) des nouvelles du tome 5 pour rejoindre ce forum. Puisqu'il faut se présenter : Louise, dix-sept ans, anciennement nantaise et parisienne depuis peu. Explication : j'entame des études d'architecture, à Paris donc.

Comme pour la plupart d'entre vous, je suppose, je passe pas mal de temps dans les bibliothèques ! Pour ne citer que le meilleur, disons que j'aime dévorer :
   - la série "la Passe-Miroir", de Christelle Dabos, un petit bijou !
   - tous les livres de Timothée de Fombelle
   - et puis, moins connu : "City" d'Alessandro Baricco. Bizarrement magique...lisez, c'est dingue !

Enfin bref, Pauline Alphen reste LE coup de coeur littéraire. Je devais avoir douze ou treize ans, j'égrenai les rayons de la médiathèque du coin à la recherche d'un potentiel livre que je n'aurai pas encore lu. J'en aperçois quatre, "Les Éveilleurs" (drôle de titre, pensai-je) que j'emprunte sans trop y croire, juste pour tromper l'ennui. Voyant l'état pitoyable des livres, poussiéreux mais sans doute jamais empruntés, je craignais le pire...Et pourtant ! Une fois rentrée chez moi, je n'avais pas encore lu la deuxième phrase du tome 1 que je savais déjà que ces livres allaient changer ma vie.
Grâce aux Éveilleurs, j'ai grandi, et ma plume aussi ! J'écrivais de misérables et maladroites suites des livres que j'aimais bien...À présent, qu'est-ce que j'écris ? Des poèmes, sur des carnets où j'aime jeter les mots, automatiquement, sans réfléchir et sans retravailler le tout. De plus gros projets, des fictions, du fantastique mais pas trop...L'écriture est pour moi la petite lumière qui sauve mes soirées d'hiver moroses, qui me rassasie partout et tout le temps...Bref je n'ai pas trop les mots mais vous devez peut-être comprendre !

Voilà pour moi, j'espère avoir été convaincante ! Au plaisir de discuter avec vous,

Louise

Louise£

Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 23
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle ! Empty Re: Une petite nouvelle !

Message par Ahnranya Mer 13 Sep 2017 - 10:37

Bienvenue à toi !

Pardonne-moi d'avance si je raconte des trucs sans sens ou bizarres, je sors de chez le médecin et j'ai l'oreille interne à l'envers (outch. T_T)
Tu n'avais pas besoin de convaincre, on t'aurait accueillie quand même. Mais tu fus tout de même convaincante ! :3

Je t'ai aperçu hier soir quand tu venais de t'inscrire, je crois. J'avais hâte de voir ta présentation pour venir te saluer, c'est toujours très plaisant lorsque de nouveaux membres rejoignent notre sect coalition :3
En tout cas, j'espère que tu te plairas ici ! Je vois que tu as déjà revêtu notre magnifique bordeaux des teneurs de plume, c'est un plaisir du coup de t'accueillir doublement ! N'hésite pas à apporter ton avis un peu partout, dans les jeux, les discussions, pour nous montrer tes écrits... Cela fera, j'en doute pas, plaisir à tout le monde :3

Du coup, encore bienvenue à toi, et au plaisir de te croiser, bientôt, dans les couloirs du forum ! <3
Ahnranya
Ahnranya
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 87
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 31
Localisation : Un peu plus à droite...

http://serdaigle-biblio.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle ! Empty Re: Une petite nouvelle !

Message par Misuto Ven 15 Sep 2017 - 13:10

Bienvenue par ici, Louise ! Je vois qu'on a des coups de coeur littéraires en commun...

Le forum est un peu désert ces temps-ci, nul doute qu'il reprendra de l’activité dans les prochaines semaines, maintenant que nous avons des nouvelles régulières de Pauline via son blog ! N'hésite pas toi à le faire vivre, en répondant à des sujets ou en créant. Sens-toi ici chez toi :-)

Pour ajouter une jolie petite couleur à ton pseudo, je t'invite à choisir un groupe :

Peuple des arbres (vert)
Warda (bleu-gris)
Nomades de l'écriture (pourpre)


Ipiu (notre Grande Administratrice) passe de temps en temps, elle t'ajoutera quand elle aura le temps

Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser Smile

A bientôt,
Misu'
Misuto
Misuto
Crise du seuil
Crise du seuil

Messages : 259
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle ! Empty Re: Une petite nouvelle !

Message par Louis565935 Sam 16 Sep 2017 - 12:00

Bienvenue parmi nous,Louise. Comme les autres l'ont dit, c'est un peu désert ici en ce moment. Je me suis moi aussi inscrit récemment mais il ne s'est pas passé grand chose depuis mon inscription. N'hésite pas à nous faire partager ce que tu écris, dans la rubrique Nomades de l'écriture.
Ecrivant moi aussi,de temps à autres, je ne vais pas tarder à y créer un sujet mais mes textes sont actuellements longs, bien trop longs pour y figurer. Mais je vous ferais partager ça un jour.

Avec ce que tu dis de ton rapport à l'écriture, tu ne pouvais qu'aimer l'oeuvre de Pauline. Au plaisir de te lire.

Louis565935

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 30
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle ! Empty Re: Une petite nouvelle !

Message par Pianiste du 01 Mer 27 Sep 2017 - 17:42

Bienvenue Louise !
Tu m'as l'air d'être une fille très inspirante ! En tout cas tu m'en a convaincue ! Une petite nouvelle ! 881397820
Et je vois que nous partageons les même goûts littéraires... La Passe-miroir est un chef-d'oeuvre et Tobie Lolness est juste énorme !!! Je vais donc noter dans un coin de mon esprit ta dernière recommandation car la sûreté de tes goûts  m'incite à croire que je risque d'aimer...
Je ne fais qu'ajouter à la longue liste des excuses mais effectivement le forum est assez mort ces derniers temps... A toi d'apporter un souffle nouveau et de nous faire sortir de notre retraite pour qu'il reprenne vie (pas de pression hein mais tu es la petite nouvelle donc tu apporte quelque chose de nouveau non ?)
Et si tu ressens l'envie de nous partager tes écrits, well feel free !
Et je vois que tu fais des études d'architecture ? Chapeau ! Ca doit être assez compliqué à avoir non ? De mon côté je suis en 2° donc je suis à l’affût de métiers qui pourrait m'intéresser et que je ne connais pas encore... Donc voilà je pose là le début de la discussion que nous pourrions avoir... Fais en ce que tu veux !
A la revoyure ! Une petite nouvelle ! 3241521018
Pianiste du 01
Pianiste du 01
Enfant endormi
Enfant endormi

Féminin Messages : 101
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 22
Localisation : Au CDI

http://pigp.kio-nado.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle ! Empty Re: Une petite nouvelle !

Message par Louise£ Dim 1 Oct 2017 - 10:36

Salut à vous tous, et merci de votre accueil !

(Au fait, Pianiste du 01, ton pseudo m’a rappelé que j’avais oublié de préciser que je joue du piano…Mais malheureusement, mon piano n’a pas pu me suivre jusqu’à Paris et il me manque un peu. )

Du côté des études d’architecture, c’est vrai que les pourcentages d’admission ne sont pas très encourageants. Pour la petite histoire, il y a d’abord une sélection sur dossiers (et lettre de motivation), puis les meilleurs sont admis à des entretiens, puis les meilleurs d’entre eux sont ensuite retenus. En gros, pour 2000 candidats au début, il n’en reste en général que 100-150.
Mais pas de panique ! Il existe en France 20 écoles d’architecture et la plupart des personnes postulent partout. Ça fausse donc un peu les chiffres.

Pour ce qui est des dossiers, pas besoin d’être un petit génie. Pour ma part, avec un 13 de moyenne, mon dossier a été retenu dans quasi chaque école à laquelle j’avais postulé. Et avoir fait S n’est pas une obligation ! Il y a des ES, L, des bacs pro, des bacs Arts Appliqués, et même des anciens apprentis menuisiers…Pas la peine non plus d’être un as en dessin, de toutes façons, on commence tous de zéro niveau architecture. Il faut surtout être « ouvert », curieux, s’intéresser à tout, observer. Les appréciations des bulletins sont importantes, tout comme la lettre de motivation. Là, il faut faire dans l’original, montrer à sa façon qu’on est motivé (et ne surtout pas aller piocher des idées sur Internet, ni raconter qu’on veut faire architecte parce qu’on aimait bien faire des maisons en lego…).

Ensuite, en ce qui concerne les entretiens, c’est une véritable aventure ! Les écoles s’arrangent pour les faire tous quasiment le même jour, afin de faire une autre (non-officielle) sélection. On se retrouve donc dans la même journée à faire Nantes-Lille-Paris-Nantes, puis Nantes-Rennes-Strasbourg-Paris, puis Bordeaux…Et forcément, on est obligé d’abandonner certaines écoles, à moins de se téléporter. Les entretiens en soi sont super, pas besoin d’étaler sa culture architecturale ! Là encore, il s’agit de montrer sa motivation et surtout, sa personnalité ! Parfois, le support de l’entretien est une image (pour l’anecdote, j’ai eu le droit à une photo d’un ours empaillé…dur mais drôle !), ou bien un poème, un texte. Les jurys sont supers (et non, ils ne posent pas de question piège type « ketchup ou mayo ? »), ça se transforme souvent en discussion politique ou littéraire.

On ne sait pas exactement comment ils sélectionnent, et comme je sais qu’il va avoir un remaniement du système Admissions Post-Bac l’an prochain, je ne peux pas en dire plus. Mais si il y a des questions, je suis à l’écoute !

Voilà, c’était la parenthèse architecture !

Louise

Louise£

Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 23
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle ! Empty Re: Une petite nouvelle !

Message par Lupia Mar 31 Oct 2017 - 22:58

Bonjour Louise et bienvenue !!!
C'est toujours triste de devoir abandonner son instrument... Sinon comment est Paris en tant que ville étudiante ? J'aimerais présenter Science Po mais je ne sais pas encore quelle ville et je me pose deux trois questions... Donc quel est ton opinion sur la vie à la capitale ?

PS: Je viens de t'ajouter à ma longue liste de personne ayant le même prénom que moi Smile Vive les Louise !!!
Lupia
Lupia
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 194
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 23
Localisation : En route vers le bout du monde...

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle ! Empty Re: Une petite nouvelle !

Message par Louise£ Mar 7 Nov 2017 - 18:30

En réponse à Lupia à propos de la vie étudiante à Paris...

Bien sûr Paris est la ville étudiante par excellence ! Bon, déjà, c'est vrai qu'on y trouve toutes les universités et écoles possibles et imaginables. Et souvent les meilleures : pour Sciences Po il est clair que la plus réputée est Paris, et si tu as le niveau pour tenter Sciences Po Paris, je te conseille de le faire !

Sinon question vie étudiante, Paris reste au top : c'est une ville active où il y a toujours quelque chose à faire, et un terrain de jeu idéal pour les études ( je parle pour ma part en terme d'architecture, mais en politique aussi et dans la plupart des secteurs Paris est LE centre névralgique).
Évidemment, être étudiant(e) à Paris n'est pas toujours rose. La vie y est un peu stressante, avec le métro, la foule, la pollution, et puis tout y est cher (ne parlons même pas du prix des loyers...). Il faut savoir s'y faire.

Pour finir sur une note positive, être sur Paris permet par exemple d'aller au Salon du Livre Jeunesse début décembre ! J'y serais et j'ai vraiment TROP hâte, même si je ne me sens plus si jeune que ça en voyant la moyenne d'âge des "Jeunes" lecteurs... Crying or Very sad Y croiserai-je certains d'entre vous ?

Louise£

Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 23
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle ! Empty Re: Une petite nouvelle !

Message par Miu Chan Mar 7 Nov 2017 - 19:29

Bienvenue Louise ! Wink

On est un certain nombre à se retrouver à Montreuil chaque année, donc tu devrais pouvoir croiser quelques uns / quelques unes d'entre nous. Smile
Miu Chan
Miu Chan
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 775
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 25
Localisation : Sur ma voie.

http://mots-etoiles.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle ! Empty Re: Une petite nouvelle !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum