Les Eveilleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Présentation Léti

4 participants

Aller en bas

Présentation Léti Empty Présentation Léti

Message par Léti Dim 17 Juin 2012 - 11:55

Bonjour !

Grande bavarde que je suis, je vais tenter de faire concis !

Mon pseudo : Léti a deux origines. La première, c'est mon prénom, Laetitia, et la seconde, c'est que mon surnom est aussi le prénom d'un personnage de Pierre Grimbert dans son roman le Secret de Ji que j'aime beaucoup.

Quitte à parler d'auteurs, j'en compte un bon nombre dans ma liste de favoris, parmi eux Pauline Alphen, bien sûr, découverte grâce à notre Admin vénérée lors du salon du livre de Montreuil 2010 mais aussi Pierre Bottero, Alain Damasio, Phillipe Pullman, Jean Luc Bizien, Jean Claude Mourlevat et Frederic Lenoir, Patrick Rothfuss, Anne Laure Bondoux, Timothée de Fombelle et euh, j'avais dit quoi déjà ? Ah oui...concis Présentation Léti 2013935694

Pour le reste, j'ai 3 domaines qui me passionnent : l'univers des mots [qui passent par la lecture/l'écriture (on ne s'en doutait pas du tout !)] le théâtre (même si ça commence à faire longtemps que je n'ai pas joué, je continue à aller voir des représentations) et le karaté.

Pour compléter, je peux peut-être préciser que j'ai 20 ans, que je fais des études de communication et que j'attends avec impatience la sortie du tome 3 des Eveilleurs ^^'
Léti
Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Léti Empty Re: Présentation Léti

Message par Ipiu Dim 17 Juin 2012 - 18:31

Léti a écrit:découverte grâce à notre Admin vénérée
C'est bon tu peux arrêter la flatterie, tu as déjà été nommée modératrice Razz

Sinon bravo, tu as réussi à faire concis ! ^^
Je n'ai pas le souvenir que tu m'aies déjà parlé de Frédéric Lenoir... (ou alors je perds la tête x)) Il a écrit quoi ?

Tu m'étonnes que tu attends le T.3 avec impatience ! Présentation Léti 985951499
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Léti Empty Re: Présentation Léti

Message par Léti Dim 17 Juin 2012 - 20:10

C'est bon tu peux arrêter la flatterie, tu as déjà été nommée modératrice
lol!

En fait, il y a vraiment un roman de Frederic Lenoir qui m'a marqué et qui a vraiment été un gros coup de cœur : l'oracle della Luna. Un roman tout à la fois historique, philosophique et d'aventures. Vraiment formidable ! Par contre, par la suite, j'ai essayé de lire d'autres romans de cet auteur et ... je n'ai vraiment pas accroché. De même pour Phillipe Pullman alors qu'à la croisée des mondes est vraiment un livre important pour moi.
Parfois, ce n'est pas toute l’œuvre d'un auteur qui marque, seulement un de ses livres..
Léti
Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Léti Empty Re: Présentation Léti

Message par Ipiu Dim 17 Juin 2012 - 20:24

Ah si, le titre me dit quelque chose ! Tu avais déjà du en parler mais je n'ai pas retenu le nom de l'auteur.
Je note alors =)

Et puis c'est rare pour moi de ne pas aimer tous les livres d'un même auteur mais c'est vrai que ça arrive.
Pour Pullman tu parles duquel ? J'en avais lu un autre aussi, sur l'histoire de l'ours (Iorek ?), et c'est vrai qu'il m'avait beaucoup moins emballé qu'A la croisée des mondes !
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Léti Empty Re: Présentation Léti

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 17:33

Je rebondis sur l'ouvrage de Pullmann, A la croisée des mondes (1998-2001).
J'ai un souvenir très tendre des Royaumes du Nord et de La Tour des anges, plein d'une poésie de l'enfance et d'une magie espiègle, et en même temps sans tomber dans un regard niais, mais Le Miroir d'ambre m'évoque plus une déception qu'une grande apothéose.
Je ne sais pas si c'est votre sentiment aussi à toutes les deux...

Ceci dit, si tu as aimé Le Secret des Ji, Léti, il faut que tu lises Les Enfants de Ji, du même auteur, dans la foulée des événements.
J'appréhendais, au début de ma lecture, une répétition des actions et des personnages, mais ce second cycle m'a paru vraiment riche (notamment sur le caractère des héros). Ma lecture commence à dater, mais il garde une place toute particulière dans ma mémoire !
Je viens d'apprendre, en voulant trouver s'il s'agissait d'une penta- ou d'une hexalogie, qu'un nouveau cycle avait été écrit par l'auteur (Les Gardiens de Ji), une tétralogie dont le dernier tome sort en 2012.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Léti Empty Re: Présentation Léti

Message par Elii' Lun 18 Juin 2012 - 17:57

Pour continuer sur la lancée de Phillip Pullman, j'ai lu aussi A la croisée des Mondes, et si je ne me souviens pas avoir été déçue par la lecture du 3e tome, j'en garde un souvenir beaucoup moins net que des deux premiers.
J'avais dû quand même assez apprécier pour avoir envie de chercher d'autres choses de cet auteur dans mon CDI, et tomber sur Lyra et les oiseaux (ou un titre approchant), que j'avais aussi beaucoup moins aimé.

Pour ce qui est de Pierre Grimbert, je n'ai pas lu Les enfants de Ji, ni Le secret de Ji, mais j'avoue qu'ils ne me tentent pas particulièrement.
J'avais lu la trilogie de La Malerune, dont il a rédigé le premier tome (avant de laisser les deux autres à un auteur dont j'ai oublié le nom), et j'avais vraiment beaucoup aimé, sans en conserver un souvenir marquant (vous savez, le genre de livre que vous adorez lire sur le moment, et dont vous ne pouvez pas décrocher, mais qu'une fois fini, ben... Vous oubliez).

A part ça, je répète ce que je disais à Ipiu l'autre fois, je suis contente que tu viennes sur ce forum, et qu'en plus tu sois modo, parce que comme ça j'aurai plus souvent de tes nouvelles (oui, je suis intéressée) =D.

La bienvenue, donc =).
Elii'
Elii'

Messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2012

http://lundinn.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Léti Empty Re: Présentation Léti

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 18:23

Pour ce qui est de Pierre Grimbert, je n'ai pas lu Les enfants de Ji, ni Le secret de Ji, mais j'avoue qu'ils ne me tentent pas particulièrement.
J'avais lu la trilogie de La Malerune, dont il a rédigé le premier tome (avant de laisser les deux autres à un auteur dont j'ai oublié le nom), et j'avais vraiment beaucoup aimé, sans en conserver un souvenir marquant (vous savez, le genre de livre que vous adorez lire sur le moment, et dont vous ne pouvez pas décrocher, mais qu'une fois fini, ben... Vous oubliez).
Je crois que ce sont la vision de la religion (et des Dieux) et la constitution d'un groupe uni autour de personnages désunis qui est toute la force du premier cycle de Ji. J'espère que Léti ira dans le même sens que moi, mais j'avais beaucoup apprécié l'hétérogénéité des personnages (en dehors des lieux communs du héros de fantasy, du moins pour certains). Plus généralement, sans en dire trop, c'est l'inscription de l'histoire dans une plus grande histoire qui avait été ma révélation personnelle pour ce livre.

En ce qui concerne La Malerune, le traitement est différent (car les personnages sont moins nombreux et car les enjeux ne sont pas les mêmes). Je vais faire des associations malheureuses ( Rolling Eyes ), mais Le Secret de Ji se rapproche, à mon sens, du récit de la communauté en quête avec toutes les logiques de tension au sein du groupe héroïque, les épreuves terribles jalonnant leur route, etc., sur le modèle de l'épopée tolkienienne, alors que La Malerune m'apparaît plus comme une succession de petites histoires (ancrées dans un espace fixe, comme dans le style de Joseph Delaney avec L'Epouvanteur), sur le modèle de la fantasy de Lewis.
Je suis d'accord sur l'idée que ce n'est pas un livre qui demeure à jamais dans les mémoires, mais c'est une atmosphère bien différente de celle de Ji !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Léti Empty Re: Présentation Léti

Message par Léti Mar 19 Juin 2012 - 14:26

Toutes ces réponses !!

Alors, dans l'ordre :

Ipiu m'a demandé :
Pour Pullman tu parles duquel ?
J'ai lu également Lyra et les oiseaux, mais j'ai franchement trouvé qu'il ne servait à rien ce petit livre ! Et également, dans un registre très différent Sally Lockart et je n'ai pas du tout accroché ! C'est de l'enquête policière, très peu pour moi.

Pour rester sur Pullman, sa trilogie A la croisée des mondes m'a vraiment marqué. Déjà, c'est l'une des premières séries fantasy que j'ai lu. Ensuite, c'est ce qui a fait que ma meilleure amie est devenue ma meilleure amie. C'est elle qui m'a prêté ces livres (j'étais entre la 5ème et la 4ème) et à partir de là, on a jamais arrêté de s'échanger des livres et toutes nos conversations en 4ème concernaient A la croisée des mondes ^^.
Je les ai relu il y a deux ou trois ans parce que je voulais savoir ce qu'ils avaient de si géniaux et je n'ai pas été déçu franchement. Et puis, la fin... La fin, merde Oo. Rien que pour ça, il ne m'a pas déçu du tout ! Et puis, il y a certains passages vraiment fort. Le passage dans le monde des morts surtout (passage au deux sans du terme, le passage de Lyra et tout ce qui suit avec les harpies etc.)...

Pour le secret de Ji, j'ai également lu les enfants de Ji et je dois dire que, chose rare, j'ai adoré également ! Souvent, les histoires qui se suivent sur des générations ne sont pas aussi bien que les précédentes, mais là ... J'ai trouvé ça extraordinaire ! Déjà, on ne perd pas totalement de vue les anciens héros et les nouveaux sont géniaux. Je me souviens entre autres d'Eryn et de Cael que j'adorais. Tu as raison Eärilith (mais d'où qu'il me sort ce pseudo XD), les personnages sont fouillés et assez complexes. Et puis la fin est vraiment bonne selon moi. On boucle vraiment l'histoire qui n'était pas réellement terminée avant, avec une fin à la fois attendue et inattendue (l'Adversaire, vous vous souvenez ^^) Bref, j'en garde vraiment un très bon souvenir.
Par contre, pour moi, la fin était géniale. Point. Pas question de lire la suite !

Je n'ai par contre jamais lu la Malerune alors je ne peux rien en dire.

Elii a écrit :
comme ça j'aurai plus souvent de tes nouvelles (oui, je suis intéressée) =D.
Ouiii ! Et moi aussi j'aurais des tiennes <3
Ca c'est chouette :-)

Merci pour vos Bienvenue !

Léti
Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Léti Empty Re: Présentation Léti

Message par Ipiu Mar 19 Juin 2012 - 18:39

Pour ma part je n'ai pas lu Lyra et les oiseaux mais Il était une fois dans le Nord, qui m'avait beaucoup déçue aussi.
Par contre je te trouve dur avec les Sally Lockart ! C'est pour les plus jeunes, c'est du "policier" (enfin des enquêtes quoi), mais j'avais bien aimé moi ! Pas comme A la croisée des mondes évidemment, mais j'avais tout de même pris du plaisir à les lire =)

Pour A la croisée des mondes il va vraiment falloir que je les relise car ça remonte à loin loin loin et je ne me souviens presque plus de rien à part du fait que j'avais adoré ! x) Et dans mon souvenir la fin ne m'avait absolument pas déçue ! Au contraire ! Et puis j'ai tellement pleuré ! ^^"
Je vous redonnerai un avis plus constructif quand je les aurai relu Razz

Et puis... Pas encore lu Le secret de Ji même si je les ai depuis un petit moment Présentation Léti 3167405077


Dernière édition par Ipiu le Jeu 12 Juil 2012 - 16:53, édité 1 fois
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Léti Empty Re: Présentation Léti

Message par Tom Mer 27 Juin 2012 - 13:08

Hum je tapai sur ton pseudo en essayant d'en chercher l'origine ! Ahhh quand j'ai eu la réponse je me suis dit : bah oui JI ! Quelle duologie épatante et merveilleuse <3 J'avais lu les deux premiers Enfants de Ji sans continuer, j'ai pourtant tous les tomes à portée de mains... bref bienvenue !

(Et vive Bottero !)
Tom
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime

http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Léti Empty Re: Présentation Léti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum