Les Eveilleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Tolkien - Conseils de lecture

+3
-Ellana-
Misuto
Ipiu
7 participants

Aller en bas

Tolkien - Conseils de lecture Empty Tolkien - Conseils de lecture

Message par Ipiu Mer 17 Déc 2014 - 19:33

Ce message est officiellement dédié à Misuto et à tous ceux qui souhaitent lire, découvrir l’œuvre de Tolkien (dont on a beaucoup parlé sur le fo' ces derniers temps ^^), mais qui se sentent un peu perdus devant la profusion des titres et des possibilités.
Ce message se veut être une tentative de débroussaillage, une première approche, dans la mesure de mes moyens ^^

Le Seigneur des anneaux :
Récit fleuve (plus de 1000 pages) et fascinant d'une quête initiatique mais surtout d'une bataille pour la liberté de tous les peuples. Lire le SdA c'est embarquer pour la Terre du Milieu et faire un voyage absolument fabuleux, à condition d'aimer un minimum les descriptions et les expositions "d'ambiances". Je ne vais pas développer plus au sujet de l'histoire et des personnages, tout le monde connait le minimum avec les films et le reste est à découvrir en lisant.
Il faut être patient, faire l'effort de s'immerger dans l'histoire car le récit est assez lent. Beaucoup n'y trouve pas leur compte au début, il est d'usage de dire qu'il faut "s'accrocher" pendant les 100 premières pages, voire même carrément les sauter ( Rolling Eyes ). Ca ne m'a jamais fait ça, même à la première lecture, mais je peux comprendre. Il faut dire aussi que l'écriture de Tolkien est assez exigeante (et c'est ce qui fait toute la qualité de ce livre aussi !), ce n'est pas le premier page-turner ou roman pour ados venu ^^

Bilbo :
Désormais aussi connu que le SdA à cause de Peter Jackson (non, je dirai pas "grâce à" !), ce livre se situe chronologiquement avant l'histoire du SdA. Cela raconte comment Bilbo s'est retrouvé embarqué dans une aventure avec tout un tas de nains par l'entremise de Mr Gandalf et comment, en cours de route, il trouva l'anneau qui deviendrait plus tard l'anneau unique de Sauron ! Mais il n'est pas indispensable de l'avoir lu pour comprendre l'histoire du SdA.
Plus facile d'accès, c'est à l'origine un véritable livre pour les enfants dont le ton est beaucoup plus léger que celui du SdA. Il peut être pas mal pour entrer dans l'univers de Tolkien si le SdA fait un peu peur, mais l'aventure a moins de profondeur, moins d'absolu et de grandiose.

Le Silmarillion :
Dernier titre des 3 plus connus de l'oeuvre de Tolkien, c'est aussi le plus exigeant, le plus difficile d'accès et pourtant, à mon sens, le plus merveilleux ! Se situant chronologiquement bien avant Bilbo et le SdA, il raconte en fait la genèse du monde (Arda), les actions des Ainur (pouvant être considérés comme des "dieux"), la création des trois races (elfes, hommes et nains) et il retrace une grande part de l'histoire des elfes. Eveil, différents peuples, exil, guerres, créations, histoires d'amour légendaires... Le Silmarillion compile des légendes qui n'ont pas à rougir devant les plus grands mythes jamais écrits par l'homme.
Cela donne un aperçu de tout ce qui cache derrière certaines allusions du SdA, développe l'histoire de ce monde fabuleux (et cruel aussi, parfois), et nous permet de bien mieux connaître ces personnages fascinants que sont les elfes. Cela nous permet de savoir d'où vient Gandalf, qui était Lúthien (ancêtre d'Arwen, à qui elle est comparée), ce qu'a fait Galadriel pour être exilée en Terre du Milieu...
Il faut s'accrocher à la première lecture car il y a beaucoup de choses, beaucoup de noms à retenir et que certaines erreurs de traduction n'aident pas à comprendre. Mais cela en vaut vraiment vraiment la peine !

Lequel lire en premier ? Cette question est vraiment difficile, cela dépend de vous, de vos attentes, de vos goûts. Moi j'ai l'ai fait dans l'ordre SdA / Hobbit / Silmarillion, mais tous les ordres sont valables, il n'y a aucun impératif pour comprendre les histoires, ils peuvent tous se lire indépendamment.
Au sujet des traductions, n'ayant pas encore eu le temps de lire la nouvelle trad. du Hobbit je ne saurais me prononcer, mais je pense que la nouvelle traduction est une bonne chose (au moins Bilbo a vraiment 50 ans et pas 25 ! Et Galadriel ne meurt plus dans le prologue !). Mais le SdA n'étant pour l'instant retraduit que pour le tome 1, il faudra de toutes façons passer pour l'instant pour l'ancienne pour les tomes 2 et 3 (avec tous les inconvénients que cela comporte).

Les enfants de Húrin :
Peut éventuellement servir de point d'entrée également, même si je ne connais personne l'ayant fait ! Il s'agit en fait d'une des histoires du Silmarillion (celle de Túrin et Nienor) qui est développée et détaillée en un récit unique, pouvant se lire indépendamment de tout le reste. Cela donne un bon aperçu de ce que peut être le Silmarillion, sans être trop long mais avec tout le souffle dramatique et épique de Tolkien. Une de ses plus belles histoires.


Pour ceux qui auraient passé leur baptême avec succès et envie d'aller plus loin, il y a de quoi faire ! ^^

Les contes et légendes inachevés :
Pour approfondir certaines histoires du Silmarillion et en découvrir d'autres, dont certains récits du 3ème âge se passant juste avant la Guerre de l'anneau et des explications sur la nature des mages comme Gandalf.

Faërie et autres textes :
Plus de rapport avec la Terre du Milieu mais quelques contes et un essai sur les contes de fées !

Roverandom :
Un conte pour enfant écrit à l'origine pour consoler son fils d'avoir perdu son jouet. Où un petit chien nommé Rover va être envoyé au fond de l'océan et sur la lune par un vieux magicien. Savoureux =)

L'Histoire de la Terre du Milieu (ou HoME - History of Middle-Earth) :
12 tomes dont 5 pour l'instant traduits en français, pour plonger au cœur des secrets de l’œuvre de Tolkien et de son processus de création. A réserver aux passionnés et au public motivé car ce sont pour une grande part des brouillons et des études des différentes versions écrites par Tolkien. Mais quand on est amoureux de son univers, ces livres sont de véritables trésors pour en savoir toujours plus ! Les deux premiers tomes de cette série sont appelés Le livre des contes perdus (1 et 2) et donnent des versions encore plus détaillées des histoires du Silmarillion, ainsi que des textes inédits qu'on ne trouve nul part ailleurs comme la fameuse Chute de Gondolin. Le troisième vaut également le détour, Les Lais du Beleriand racontent l'histoire de Beren et Lúthien et celle de Túrin et Nienor mais en vers ! Certains livres des HoME étudient la genèse et l'évolution de l'écriture du SdA. D'autres dévoilent des secrets sur les peuples de la Terre du Milieu, comme le sujet de la réincarnation et de la mort chez les elfes. Bref, de vrais trésors ♥️

Les Lettres :
La correspondance de Tolkien qui nous apprend des tonnes de choses sur sa vie et les conditions dans lesquelles il a écrit. Ses relations avec les lecteurs, ses éditeurs, ses enfants... Passionnant !

Ensuite, il y a encore toutes les études réalisées sur son œuvre, si ça intéresse quelqu'un je pourrai donner quelques titres un autre jour. Parce qu'une fois qu'on a un pied dedans, c'est sans fin et c'est tant mieux ! Tolkien - Conseils de lecture 1786855203

Voilà, je ne sais pas trop si ça va vous aider ou pas, vous donner envie ou vous faire peur... ^^" Je veux bien vos retours !
Et si vous avez des questions précises, n'hésitez pas ! =)

Je ne peux que vous souhaiter une très bonne lecture et un merveilleux voyage en Terre du Milieu ! study
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien - Conseils de lecture Empty Re: Tolkien - Conseils de lecture

Message par Misuto Mer 17 Déc 2014 - 21:41

Merci Piupiu !!!
Super post (tu as dû y passer du temps !)!
Bon, ben ça me fait de belles heures de lecture en perspective tout ça !
Misuto
Misuto
Crise du seuil
Crise du seuil

Messages : 259
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien - Conseils de lecture Empty Re: Tolkien - Conseils de lecture

Message par -Ellana- Mer 17 Déc 2014 - 22:56

J'ai un ami qui a commencé par Les enfants de Hurin ! Il m'en a lu des passages au téléphone, c'est vraiment magnifique et ça m'a beaucoup étonnée mais j'aurai pu écouter ça toute ma vie. Du coup Tolkien j'essaye de lire à voix haute, je trouve que ça rend très classe.

J'ai du commencer les 3/4 des bouquins de Tolkien avec ravissement, puis les oublier par manque de temps à y consacrer (Shakespeare se lit plus vite (MON DIEU SHAKESPEARE FAUT QUE M'Y REMETTE j'avais oublié...))
C'est à dire Le SdA (coincée avec Sylvebarbe, mais j'ai relu le début 4 fois ^^), Le Silmarillon (j'ai pas du dépasser trois chapitres), Contes et légendes inachevés (c'est dedans "L'air n'était ni de nuit ni de jour/Lorsque luisit en vue/La chaumière du jeu perdu" ?). Mais dans les bouquins finis on a Bilbo (très facile, oui, j'ai du le lire en 6eme (du coup je me rappelle plus trop bien de tout (mais y a pas les méchants norcs, ça non))), Roverandom (j'ai trop envie d'analyser ces bouquins à fond), et les Lettres du Père Noël, des lettres illustrées qu'il envoyait à ses enfants de la part de Santa Claus et de son pote l'ours maladroit.

Merci Ipiu, le post est trop cool, ça me donne hyper envie de m'y remettre (sauf que dans ma tête ça marche plus comme "attend je traine encore un peu sur youtube" "tiens, et si je me refaisais tous les What the Cut à la suite ?" etc.)


Dernière édition par -Ellana- le Jeu 18 Déc 2014 - 13:46, édité 1 fois
-Ellana-
-Ellana-
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 685
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 26

http://lullosphere.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien - Conseils de lecture Empty Re: Tolkien - Conseils de lecture

Message par Ipiu Jeu 18 Déc 2014 - 13:38

Ca me fait plaisir les filles Smile

Misu', j'imagine que tu vas commencer par le SdA vu que c'est celui que tu as chez toi ?

Oui, finalement après réflexion Les enfants de Húrin peut être une bonne porte d'entrée. Je pense que ça donne un aperçu du meilleur de Tolkien, ça fait entrer directement au cœur sans la longueur de l'installation du SdA avec laquelle la plupart des gens ont du mal.
Par contre je n'ai jamais essayé de lire Tolkien à voix haute ! C'est une idée à garder ça, j'essaierai =)

Je te comprends au sujet du manque de temps (je retarde toujours la lecture de dizaine et de dizaine de livres parce que je n'ai pas le temps), mais par contre une fois que j'ai commencé un livre je ne lis rien d'autre avant de l'avoir terminé. Je suis un peu monomaniaque sur les bords What a Face
Ca me fait rire ce que tu dis sur le SdA parce que tu as relu 4 fois le début, que les gens trouvent le plus chiant ! ^^

-Ellana- a écrit:Contes et légendes inachevés (c'est dedans "L'air n'était ni de nuit ni de jour/Lorsque luisit en vue/La chaumière du jeu perdu" ?).
Oh, je pense que c'est Le livre des contes perdus ! C'est là-dedans qu'on trouve la chaumière du jeu perdu. C'est étonnant parce que celui-là n'est pas très connu et pas très lu (et très ardu en plus, ça fait beaucoup de "u" ^^).

J'ai une grande tendresse pour Roverandom =)
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien - Conseils de lecture Empty Re: Tolkien - Conseils de lecture

Message par -Ellana- Jeu 18 Déc 2014 - 13:49

Ipiu a écrit:Je pense que c'est Le livre des contes perdus !

Ah oui c'est ça ! On y parle pas mal de Tom Bombadil, non ? (Nan mais ma culture Tolkienienne a été faite en 6ème de manière bizarre par des anims bizarre de colo bizarre, c'est trop génial cet endroit) D'ailleurs je reviendrai probablement ici m'étendre sur mes aventures SdAiennes ici, mais le chat et Emilie m'appellent. J'éditerai.

EDIT : Bon, pas de Tom Bombadil alors. C'est peut-etre dans Contes et légendes inachevés ? Il me semble l'avoir vu ailleurs que dans le SdA...


Dernière édition par -Ellana- le Jeu 18 Déc 2014 - 19:03, édité 1 fois
-Ellana-
-Ellana-
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 685
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 26

http://lullosphere.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien - Conseils de lecture Empty Re: Tolkien - Conseils de lecture

Message par Olyvia Jeu 18 Déc 2014 - 18:01

Magnifique post Ipiu !!!

Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point tu me donnes envie de les lire!! Même si j'avoue que ça me fait un peu peur! Peur, pas dans le sens "je vais m'ennuyer en lisant ça" (je ne pense pas)  mais plutôt comme "Mon Dieu mais ça va me faire combien de livres à lire si je m'y met?!?!"

... Mais je ne peux pas me résoudre à ne pas les lire!!!! 

AAAARRGGHHH!!!!!! (Je viens de me faire écraser par le nombre incroyable de livres que je prévois de dévorer) Et le pire c'est que j'aime bien cette situation: me dire que j'ai une bonne liste de romans à lire me ravit!!

Alors Merci pour tous ces conseils!!
Olyvia
Olyvia
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 25
Localisation : Perdue sûrement...

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien - Conseils de lecture Empty Re: Tolkien - Conseils de lecture

Message par Ipiu Jeu 18 Déc 2014 - 21:14

Si ça peut te rassurer, je peux te dire que j'ai environ 200 livres non lus chez moi (et encore ça c'était il y a quelques mois, depuis j'en ai acheté d'autres x)) et qu'à ceux-ci il faut rajouter tous ceux que je voudrais lire mais que je n'ai pas acheté ! Tolkien - Conseils de lecture 2013935694
Tu te sens peut-être plus légère maintenant ? ^^

En tout cas merci pour ton commentaire, ça me fait vraiment super plaisir ! Smile Et encore je crois que j'ai été plutôt soft cette fois, mon but était surtout de faire un tri, d'aider à s'y retrouver, du coup je ne me suis pas mis en mode "passionnée-mes-pieds-ne-touchent-plus-terre" Tolkien - Conseils de lecture 985951499 Des fois, surtout sur le Silmarillion, je peux y aller très très fort What a Face Mais ça, ce sera pour quand je les aurai relus (fuyez, pauvres fous ! Tolkien - Conseils de lecture 3229147817)
Bref, si j'ai pu te donner envie de lire Tolkien c'est juste génial, je suis super heureuse ! Surtout tiens-nous au courant le jour où tu pourras les lire =)

Lullana --> attends 2 secondes, je vais te la refaire en bonne uniforme ta culture Tolkienienne qui laisse à désirer ! Razz
Absolument pas de Tom Bombadil, ni dans Le livre des contes perdus, ni dans Les contes et légendes inachevés ! ^^ Mais par contre dans Les aventures de Tom Bombadil oui ! Laughing C'est un recueil de petites poésies et comptines avec ce personnage.


PS : le chat t'appelle, c'est plutôt étrange Suspect Au début je l'avais pris au pied de la lettre, avant de comprendre que tu étais sur la chatbox ^^"
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien - Conseils de lecture Empty Re: Tolkien - Conseils de lecture

Message par Miu Chan Jeu 18 Déc 2014 - 21:22

P.S : (Oui oui, au début. Mais c'est pour éviter de faire trop hors-sujet) : Moi aussi au début, j'ai pas compris le truc du chat. J'étais en train de me dire : "Tiens, Lullana a un chat ?" Et d'ailleurs, j'ai quitté le sujet sans résoudre cette énigme.

En tout cas, merciiiii Piupiu ! (le Père Noël commençait à désespérer, on ne savait pas quoi lui demander.) santa

D'ailleurs, Olyvia, moi aussi j'ai pleins de bouquins non-lus chez moi, même si beaucoup moins qu'Ipiu. (200 livres non lus. Je n'ose même pas imaginer le nombre de romans que tu as chez toi en tout. o_O)
Miu Chan
Miu Chan
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 775
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 25
Localisation : Sur ma voie.

http://mots-etoiles.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien - Conseils de lecture Empty Re: Tolkien - Conseils de lecture

Message par Silgurían Jeu 18 Déc 2014 - 21:59

Tiens, c'est amusant que tu te lances dans ça juste maintenant Ipiu...

J'ai entrepris de poursuivre ma lecture des HoME avant-hier, après une longue interruption de pas mal de mois. Je m'approche de la fin du huitième tome The War of the Ring, le troisième de The History of LotR.

Un jour ou je m'embêterai un peu et aurai beaucoup la foi, je ferai un petit quelque chose sur ce qui a failli se passer (et sur ce qui s'est passé) ; il y a des anecdotes assez amusantes, pour ceux qui rechigneraient à l'idée de se coltiner plusieurs milliers de pages...
Silgurían
Silgurían
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Messages : 258
Date d'inscription : 06/06/2012

http://decachroniques.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien - Conseils de lecture Empty Re: Tolkien - Conseils de lecture

Message par Olyvia Ven 19 Déc 2014 - 18:19

Miu Chan a écrit:D'ailleurs, Olyvia, moi aussi j'ai pleins de bouquins non-lus chez moi, même si beaucoup moins qu'Ipiu. (200 livres non lus. Je n'ose même pas imaginer le nombre de romans que tu as chez toi en tout. o_O)
Ipiu a écrit:Si ça peut te rassurer, je peux te dire que j'ai environ 200 livres non lus chez moi (et encore ça c'était il y a quelques mois, depuis j'en ai acheté d'autres x)) et qu'à ceux-ci il faut rajouter tous ceux que je voudrais lire mais que je n'ai pas acheté ! Tolkien - Conseils de lecture 2013935694 
Tu te sens peut-être plus légère maintenant ? ^^
(Pour une meilleur copréhension, j'aurais voulu mettre le post d'Ipiu avant celui de Miu Chan -question de logique- mais faut croire que mon ordi ne voyait pas les choses de la même façon que moi!)
Pour répondre à la question d'Ipiu: Oh que oui!!! Tolkien - Conseils de lecture 3276626838  Même si j'en ai pas mal, je ne suis pas encore arrivée à cette situation, un peu comme toi Miu Chan!

Rrraaah! Comme je suis psychorigide (j'ai dû oublié de vous le dire!), je vais devoir les acheter car je n'aime pas lire des livres qui ne sont pas à moi. Aie les économies! Au moins six livres... Heureusement que Noel arrive bientôt!  santa

Et puis merci de me montrer que tu es comme moi Ipiu: une ACL (Acheteuse Compulsive de Livres!)
Olyvia
Olyvia
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 25
Localisation : Perdue sûrement...

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien - Conseils de lecture Empty Re: Tolkien - Conseils de lecture

Message par Ipiu Sam 20 Déc 2014 - 12:57

Miu Chan a écrit: (200 livres non lus. Je n'ose même pas imaginer le nombre de romans que tu as chez toi en tout. o_O)
La dernière fois que j'ai compté (il y a peut-être un an), c'était environ 800 en comptant aussi les BD et les quelques beaux-livres que j'ai  Very Happy Mais j'ai plus d'expérience d'amassage de livres que vous du fait de mon vieil âge  What a Face

Olyvia a écrit:Et puis merci de me montrer que tu es comme moi Ipiu: une ACL (Acheteuse Compulsive de Livres!)
Mais tellement ! Tolkien - Conseils de lecture 3167405077

EDIT : D'ailleurs, je viens juste d'acheter 2 livres (d'occasion) alors qu'initialement j'étais partie en repérage pour des chaussures >.< Et alors que je pense que je vais en avoir à Noël et que j'en ai déjà trop à lire x) Je suis un cas désespéré What a Face


Silguri̇́an a écrit:Un jour ou je m'embêterai un peu et aurai beaucoup la foi, je ferai un petit quelque chose sur ce qui a failli se passer (et sur ce qui s'est passé) ; il y a des anecdotes assez amusantes, pour ceux qui rechigneraient à l'idée de se coltiner plusieurs milliers de pages...
Ca, ça serait une excellente et merveilleuse idée ! Tolkien - Conseils de lecture 3229147817 Tolkien - Conseils de lecture 1786855203
Comme ça fait très longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de relire Tolkien, je n'ai toujours pas comblé mes lacunes en ce domaine (je n'ai lu que les 3 premiers HoME). Mais j'espère pouvoir bientôt lire les 4 et 5 au moins, qui sont en français. Enfin bref, ce serait trop bien que tu fasses un sujet sur ça ^^
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien - Conseils de lecture Empty Re: Tolkien - Conseils de lecture

Message par Sinead Lun 22 Déc 2014 - 12:39

Merci Ipiu ! Là je n'ai plus d'excuse ! En plus j'ai regardé le documentaire d'Arte qui m'a donné envie de m'y mettre "en bonne uniforme" (j'adore cette expression hidalfienne!), et mon père m'a passé Faërie !


Dernière édition par Sinead le Ven 2 Jan 2015 - 11:19, édité 1 fois (Raison : Vilaine faute d'orthographe absolument affreuse.)
Sinead
Sinead
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 170
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 26
Localisation : Vous n'imaginez pas à quel point c'est paumé.

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien - Conseils de lecture Empty Re: Tolkien - Conseils de lecture

Message par Olyvia Lun 22 Déc 2014 - 21:37

Mon syndrome d'ACL a refait surface! J'ai enfin acheté Bilbot le Hobbit et je compte m'y mettre au plus vite!! Je suis trop excitée à l'idée de le lire enfin!!!  Tolkien - Conseils de lecture 3505463539

EDIT : Ça y est je l'ai lu!... Et comment dire... C'ETAIT TROOOPP BIEN !!! Merci grande admin de m'avoir poussée à le lire cheers cheers cheers Vraiment génial (j'ai pas mis trois jours!!)

Bref maintenant y a plus qu'à lire Sda !

(En y repensant c'était vraiment trop bien!!! )
Olyvia
Olyvia
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 25
Localisation : Perdue sûrement...

Revenir en haut Aller en bas

Tolkien - Conseils de lecture Empty Re: Tolkien - Conseils de lecture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum