Les Eveilleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

+6
Chinmoku
Misuto
Laurelaï
Miu Chan
Melwenn
-Ellana-
10 participants

Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par Sinead Jeu 19 Juin 2014 - 20:19

Et vive les titres à rallonge...
Je promets de passer souvent après la fin définitive du bac (demain, spé maths). En attendant, question hypothétique :
Vous êtes dans un cours de philo, avec Mme M. Vous sentez étouffé par sa stupidité confondante, la stupidité évidente de votre classe, et l'ennui mortel qui pèse sur la salle comme une chape de plomb (déjà trop vu) une ombre imaginocide (oui c'est un néologisme). Qu faites-vous ?
Vous prenez votre carnet (le mien c'est actuellement le Cahier Vert, dit aussi parfois Cahier Irlandais, pour le différencier de l'avant-dernier, qui s'appelait aussi Cahier Vert, mais qui venait de Thaïlande). Votre stylo. A vous la liberté !
D'écrire quoi ? Moi, c'est un peu tout et n'importe quoi : poèmes, jeux, codes, résumé d'une grande saga, la première histoire de la grande saga, textes quand c'est trop intenable... Et histoires plus courtes. Plus sympas.
Dont celle-ci. J'y ai passé au moins quatre heures de philo et j'évitais de regarder la prof parce que ça me faisait glousser.

La messe noire:

(Pour la petite histoire : on en a bouffé du Kant. Record : l'art, on avait un texte de lui par problématique, soit 4 dans le chapitre ! Et ma prof l'aime. J'ai vraiment un ami qui a toujours un livre de Nietzsche dans son sac d'école, un texte sur la philo m'obligeait à lui faire un clin d’œil. Et ma prof s'appelle vraiment Emmanuelle, je m'en suis rendue compte en écrivant, et je ne pouvait pas laisser passer ça ... Trop bon !)
Sinead
Sinead
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 170
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 26
Localisation : Vous n'imaginez pas à quel point c'est paumé.

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par -Ellana- Jeu 19 Juin 2014 - 20:31

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! 1841303705 Sinead, je trouve ton texte tout simplement génial ! (je me suis étouffée de rire, c'est dire)

Sinead a écrit:Yes we Kant ! Yes we Kant ! Yes we Kant !
Ajezfnjqbejkrgbmernmjo !

Et puis les noms des moines... aaah !

En plus c'est super agréable à lire, wouah quoi ! J'ai hâte de voir plus de euh... "chroniques de la salle de philo".
-Ellana-
-Ellana-
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 685
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 26

http://lullosphere.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par Melwenn Jeu 19 Juin 2014 - 21:27

T'avais fumé quoi avant? x)

C'était bien marrant en tout cas! Et pour en avoir bouffé aussi du Kant, je comprend ta lassitude et ton pétage de plomb!
Par contre j'ai beau essayer de le décortiquer j'arrive pas à trouver le jeu de mot dans "Kantistmeinenleben"...

Et sinon je me demande ce que ta prof penserait de....ça!
http://vimeo.com/3333031
Melwenn
Melwenn
Protecteur des caravanes
Protecteur des caravanes

Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 27
Localisation : Chnafon

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par -Ellana- Jeu 19 Juin 2014 - 22:35

Mel', pour Kantistemeinenlebentruc, j'ai fait espagnol mais mes rudiments d'allemand m'indiquent que ça signifie Kantestmavie (si je ne me trompe pas, hein Sinead !
-Ellana-
-Ellana-
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 685
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 26

http://lullosphere.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par Sinead Ven 20 Juin 2014 - 8:06

Oui c'est ça (ça fait un peu redondant avec Kantismylife, mais je me suis aperçue après que Kant était allemand, alors tant qu'à faire...)
C'était l'éclate totale cette histoire là.

(pour la vidéo... Si je l'avais connue avant je m'en serais évidemment servi... Et la prof, je l'imagine bien s'évanouir comme Frère French-Kant-Kant, mais en vrai, elle dirait plutôt "Mais ça, ce n'est pas philosophique, hein. C'est ridicule.")
Sinead
Sinead
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 170
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 26
Localisation : Vous n'imaginez pas à quel point c'est paumé.

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par Sinead Mer 25 Juin 2014 - 17:48

Je voulais mettre la première histoire concernant la philo, mais je n'ai pas fini de la taper. Alors voici un poème.

Spoiler:
Sinead
Sinead
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 170
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 26
Localisation : Vous n'imaginez pas à quel point c'est paumé.

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par Sinead Jeu 24 Juil 2014 - 19:44

Spoiler:

Désolée pour les fautes de frappe, j'ai tapé ça très vite, on m'attendait. Si vous en voyez d'autres dites-le (je suis maniaque des fautes d'orthographe).
Et ceci est une histoire écrite il y a quelques semaines (je ne date jamais rien). Je regardais la pluie tomber et j'ai eu envie d'écrire ça.
Sinead
Sinead
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 170
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 26
Localisation : Vous n'imaginez pas à quel point c'est paumé.

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par Miu Chan Jeu 24 Juil 2014 - 20:55

C'est magnifique, Sinead ! Wahou  Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! 3505463539 
C'est juste sublime.
Miu Chan
Miu Chan
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 775
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 25
Localisation : Sur ma voie.

http://mots-etoiles.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par Sinead Ven 25 Juil 2014 - 8:31

Merci ! Ça me touche beaucoup !
Sinead
Sinead
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 170
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 26
Localisation : Vous n'imaginez pas à quel point c'est paumé.

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par Laurelaï Ven 1 Aoû 2014 - 10:58

Je trouve ton premier texte très léger et agréable à lire ! Je sais que ce n'est pas facile du tout pour moi décrire en cours... Après, en philo, ça doit être autre chose  Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! 3167405077 

J'aime beaucoup ton poème, surtout la dernière partie !

Et ton texte... Oh là là ton texte... J'en ai encore des frissons ! Merci !  Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! 1786855203 

En espérant en lire encore beaucoup !
Laurelaï
Laurelaï
Empathe initié
Empathe initié

Féminin Messages : 415
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 25
Localisation : Entre mes Mondes.

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par Sinead Ven 1 Aoû 2014 - 17:31

Merci ! Ca me touche beaucoup !

Ici, nous avons un petit florilège de ma prof de philo.

Les généralités à la con de la prof de philo:

Et un poème pour la route. Je l'ai écrit à la place de ma soeur de 4ème, pour un devoir de français. Il fallait l'intituler "La fuite du temps", parler de l'impatience de grandir, de la nostalgie du passé, décrire des sentiments et des sensations, mettre une personnification, une métaphore et une comparaison, faire 4 strophes et des rimes embrassées. Je me suis ajouté une contrainte, la trouverez-vous ?

Les étoiles nous regardent vivre:

(Oui, j'ai changé de titre, avoir le même titre que la classe de ma sœur ne me plaisait pas...)
Sinead
Sinead
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 170
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 26
Localisation : Vous n'imaginez pas à quel point c'est paumé.

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par Sinead Sam 8 Nov 2014 - 14:06

Cette fois-ci, voilà quelques poèmes d'amour, dans l'ordre chronologique.

JEU : saurez-vous deviner le(s)quels relève(nt) d'une expérience et le(s)quel(s) relève(nt) de l'imaginaire total ?

Issu du Cahier Vert (environ 1 an et demi), structuré sur ma réplique préférée d'Andromaque:

Issu du Cahier Bleu (même période):

Pareil:

Issu du Cahier Irlandais (environ la semaine dernière):

Issu du Cahier Irlandais, la semaine dernière:
Sinead
Sinead
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 170
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 26
Localisation : Vous n'imaginez pas à quel point c'est paumé.

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par Misuto Sam 8 Nov 2014 - 15:04

Coucou Sinead !
Je viens de lire l'intégralité de tes textes (je n'étais malheureusement jamais passée ici avant )
Et j'ai vraiment aimé !
Je les trouve tous très forts et magnifiques ! Tes textes sur la philo m'ont amusé aussi. C'est bien en tout cas que tu puisses te defouler Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! 2013935694 Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! 2013935694
Au plaisir de te relire !
Misu
Misuto
Misuto
Crise du seuil
Crise du seuil

Messages : 259
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par Chinmoku Sam 25 Avr 2015 - 15:32

Salut Sinead ! Wah, j'adore tes textes ! Le premier m'a tuée XD

Tes poèmes sont bien aussi ! Ils sont très abstraits, même si je n'ai pas toujours tout compris, c'est joli et agréable à lire. Je ne suis pas fan des poèmes d'amour, mais le premier du message précédent m'a beaucoup plu...

Mets-en d'autres, mets-en d'autres, et aussi des drôles comme la Messe Noire ! Very Happy
Chinmoku
Chinmoku
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 06/12/2014
Age : 24
Localisation : toujours plus loin

http://lemondefantasyque.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par Sinead Dim 3 Jan 2016 - 16:43

Je reviens un peu par ici ! Avec un conte de Noël, cette fois. J'en avais écrit un en première, ce qui ne nous rajeunit pas (3 ans, sapristi !), et j'ai eu envie d'en refaire un (il s'est trouvé être beaucoup plus long sans que je sache trop comment). A l'avenir, j'aimerais bien en écrire un par an, comme ce cher Dickens. Enfin bref, voici :
Conte de Noëlle:

Voilà ! J'en reposte très vite, promis !
santa
Sinead
Sinead
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 170
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 26
Localisation : Vous n'imaginez pas à quel point c'est paumé.

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par Sinead Mer 2 Mar 2016 - 21:44

Voici deux poèmes qui n'ont pas été écrits en même temps mais qui vont ensemble !
Spoiler:

Spoiler:
Sinead
Sinead
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 170
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 26
Localisation : Vous n'imaginez pas à quel point c'est paumé.

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par Yzanelle Ven 4 Mar 2016 - 18:53

Eeey! Smile

Choupis (c'est vraiment pas le mot juste XD disons jolis?) tes poèmes. On sent qu'il y a quelque chose à en faire. Ceci dit, si tu me permets, j'ai peut-être une ou deux remarques. ^^
(et, sans attendre ta permission, les voilà :p)
Pour le premier poème: le dernier vers de ton premier quatrain fait dix pieds: "a-llon-gé sur sa ban-quet-te de mousse. C'est un peu dommage, ça casse le rythme.
Et personnellement, je trouve les vers en neuf pieds bien plus difficiles à rythmer. (mais c'est un avis personnel plus qu'une vraie remarque XD)
De même, le rythme du second poème est un peu déroutant.
Je crois que c'est la grande difficulté des vers, il faut ajouter à toutes les autres exigences celle du rythme (quoi qu'il faut toujours rythmer un texte mais c'est très particulier en poésie à mon sens).

Enfin voilà. Smile
À mon avis tu peux gagner en puissance rythmiquement et peut-être aussi dans le choix de ton vocabulaire (celui que tu emploies est très simple, peut-être pour l'exigence de forme, mais du coup plus flou, il passe moins de choses), mais tu es déjà très agréable à lire!
Au plaisir d'en voir plus! Wink
Yzanelle
Yzanelle
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 25

http://jack-the-jack.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par Llewella Mar 8 Mar 2016 - 21:15

Yzanelle a écrit:Pour le premier poème: le dernier vers de ton premier quatrain fait dix pieds: "a-llon-gé sur sa ban-quet-te de mousse. C'est un peu dommage, ça casse le rythme.
Il m'arrive de faire la même chose, le but est de faire une sorte de synérèse de l'extrême, et tu comptes :
"Al-lon-gé sur sa ban-quette de mousse"
Parfois appuyer le E à la fin d'un mot peut sembler disgracieux...
Après c'est mon point de vue !
Bravo en tout cas !
Le plus important dans la vie d'un poème est le plaisir qu'il procure.
Llewella
Llewella
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 254
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 25
Localisation : Dans une Ombre perdue

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par Sinead Lun 21 Mar 2016 - 22:23

Oui, je ne sais pas trop ce que j'ai fichu pour ce vers de 10 pieds, je crois que je n'arrivais pas à le réduire à 9 ... Je l'ai écrit il y a environ un an, ça ne me choque plus ! Mais remplaçons-le par :
"Allongé sur son long banc de mousse"
(je n'édite pas parce que ce serait malhonnête, mais dorénavant c'est la version officielle !)

Pour le vers de neuf ieds (qu'on appelle ennéasyllabe !), moi je l'aime bien, il est assez long pour dire des trucs mais pas trop quand même. En plus Verlaine vante ses mérites dans son Art Poétique. Pour la difficulté à l'utiliser, c'est comme tout, ça dépend de l'entraînement, plus on l'utilise et plus c'est facile, et plus on l'utilise bien. Et bien sûr c'est totalement subjectif ! Quand je me suis rendue compte que tous les poèmes venaient naturellement dans ce vers, je me suis exercée régulièrement à l'alexandrin, puis à l'octo et au décasyllabe, que du coup j'arrive à maîtriser et à aimer (je parlerais de cet entraînement spécial bientôt, promis), mais mon vers préféré "à écrire" reste l'ennéa ("à lire", je n'ai pas de vers préférés, seulement des auteurs !)
Merci pour tes remarques en tout cas ! Et je prends bonne note pour le vocabulaire simple, à mon avis c'est un pendant de mon gros défaut en poésie (à mon sens), j'essaye toujours de raconter une histoire. J'y travaille mais j'ai du mal à m'en empêcher.

Llewella : bien essayé le coup de la synérèse de l'extrême ! Mais on n'a pas le droit... La diérèse et la synérèse (oui, je suis en 2ème année dans une formation de lettres et je ne me rappelle toujours pas laquelle est laquelle, laissez-moi), c'est si tu vas dire vi-o-lon ou vio-lon. Si tu appuies le -e ou pas, ça dépend de s'il est suivi d'une consonne, d'une voyelle, s'il est en fin de vers ou si c'est une exception, et c'est très codifié ! En l'occurence, c'est un situation classique du -e quivi d'une consonne donc... on doit le prononcer.
Sinead
Sinead
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 170
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 26
Localisation : Vous n'imaginez pas à quel point c'est paumé.

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par Lupia Jeu 24 Mar 2016 - 19:08

Désolé je sais que je réagis un peu tardivement mais j'avais commencé à lire ta nouvelle sur Noël mais j'ai était coupée et j'ai oublié de reprendre donc... Quelle magnifique nouvelle ! Elle nous fait vraiment réfléchir sur nous même, sur les autres mais surtout sur le regard qu'on a sur les gens, particulièrement sur notre famille, amis.
Lupia
Lupia
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 194
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 23
Localisation : En route vers le bout du monde...

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par Sinead Sam 3 Déc 2016 - 18:46

Ca sent le renfermé par ici... Merci à toi Lupia, je n'avais pas vu ton message ! Je vais bientôt commencer à plancher sur mon conte de Noël de cette année (oui, je vais en refaire un, alors que j'aimerais continuer à travailler régulièrement sur mon roman qui est bien plus gros !!).

J'ai bien envie de réutiliser le personnage de Noëlle. Je trouve cette fille très cool. Et j'aimerais intégrer un Père Noël pirate. C'est Noël, on n'est pas là pour s'ennuyer !
Sinead
Sinead
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 170
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 26
Localisation : Vous n'imaginez pas à quel point c'est paumé.

Revenir en haut Aller en bas

Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde ! Empty Re: Un carnet. Un stylo. Quelqu'un à qui écrire. La plus grande liberté au monde !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum