Les Eveilleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lectures en cours

+24
lune d'été
Ahnranya
Sweetdream
Lupia
Olyvia
Lieska
Maritas
Misuto
Lunae
paulinette
Lucyll
Miu Chan
-Ellana-
Amras
sebast20
Melwenn
Yzanelle
Thelally
Arnaud.lebonsai
Laurelaï
Tom
Allyster
Léti
Ipiu
28 participants

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Llewella Jeu 19 Fév 2015 - 10:41

J'ai enfin fini Madame Bovary ! Si au début ça me plaisait (je parle ici des 20 premières pages) j'ai très vite déchanté. Ce n'est pas difficile à lire (encore heureux !) mais Emma est tellement haïssable ! En plus elle met 15 pages à mourir !
Maintenant je commence Manon Lescaut (courage !), et pour un peu de distraction Je te vois reine des quatre partie du monde d'Alexandra Lapierre. Ce livre raconte (plutôt fidèlement) l'histoire de la seule femme corsaire. Je vous donnera mon avis quand je serai plus avancé !
Llewella
Llewella
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 254
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 24
Localisation : Dans une Ombre perdue

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Sweetdream Lun 23 Fév 2015 - 19:03

De mon côté, je suis en train de relire la série Chroniques du Monde Emergé (non que je n'ai plus rien à lire mais c'est une série dont je ne me lasserai jamais !) et j'entame le dernier tome de la série Oscar Pill.
Ah et puis y a aussi les livres que les profs nous demandent de lire et vu que je suis en littéraire, ils se lâchent pas mal... Parmi tous ceux que j'ai lu, il y en a 2 qui ressortent dont 1 qui est en cours de lecture : Les Justes de Camus et Le Quatrième mur de Sorj Chalandon (qui a gagné le prix Goncourt des lycéens 2013). Ce sont deux livres assez proches puisqu'ils traitent du même thème mais ils ne sont pas interprétés de la même manière et c'est ça qui leur donne une petite touche d'originalité Lectures en cours - Page 11 881397820
Sweetdream
Sweetdream
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 25
Localisation : Dans la ballade entraînante des mots...

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Léti Lun 23 Fév 2015 - 20:12

Oh !! J'ai lu Je te vois reine des quatre parties du monde Smile

Moi j'ai bien aimé malgré peut-être quelques longueurs. En règle générale j'aime beaucoup les romans historiques en fait !
Léti
Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par -Ellana- Mar 24 Fév 2015 - 0:17

Le Quatrième Mur est génial, Sweetdream ! Très dur, mais aussi très beau. (le passage sur Demain dès l'aube me crève le coeur rien que d'y repenser)
J'aimerai beaucoup avoir le temps de lire Camus (du genre finir Caligula, que j'adule déjà).

Je suis en train de lire Peter Pan in Kensington Gardens de J.M.Barrie, en anglais parce que je pense qu'il doit être horriblement dur â trouver en français, ça me choque vraiment que cet auteur - un de mes préférés - soit si peu connu. L'histoire raconte comment Peter Pan s'enfuit de chez lui et est recueilli par les fées dans les jardins de Kensington à Londres. J'aime toujours autant cet univers, qui traite avec un sérieux merveilleux et propre à l'enfant de petites choses magnifiques, leur donnant une dimension magique. Toute chose, jusqu'à la plus insignifiante, a une histoire.
-Ellana-
-Ellana-
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 685
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 26

http://lullosphere.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Llewella Lun 2 Mar 2015 - 12:34

Pendant ma semaine de vacances j'ai rattrapé mon retard. Au programme Les Âmes Croisées, Le Chagrin du roi mort, Les Salaud Gentilshommes, ... Bref une bonne dose de Fantasy après tout ce classique, et je peux vous dire, ça fait du bien !!!
Llewella
Llewella
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 254
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 24
Localisation : Dans une Ombre perdue

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Miu Chan Sam 4 Avr 2015 - 9:54

Je vous ai toujours pas fait de compte-rendu de ma rencontre avec Mourlevat. x) J’essaierai de le faire rapidement, mais vous inquiétez pas, je me souviens de tout (normalement).

Donc, j'ai lu des livres (Naaaan, sans blague). Certains géniaux, d'autres un peu moins. J'essaie de vous donner un peu mon avis.

Like a Star @ heaven Vous parler de ça , Laurie Halse Anderson. A la base, c'est ma mère qui voulait que je lise "un peu autre chose [que de la SFF]". C'est l'histoire d'une jeune fille, Melinda, qui se coupe du monde, car elle n'arrive pas à parler de ça. Elle ne trouve pas les mots, elle n'arrive pas à les faire franchir le barrage de ses lèvres. Elle est rejetée par tout le monde à cause de son mutisme. "Melinda va livrer une longue et courageuse bataille, contre la peur, le rejet, contre elle-même et le monstre qui rôde dans les couloirs du lycée".
J'ai lu ce roman d'une traite, il était vraiment bien, avec de l'humour, légèrement décalé parfois.
Petit passage qui m'a fait sourire :
LES DIX PREMIERS BOBARDS QU'ON VOUS FAIT GOBER AU LYCEE:
1. Nous sommes là pour vous aider
2. Vous aurez amplement le temps de trouver votre salle de cours avant la sonnerie
3. Le code vestimentaire devra être respecté à la lettre
4. Il est strictement interdit de fumer dans l'enceinte de l'établissement
5. Notre équipe de football remportera le tournoi cette année
6. Nous attendons de vous le maximum
7. Les conseillers d'orientation seront toujours à votre écoute
8. Votre emploi du temps à été élaboré en tenant compte de vos besoins
9. Le code de votre casier est confidentiel
10. Plus tard, vous repenserez à ces années avec nostalgie.

Like a Star @ heaven Si j'étais un rêve, Charlotte Bousquet : J'ai aimé, sans plus, j'ai trouvé que c'était un peu plat, peut-être parce que c'est sous forme de roman épistolaire...

Like a Star @ heaven La nuit des fugitifs, Manon Fargetton : J'aime énormément les thrillers de Rageot, ça me détend, allez savoir pourquoi. Cette suite du Suivant sur la liste est bien ficelée, en tout cas, et donne envie de lire une suite (je ne sais pas si c'est au programme ?)

Like a Star @ heaven Ne t'arrête pas, Michelle Gagnon : Gros coup de cœur ! Un thriller juste génial. Petit résumé : Hackeuse de génie, Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice sur sa poitrine. Elle s'enfuit, et, poursuivie par des tueurs, elle essaie de comprendre ce qu'on lui a fait. Un thriller vraiment bourré d'action, ça fait du bien ! Si ça vous interesse, je vous laisse voir le booktrailer qui est sympa et qui reflète bien l'atmosphère du livre : https://www.youtube.com/watch?v=cpzmEM1g2KU

Like a Star @ heaven Une série de Fantasy prêtée par une amie, Eon et le douzième dragon et le tome 2 Eona et le collier des Dieux, Alison Goodman : Je n'étais pas emballée au début, je trouvais que ça faisait plagiat des Chroniques du Monde Emergé, mais en fait pas trop, hormis le début. Le récit se passe dans une Chine-Japon ancestrale, on retrouve donc la culture chinoise, mais c'est un monde fantastique toutefois. Les deux tomes sont un peu dans le genre "pavés", mais c'est plaisant à lire.

J'en ai sûrement lu plus, mais là je vois pas. Je devrais faire une liste des livres lus.

Sinon, je lis de nouveau Reseau(x), enfin j'ai repris là où je m'étais arrêté, et c'est vrai que c'est bien !

Sinon, j'ai une grande Wishlist de romans à acheter. Quelqu'un a lu La face cachée de Margo ? (J.Green) J'ai vu la bande annonce, le film sort en juillet et ça à l'air bien, mais je ne sais pas si je l'achète ou non, ou si j'attends le film.
Miu Chan
Miu Chan
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 775
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 25
Localisation : Sur ma voie.

http://mots-etoiles.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Olyvia Ven 10 Avr 2015 - 22:11

Aujourd'hui j'ai fini In the After de Demitria Lunetta et même si c'est pas forcément mon style de base, je suis tombée la tête la première dans cet univers apocalyptique, dans cette histoire haletante!!! En trois jours c'était terminé: c'est tellement dur de le lâcher quand on a commencé, je vous jure!!!
Et puis la fin est tellement frustrante - on dirait qu'il manque des pages !! Evil or Very Mad - que demain je vais acheter le tome 2... In the End. Je vous dirai comment j'ai trouvé ce deuxième et dernier tome. study
Olyvia
Olyvia
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 25
Localisation : Perdue sûrement...

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Llewella Lun 13 Avr 2015 - 8:57

J'ai lu une trilogie de BD vraiment sympa ce weekend. Ça s'appelle "Le Monde de Lucie". L'intrigue est assez complexe, mais les dessins sont magnifiques. Amateurs de parapsychologie lancez-vous !
Llewella
Llewella
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 254
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 24
Localisation : Dans une Ombre perdue

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Sinead Mar 14 Avr 2015 - 9:25

La Face cachée de Margo est vraiment super ! Ca ressemble pas mal à Qui es-tu Alaska, et c'est vachement bien !
Sinead
Sinead
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 170
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 26
Localisation : Vous n'imaginez pas à quel point c'est paumé.

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Olyvia Ven 17 Avr 2015 - 20:56

Lundi dernier j'ai fini In the End, le tome 2 d'In the After de Demitria Lunetta et c'était...:

SUPERCALIFRAGILISTICEXPIALIDOCIOUS!!!!!

Une très bonne suite quine donne pas l'impression d'avoir laché l'histoire pour prendre le deuxième et dernier tome même si je suis peut-être influencée par le fait d'avoir lu les deux à la suite... mais on s'en fiche j'ai adoré!!! Ce ne sera peut-être pas du goût de tout le monde mais c'est au moins une bonne histoire on ne peut pas le nier! Voilà voilà!
Olyvia
Olyvia
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 25
Localisation : Perdue sûrement...

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Misuto Dim 24 Mai 2015 - 20:44

Je n'ai pas encore lu (ni acheté d'ailleurs) In the After et j'avoue que pour le moment, ça ne me tente pas trop.... On verra !

En revanche, ces derniers temps, j'ai beaucoup lu.

What a Face L'enchanteur de Barjavel : Pas encore tout à fait fini, en réalité... Mais très bon moment de lecture. Je possède en plus une édition qui commence à dater un peu et qui sent bon le vieux papier. Lectures en cours - Page 11 3505463539 Merci Piupiu, parce que sans toi je n'y aurais jamais touché ! (c'est notre grande admin qui me l'avait conseillé sur l'ASFMM.)

What a Face Les guerriers du silence de Pierre Bordage : Là aussi, très beau moment de lecture ! Je l'ai prise un peu au hasard sur les étagères d'une librairie, et je ne regrette pas ! Au début, j'avais un peu peur d'être perdu face à la complexité du monde, mais finalement, je n'ai eu aucun problème à entrer dans l'histoire. Bon, il y a certains passages un peu trashs par moment (notamment la description de ce cadavre sur la croix-de-feu ) mais ça ne m'a pas traumatisé pour autant. L'intrigue et le style de l'auteur l'emporte largement sur ces passages un peu gores, qui sont de toute façon nécessaire pour bien placer le contexte de l'histoire.

What a Face Ceux qui sauront de Pierre Bordage : Bah oui, encore lui. D'ailleurs c'est avec ce bouquin que je l'ai découvert il y a deux ou trois semaines. Ici c'est de l'uchronie et l'uchronie peut se révéler très agréable à lire quand elle est bien menée. Comme ici ! Je me suis vite attachée aux personnages, et j'ai trouvé l'idée même du livre (en gros la Révolution Française a échoué. On est donc projeté dans une France encore dirigée par une Monarchie Absolue et toujours divisée en ordres) très bonne.

What a Face La face cachée de Margo de John Green : Plutôt sympa, quoiqu'un peu angoissant comme livre. Thèmes qui tournent autour de la mort, de la fuite, de la construction de soi.

What a Face Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper : L'histoire d'une petite fille tétraplégique et incapable de parler, pourtant doter d'une très grande intelligence. Le texte étant écrit avec un point de vue interne, on suit toutes ses réflexions et ses difficultés... J'avoue que je suis mitigée. Du manière générale, j'ai du mal avec les livres sur le handicap, surtout quand ils sont écrits par des personnes qui ne le vive pas ou n'ont pas dans leur entourage des personnes atteintes. J'ignore si cette femme est dans ce cas ou non, et je n'ai pas à juger. Mais j'ai remarqué que lorsque l'auteur n'est pas confronté quotidiennement au handicap, les textes sur ce sujet ont tendance à tomber dans l'héroïsme facile, la glorification de la personne handicapée, ou tout au contraire dans le pathos pur et simple. Je ne dis pas que les personnes souffrant de handicap n'ont pas de courage. Simplement, il n'y a pour moi pas de gloire à être handicapé. C'est quelque chose qui nous est imposé, on peut juste essayer de l'apprivoiser (cf le prochain livre que je vais vous présenter), de vivre avec de notre mieux. Ce qui est glorieux, c'est lorsque l'on parvient justement à apprivoiser ce handicap.
Ici, cependant ce côté "glorification" n'est pas excessivement présent, donc ça va.



What a Face A contre-pied, Vélo handicap et rencontres autour du monde,
: Le carnet de voyage d'un homme qui a le même handicap que moi, mais aux deux jambes, et qui est parti du Chili vers les USA en vélo (7000 Km au total) puis qui a fait le transsibérien (en béquilles). Le handicap y est comparé à plusieurs reprises à un dragon. Bête dure, féroce, avec qui personne ne voudrait vivre, mais la personne handicapée n'a pas le choix... J'aimerai partager une citation de ce livre avec vous, même si elle ne vous dira peut-être pas grand-chose. Elle m'a marquée. Je l'ai trouvé intensément lumineuse :
Je n'aime pas l'expression des valides "vaincre son handicap", on ne vainc pas son handicap comme on ne vaincrait pas un dragon : lutter contre lui, c'est peine perdu d'avance [...]. En revanche, il y a une autre voie qui consiste à faire la paix avec lui, et si on y arrive ( cela demande du temps, il faut, comme le dit Saint Exupéry "Apprivoiser" l'autre), on ne sera plus une personne mais deux : on bénéficiera de la force de son dragon. L'épreuve nous aura permis de grandir, on se sera élevé - il y a là, à mon avis, beaucoup de dignité.

Un livre, somme toute, assez magique pour moi, et qui me donne envie de foncer ! D'aller randonner, même si c'est dur, de voyager, de découvrir !

Quelque chose qui m'a perturbé, en revanche, c'est le lexique à la fin de l'ouvrage. Lors des évocations de son handicap, certains termes médicaux sont expliqués dans un petit feuillet. C''est normal, un lecteur qui ne connaît rien à ce handicap ne comprendrait pas les difficultés auxquelles il peut se (nous pouvons nous ?) heurter. Mais j'ai été assez triste de constaté que ce jargon médical m'était des plus familiers. Je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir alors incroyablement proche de lui et beaucoup plus distante de ceux qui ne partage pas ce handicap-ci.



Je commence sinon à lire Ceux qui rêvent de Bordage (la suite de Ceux qui sauront, Chroniques d'un rêve enclavé, d'Ayerdhal (commencé il y a peu mais que j'apprécie déjà beaucoup) et L'héritière, T4 de La Séléction
Misuto
Misuto
Crise du seuil
Crise du seuil

Messages : 259
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Melwenn Sam 30 Mai 2015 - 13:38

A chaque fois que je repasse sur ce topic je suis sidérée par le temps pendant lequel je n'y ai pas posté! Shocked

Donc je m'étais arrêtée à décembre dernier, quand je commençais Transparence de notre cher Ayerdhal, justement précédemment évoqué!

Je vais être assez succincte ne vous inquiétez pas, une bonne partie de mes lectures étant pour les cours et n'ayant pas vraiment intérêt à être développées ici.

elephant  Transparence, d'Ayerdhal donc. Ça parle en gros d'une nana dont personne ne sait qui elle est vraiment, elle a tué sa famille à 12 ans et est devenue une tueuse professionnelle et des tas de services secrets la recherche sans jamais réussir à mettre la main dessus (c'est un résumé très succinct). Un peu déçue, les thrillers c'est vraiment pas mon truc. Ça se lit plutôt bien, les personnages sont géniaux comme d'habitude avec Yal mais j'ai moins aimé l'intrigue, il y a moins d'enjeux idéalistico-éthiquo-politiques que dans les autres livres que j'ai lu de lui.

elephant Des pas dans la neige d'Erik L'Homme. C'est une histoire vraie qu'il nous raconte, celle de son voyage dans les montagne du Pakistan accompagné de son frère et d'un ami à la recherche de l'homme sauvage. Un livre vraiment magnifique, on découvre l'aventurier fou caché derrière l'auteur, il nous fait découvrir les peuples du Pakistan avec en fond, bien sûr, cette quête de l'homme sauvage avec tous les indices troublants qu'ils ont pu rencontrer et qui nous donnent envie de filer dans les montagnes de l'Hindou kouch vérifier par nous même. J'en suis ressortie assez confuse, sidérée par l'étendue de ce qu'on ne sait pas encore malgré tout les progrès scientifiques. C'est assez dingue.

elephant Nadja d'André Breton. Lu pour les cours, ma première lecture m'a un peu déçue, je m'attendais à y retrouver les jeux de mots et d'associations surréalistes que j'adore. Puis à la deuxième lecture et après l'avoir un peu étudié j'ai beaucoup aimé, Breton nous raconte un épisode important (quoique bref) de sa vie: sa rencontre avec une femme mystérieuse qui se fait appeler Nadja et qui incarne à la perfection, quoique sans le vouloir, l'esprit surréaliste. Il nous raconte ces moments qui l'ont marqués un peu dans le désordre, des petits détails qui l'ont touché, ses errances dans les villes de Paris et de Nantes, la fascination que Nadja exerçait sur lui et sur tous ceux qui croisaient sont chemin, sa folie aussi, ... Bref, lisez le il vaut vraiment le détour et en plus il est court.

elephant Odile de Raymond Queneau. roman où il parodie Nadja et les surréalistes. Malgré mon adoration pour le surréalisme j'ai beaucoup aimé, les surréalistes y sont présentés comme des illuminés qui se complaisent dans leur prétendue vision différente du monde et dans leurs jeux de mots sans aucun sens et c'est vraiment drôle. Par exemple une "prédiction" tordante d'un personnage censé représenter André Breton qui commence ainsi: "Les herbes se sont éteintes dans la prairie d'acier où boivent les concombres. as-tu vu les nuages d'ombrelles que respirait l'air infini des cimes?". Bref, Queneau est vraiment un as du foutage de gueule. What a Face

elephant La Métamorphose de Kafka. Une nouvelle bien connue là encore lu pour les cours, ça raconte l'histoire de Gregor qui se réveille un matin transformé en cafard. L'histoire se déroule en huis clos et on assiste aux différentes réactions- assez horribles- de sa famille. C'est très sympa, ça vaut également le détour!


Je vais arrêter là parce que j'ai pas le temps de finir, la suite de mes lectures dans le prochain épisode! Lectures en cours - Page 11 2013935694
(Soyez heureux.)

Melwenn
Melwenn
Protecteur des caravanes
Protecteur des caravanes

Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 27
Localisation : Chnafon

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Miu Chan Sam 30 Mai 2015 - 16:25

A moi !

Lectures en cours - Page 11 198659178 L'enchanteur de Barjavel : Contrairement à Misuto, j'ai fini, et c'était magico-géniaaaaal. Lectures en cours - Page 11 3505463539

Lectures en cours - Page 11 198659178 La face cachée de Margo de John Green : C'est du John Green. C'était bien, vraiment, hâte de voir ce que ça va donné en film. Mais c'est un peu angoissant, je trouve.

Lectures en cours - Page 11 198659178 Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper : Super. Dès que j'ai lu les premières pages, j'ai sur que ça allait être magnifique. Pas par le pathos du handicap, mais par la synesthesie de Mélodie, et puis son intelligence, sa mémoire, tous les mots dont elle se souvenait, dont elle comprenait le sens sans savoir parler. Le handicap était présent, certes, mais je n'ai pas trouvé ce thème transcendant, étrangement. Mais c'était beau.

Lectures en cours - Page 11 198659178 Afterworlds de Scott Westerfeld : "L'une l'écrit, l'autre le vit". C'était sympa, surtout les chapitres concernant l'écrivaine, Darcy Patel. Et surtout, ça donne envie de s'acheter un grand appart' à New York et d'écrire, d'écrire, d'écrire.

Lectures en cours - Page 11 198659178 L'Enclave, Ann Aguire : bien, sans plus. Mais ça se laisse lire.

Lectures en cours - Page 11 198659178 1984, G.Orwell : pas encore tout à fait fini, je dois avouer. Mais j'accroche bien.

Lectures en cours - Page 11 198659178 La Sélection [t.4] de Kierra Cass : Toujours aussi bien, c'est vraiment agréable de lire des histoires comme ça, même avec des princesses et des histoires d'amours. ça change, même s'il y a un fond de dystopie.

J'ai une foule de livres que j'ai envie d'acheter, je passe à la Fnac la semaine prochaine, vivement !
(Player One, un livre de SF que j'ai repéré. Le Donjon de Naheulbeuk, j'ai découvert qu'il y avait des romans, et pas que les BD. Des Fleurs pour Algernon, parce que quelqu'un, Ipiu je crois, en avait parlé il y a très très longtemps dans une galaxie très très lointaine.
Je prévois de m'acheter la novellisation de Watch Dogs, aussi, parce que ce jeu m'interesse mais qu'il coûte super cher et je crois qu'il est en pg 18.)
Voilà.
Miu Chan
Miu Chan
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 775
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 25
Localisation : Sur ma voie.

http://mots-etoiles.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Ipiu Dim 31 Mai 2015 - 14:55

Miu Chan a écrit:Et je dois lire les Contemplations. No comment. je n'apprécie pas trop Victor Hugo, et 400 pages de poésie, j'ai du mal. Je veux dire, j'aime beaucoup la poésie, en lire une ou deux de temps en temps. Mais en lire des centaines à la suite, c'est chaud.
Shocked  Suspect  Lectures en cours - Page 11 1215253210
Non mais jai failli faire une crise cardiaque là ! x) Ne pas aimer Victor Hugo ? Un des plus grands génies littéraires de l'histoire ?!
Bon, tu l'auras compris moi j'aime, j'adore Victor Hugo ^^ Surtout sa poésie et surtout Les Contemplations !  Lectures en cours - Page 11 985951499  Ce recueil ça a été l'un de mes premiers contacts avec la poésie en général, je lui dois beaucoup et je l'ai lu plusieurs fois (et non pas pour les cours, pour le plaisir, si si c'est possible  Razz ).
Tu es sûre que tu n'es pas quand même un tout petit peu sensible à ce qu'il écrit ?  Lectures en cours - Page 11 3167405077

Miu Chan a écrit: Like a Star @ heaven La nuit des fugitifs, Manon Fargetton : J'aime énormément les thrillers de Rageot, ça me détend, allez savoir pourquoi. Cette suite du Suivant sur la liste est bien ficelée, en tout cas, et donne envie de lire une suite (je ne sais pas si c'est au programme ?)
Nop, pas de suite au programme, c'était un diptyque !

Miu Chan a écrit:Des Fleurs pour Algernon, parce que quelqu'un, Ipiu je crois, en avait parlé il y a très très longtemps dans une galaxie très très lointaine.
Oui oui oui ! A lire absolument, livre génial. Bouleversant mais génial !

Contente de savoir que vous avez aimé L'enchanteur de Barjavel, j'adore ce livre I love you
Et contente aussi de lire vos avis sur Des pas dans la neige qui est l'un de mes livres préférés d'Erik !
J'aimerais bien lire La face cachée de Margo avant la sortie du film mais il faut que j'attende que quelqu'un le ramène, soit à la bib, soit au CDI...

Bon, comme d'hab' moi aussi ça fait une éternité que je n'ai pas posté ici ! (février x)) Heureusement que je n'ai pas pu trop lire pendant un long moment à cause de la fac, sinon le retard aurait été irrattrapable What a Face Quoique là il faut que je me dépêche de poster car en ce moment je me rattrape justement et par moment je suis carrément à un livre par jour !  Lectures en cours - Page 11 3167405077

study La route de la conquête, Lionel Davoust
Recueil de nouvelles d'un auteur que j'aime énormément. Un vrai plaisir de retrouver son univers d'Evanégyre, de relire certaines nouvelles et d'en découvrir d'autres. Il y a toujours de super réflexions dans ces textes et j'aime la manière dont il écrit. Impatiente de découvrir le nouveau recueil cet été !

study Mirapolis T.1 et 2, Hélène Montardre
De l'anticipation pour les plus jeunes, une très chouette histoire que j'ai pris plaisir à lire. Par moments j'ai regretté que l'univers ne soit pas plus développé, qu'on n'ait pas plus de détails mais en même temps c'est difficile à faire dans un livre pour cette tranche d'âge. Une belle réflexion sur la place des histoires et de l'écriture dans notre vie, notre société =)

study La nuit des fugitifs, Manon Fargetton
J'ai apprécié cette suite aussi, comme Miu ! Même si je préfère June ^^

study L'enfant papillon, Gabrielle Massat
J'ai l'impression de vous en avoir déjà parlé mais je ne sais plus où, c'est bizarre... En tout cas c'était une dystopie plutôt sympathique ! J'étais même agréablement surprise de sa qualité et de son originalité, sauf sur la fin où j'ai été déçue, dommage !

study La dame blanche, Christian Bobin
Bobin qui raconte la vie d'Emily Dickinson (dont j'adore les poèmes), avec son écriture et son univers que j'aime tant, ce livre ne pouvait qu'être une perle ! Assez magique ! I love you

study L'épuisement, Christian Bobin
Son tout nouveau livre en poche, découvert grâce à un ami libraire ^^ Pas besoin de commentaire, c'est Bobin  Lectures en cours - Page 11 1786855203

study Appel d'air (anthologie)
Écrit dans le contexte de l'élection présidentielle de 2002. Bof, je n'ai pas accroché aux textes.

study Comme un roman, Daniel Pennac
Lu (un peu en diagonale par moments ^^") pour mon mémoire, très intéressant. Sur le plaisir de lire =)

study Le voyage d'Octavio, Miguel Bonnefoy
Un petit roman adulte de littérature étrangère pour changer ! Conseillé par le même ami libraire que plus haut ^^ Un très beau moment de lecture, j'ai aimé l'écriture, l'ambiance et la fin fantastique (de genre fantastique) ! Une belle découverte.

study Contrepoint (anthologie)
Je sais que j'ai aimé la nouvelle de Lionel (bizarre ^^) mais j'ai honte, je ne me souviens plus des autres...

study Dix jours sans voir la mer, Jean-Claude Dunyach
Il y a une nouvelle que j'ai beaucoup aimé (je ne me souviens plus laquelle), mais dans l'ensemble j'ai préféré d'autres de ses recueils.

study Merlin, Anne-Marie Cadot-Colin
L'histoire de Merlin est bien expliquée pour les enfants, lecture sympathique même si elle ne m'a rien appris.

study Et je danse, aussi, Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Un coup de cœur pour ce roman ! Lectures en cours - Page 11 3505463539 Il est très différent de ce que les auteurs ont l'habitude d'écrire, cela peut surprendre, mais on plonge vite dedans et le rythme épistolaire vous entraine à tel point que vous n'arrivez plus à lâcher le livre ^^ C'est drôle, c'est parfois triste, toujours touchant, ça parle de la vie - et de la mort, mais donc de la vie - on rit beaucoup... Des réflexions sur l'écriture aussi. On découvre cette histoire petit à petit, quasiment en même temps que les auteurs eux-mêmes qui ont joué le jeu, il y a des surprises et même si parfois certains moments touchent profondément on referme le livre avec un grand sourire !
A lire absolument !

study Les autodafeurs T.2 et 3, Marine Carteron
Et un deuxième coup de cœur pour cette trilogie jeunesse absolument géniale ! Le combat de la Confrérie pour sauver les livres et la connaissance des plans diaboliques des Autodafeurs pour détruire tout cela et contrôler le monde. C'est plein d'aventures, c'est sérieux mais en même temps c'est vraiment drôle et la petite Césarine, 7 ans et autiste artiste, apporte une touche très originale et pleine de tendresse et de force en même temps =)
Bref, à lire aussi !!!

study Oniria T.2, B.F. Parry
Toujours une aussi chouette aventure que j'ai lu avec autant de plaisir que le 1er tome. Un bel univers pour un bon moment de détente =)

study Le jour où j'ai appris à vivre, Laurent Gounelle
Un livre lu d'une traite, très sympathique même si peut-être pas aussi "fort" que Les dieux voyagent toujours incognito ou L'homme qui voulait être heureux. Il n'empêche que certaines choses sont toujours bonnes à prendre et utile à (re)lire pour prendre du recul, réfléchir sur sa vie et être dans un bon état d'esprit !
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Llewella Lun 1 Juin 2015 - 11:50

Waouh ! Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit ici ! A vrai dire, ça fait un mois que je ne suis pas venue sur le forum, et j'ai eu le temps de lire plein de choses ! Voici une petite sélection :

-La Princetta et le Capitaine de Anne-Laure Bondoux, qui est très beau aussi ! En tout cas, je l'ai préféré à TAnt que nous sommes vivant. Elle a une manière de décrire absolument magique !

-Mathieu Hidalf, est un vrai bonheur ! A lire à tout âge ! Un impertinence, des jeux de mots, une histoire : bref je vote pour !

-Qui es-tu Alaska, là je dois dire que je suis vraiment déçue. J'avais entendu tant de bonnes critiques, et j'ai tellement peu aimé ! Est-ce que ça vaut vraiment la peine de lire Nos étoiles contraires ou un autre un autre John Green ?

-Le clan des Otori était en fait une relecture, toujours avec autant de plaisir ! Si vous ne connaissez pas, n'hésitez plus !

-Le Chant du Troll, que j'ai enfin pu emprunter à la médiathèque ! Quel plaisir de retrouver Pierre, Eejil et Doudou !

-Désert, de Le Clézio, que j'ai entamé pour les cours sans grande conviction, avant de le savourer avec plaisir. Cet auteur a une façon de raconter vraiment fabuleuse, on voit qu'il connait le désert où il nous fait voyager pour de vrai. Il écrit avec ses sentiments.

-Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, une tranche plutôt méconnue de l'histoire européenne. A dévorer.
Llewella
Llewella
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 254
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 24
Localisation : Dans une Ombre perdue

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Ahnranya Mar 2 Juin 2015 - 12:22

Wouuuh le topic du bonheur ! =o Je me suis fait des notes sur tout ce que vous avez noté ici, il y a beaucoup de livres qui me semblent vraiment cools, notamment la trilogie des autodafeurs... Very Happy De mon côté, stress, examens et procrastination oblige, pour le mois qui vient de passer, j'en ai lu des livres... Mon cerveau vous dira "peut-être un peu trop" mais euh, chut.

*Axolot - BD créée par l'auteur du blog et de la chaîne youtube du même nom, c'est un véritable petit bijou rassemblant des montagnes de petites anecdotes et histoires en tout genre absolument merveilleuses. J'ai passé un très bon moment à le dévorer et depuis, je trépigne à l'idée de pouvoir m'acheter les autres livres de cet auteur !

*Les Royaume de Feu (la Prophétie) - Livre écrit par une des auteurs de la Guerre des Clans, et ça se sent ! Elle raconte une histoire très chouette (même si pas mal jeunesse) à propos de cinq dragonneaux qui doivent accomplir une prophétie, j'ai déjà le tome 2 sous la patte et très envie de le dévorer !

*Une ère Nouvelle - Un livre que son auteur m'a envoyé pour que je fasse une chronique dessus... Pas mal mais personnellement je n'ai pas été entraînée par l'histoire, ce qui fait que j'ai beaucoup boudé ma lecture (à la fin, j'en étais à compter le nombre de page qu'il me restait avant de finir, urghhh). Et on ne parlera pas de ce qu'il fait des chakras parce que là, je peux juste pas.

*Le Dieu des Petits Riens - Un livre dont j'ai beaucoup, beaucoup entendu parler. Je l'ai lu, mais j'avoue avoir là aussi pas mal lutté pour le finir. L'histoire était très tortueuse, mais j'ai beaucoup aimé la relation entre les deux jumeaux. J'ai senti qu'il y avait toute une histoire avec la caste des Intouchables, donc point sensible en Inde, mais je n'y ai malheureusement pas été assez sensible pour vraiment en comprendre l'enjeu, je crois...

*Les Fourmis - Depuis le temps que je connais Bernard Werber, j'arrive pas à croire qu'il m'ai fallu autant de temps pour m'y mettre ! (Cela doit être dû au fait que bon, les "résumés" de Bernard me gonflent pas mal, en fait, haha). Mais j'ai adoré ma lecture et ce fut le coeur gros que j'ai vu qu'il n'y avait pas le tome 2 et 3 disponible à la bibliothèque en bas de chez moi quand j'y suis retournée. Pas grave, il y a une montagne de bibliothèques à Genève !

*L'arbre des Possibles - Du même auteur. Lecture très divertissante, cela fait du bien de parfois juste s'arrêter pour prendre le livre et boulotter une ou deux nouvelles afin de faire une "pause". Cela permet aussi de prendre et reposer le livre assez facilement, puisqu'il est séparé en plusieurs petites histoires. Et c'est très rigolo de voir certaines nouvelles précéder ou compléter l'univers étendu des autres livres, cela offre une toute autre profondeur à l'oeuvre de l'auteur.

*L'Héritière (Sélection tome 4) - Le fameux tome qui m'a traumatisée. Haha. Non sérieusement, je suis partie extrêmement sceptique parce que j'avais adoré la Sélection, et que je trouvais ça très gros qu'il y ait un quatrième tome. J'ai détesté l'héroïne au début, et puis l'air de rien, elle a commencé à réfléchir, à changer, je me suis accommodée puis attachée à elle... ... et je me suis fait briser, broyer, écraser le coeur. Haha. J'ai hâte et pas hâte du tout de voir la suite, bizarrement.

*Ekhö - New York - BD découverte à la bibliothèque, il y avait un dragon sur la couverture. Je ne résiste pas aux dragons. Voilà. Plus sérieusement, les dessins sont magnifiques (selon une amie, fait par un(e?) artiste très douée pour qui c'est une sorte de spécialité ; mais l'histoire ne suit pas des masses, c'est très plan-plan et du coup, c'est dommage...

*Le Royaume des Larmes - Un livre que je devais lire depuis un moment déjà, il était touuuut en dessous de ma PAL. Et ma foi très bon ! J'ai des amies qui ont eu des coups de coeurs dessus, ça n'a malheureusement pas été mon cas mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture !

*Les Carnets de Cerise - le livre d'Hector (tome 2) - Un petit bijou, une sorte d'ovni à mi-chemin entre une BD et une histoire racontée de façon plus traditionnelle au travers des pages manuscrites présentes. L'histoire est très touchante, même si j'ai moins été transportée par ce second tome que par le premier, à l'époque. En tout cas j'ai le troisième dans mes affaires, et très hâte de le lire !

*Les portes de Doregon - Petit cadeau que je me suis faite toute seule que de racheter ces livres que j'avais déjà lu. C'est toujours un même plaisir que de lire la plume de Carina et de se balader entre les murs et les tableaux de Doregon avec Mia et Josh. J'aime toujours autant ce concept du retour dans le temps, de ce qui aurait du se passer et ce qui se passera réellement.

Bref, lectuuuuure. Et ca va continuer ce mois-ci !
Ahnranya
Ahnranya
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 87
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 31
Localisation : Un peu plus à droite...

http://serdaigle-biblio.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par -Ellana- Mar 9 Juin 2015 - 11:26

Je vois vos listes immeeeennnses et je me rend compte que je n'ai fini qu'un livre depuis mon dernier message... qui date de février !

C'était Antéchrista d'Amélie Nothomb, qui m'a mise très mal à l'aise à la lecture, mais qui au final ne m'a pas tant marquée que ça.

Mais j'ai reçu ma bibliographie pour la prépa, et rien que pour les lectures obligatoires en français... j'ai quelques 3000 pages à lire ; mais pas 3000 pages de roman jeunesse, hein, 3000 pages de Zola, Stendhal et Madame de Lafayette. Je ne remercierai jamais assez mon prof de français de 1ère de nous avoir déjà fait lire le Rouge et le Noir. Du coup les deux gros pavés de mon été chargé seront Les Travailleurs de la mer et L'Assommoir.
Et j'ai commencé à lire L'Assommoir, et j'adore ! Ça me fait beaucoup, beaucoup de bien de me remettre à la lecture, à une lecture active puisque j'essaye tant bien que mal de prendre des notes, de résumer chaque chapitre, de noter des citations - quoique j'ai un peu de mal sur ce bouquin là, qui ne digresse (gresse) pas beaucoup sur la métaphysique -, de relever les phénomènes d'écho et Dieu sait qu'il y en a.
C'est trop cool.
Mais il ne faudrait pas que je délaisse mes révisions.
No
-Ellana-
-Ellana-
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 685
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 26

http://lullosphere.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Miu Chan Lun 29 Juin 2015 - 20:34

Hey !

Alors, perso, les bouquins que j'ai à lire pour l'année prochaine (je dresse une liste grâce à To pour lui faire honneur) :
Lectures en cours - Page 11 2240374920 Fahrenheit 451 , Ray Bradbury : Déjà lu en troisième. Ce qui est dommage, parce que c'est de loin la lecture la plus agréable dans le lot. J'avais bien aimé, après c'est vieux pas trop écrit pour la jeunesse et il y avait quelques longueurs, je trouve. Et pas assez d'action. Et d'émotion. Mais sinon, c'était chouette.

Lectures en cours - Page 11 2240374920 On ne badine pas avec l'amour, Musset : "Parce que c'est bien, hein, Alfred, de musser ?" : bon. A voir.
Lectures en cours - Page 11 2240374920 Les fables de la Fontaine, livre 8: OK, c'est des fables, quoi, avec un peu de chance ça sera pas trop galère à lire.
Lectures en cours - Page 11 2240374920 L'Odyssée d'Homère (tout spécialement pour les L!) : Faut lire les 3 premiers chants. Okay. j'aime bien les trucs mythologiques. Ca sera moins fun que Percy Jackson, mais ça ira, je pense. ^^
Lectures en cours - Page 11 2240374920 La Porte des enfers, Laurent Gaudé: C'est ce livre que j'appréhende le plus. Rien qu'au vu du résumé, j'ai l'impression que je n'arriverai pas à le lire, j'ai peur ne pas supporter. ça a l'air sombre, et vu comment j'entre dans les livres, ça me fait peur. (à ce sujet, voir La Passe-Miroir, juste dans la liste d'en-dessous)
Du coup, si quelqu'un l'a lu, je veux bien un avis.

Ensuite !
Ma liste de livres pas pour les cours mais pour le plaisir.
- Le noir est ma couleur, tome 4 : Lu quand j'étais à Londres. Comme toujours, c'est frais, ça fait du bien, et wahou, la fin !

- Ceux qui sauront, P.Bordage : Ma foi, plutôt bien ! J'entame la suite.

- rrerererererererererererererererererererererelecture Harry Potter 1 à 5 : Lectures en cours - Page 11 3505463539
(là je rererereerererererererelis le 6)

- Des Fleurs pour Algernon : En cours de lecture, parce que le début m'a beaucoup fatiguée (des fautes d'orthographes de partout (c'est fait exprès, hein)) : Pas dans le sens que ça m'a ennuyé, hein. ça m'a épuisée de rectifier les trucs dans ma tête : "Le Dr Strauss dit d'écrire bocou tou ce que je panse et tou ce qui m'arive mes je peux pas pansé plus pasque j'ait plus rien à écrire et je vais marété pour ojourdui."
Mais c'est beau.

- La Passe-Miroir, tome 1, Les Fiancés de l'Hiver, Christelle Dabos: Un vrai, un énorme coup de coeur ! ♥️
Commencé hier, finit aujourd'hui. Au début, j'étais un peu sceptique, j'attendais qu'il se passe quelque chose et il ne se passait rien, pas de déclic, pas de "aaaah, j'aime pas ce perso" ou "aaaaah j'ai peur".
Et puis. Et puis avec Ophélie et Thorn, on est parti vers le Pôle, on est arrivés à la Citacielle.
Et puis voilà. THORN. Oh my god, je l'aime trop. Je suis passée par un véritable ascenceur émotionnel, le concernant. Mais je l'ai aimé trop trop trop trop. Les personnages, les gens, LES PERSONNAGES ! Je sais pas. C'est magnifique. Ophélie, c'est Ophélie et c'est forcément elle. Et Thorn arghl... Il correspond tellement parfaitement à lui-même, je sais pas comment expliquer. J'ai toujours adoré ce type de personnage. Et là, heureusement qu'il était là, parce que, selon moi, c'est lui qui fait tout le charme de l'histoire. Je veux dire, certes, y a Ophélie. Mais La Passe-Miroir sans Thorn, ça ne produirait pas le même effet.
Quand je lis, je ressens tout un tas d'émotions, j'ai envie de pleurer, de rire, il y a des images qui tourbillonnent dans ma tête, je suis ailleurs. On est en été, mais pour moi, aujourd'hui, c'était l'hiver. J'étais dehors, et lorsque je me suis extirpé de ma lecture, j'ai eu un gros choc en voyant que y avait du soleil et qu'il faisait pas moins quinze degrés. J'aime ces sensations-là, ces moments de décalages.
J'étais ailleurs, et je n'arrêtais pas d'avoir des noeuds dans mon ventre, des papillons, et il y avait des moments où j'étais obligée d'arrêter ma lecture parce que ça bougeait trop, parce que j'étais sur le point d'être submergée, trop plein d'émotions.*
Voilà. J'ai vraiment vraiment adoré.
La suite !!!! *-*

* : rassurez-moi, je suis pas la seule qui ressent des trucs comme ça ? Non parce que sur internet y a rien, et pourtant j'ai cherché. ^^
Miu Chan
Miu Chan
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 775
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 25
Localisation : Sur ma voie.

http://mots-etoiles.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Ipiu Lun 6 Juil 2015 - 23:12

Llewella a écrit:-La Princetta et le Capitaine de Anne-Laure Bondoux, qui est très beau aussi ! En tout cas, je l'ai préféré à TAnt que nous sommes vivant. Elle a une manière de décrire absolument magique !
Pas encore lu celui-là, bien qu'il soit dans ma bibliothèque depuis 2009 ^^ Je pense que quand j'aurai retrouvé mes livres (qui sont en cartons pour l'instant) je le lirai assez rapidement avec L'autre moitié de moi-même aussi !

Llewella a écrit:-Mathieu Hidalf, est un vrai bonheur ! A lire à tout âge ! Un impertinence, des jeux de mots, une histoire : bref je vote pour !
Mais tellement !  Very Happy  I love you

Llewella a écrit:-Le Chant du Troll, que j'ai enfin pu emprunter à la médiathèque ! Quel plaisir de retrouver Pierre, Eejil et Doudou !
Lectures en cours - Page 11 1786855203  Lectures en cours - Page 11 3505463539

Llewella a écrit:-Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, une tranche plutôt méconnue de l'histoire européenne. A dévorer.
Ca fait très longtemps que je l'ai également dans ma bibliothèque mais je n'ai toujours pas pris le temps de le lire x)


Ahnranya a écrit:*Ekhö - New York - BD découverte à la bibliothèque, il y avait un dragon sur la couverture. Je ne résiste pas aux dragons. Voilà. Plus sérieusement, les dessins sont magnifiques (selon une amie, fait par un(e?) artiste très douée pour qui c'est une sorte de spécialité ; mais l'histoire ne suit pas des masses, c'est très plan-plan et du coup, c'est dommage...

Ah ? Si je me souviens bien (c'est celui où les persos changent de monde ?) j'avais plutôt bien aimé moi !

Ahnranya a écrit:*Les Carnets de Cerise - le livre d'Hector (tome 2) - Un petit bijou, une sorte d'ovni à mi-chemin entre une BD et une histoire racontée de façon plus traditionnelle au travers des pages manuscrites présentes. L'histoire est très touchante, même si j'ai moins été transportée par ce second tome que par le premier, à l'époque. En tout cas j'ai le troisième dans mes affaires, et très hâte de le lire !
J'aime beaucoup ces BD aussi Very Happy

Ahnranya a écrit:*Les portes de Doregon - Petit cadeau que je me suis faite toute seule que de racheter ces livres que j'avais déjà lu. C'est toujours un même plaisir que de lire la plume de Carina et de se balader entre les murs et les tableaux de Doregon avec Mia et Josh. J'aime toujours autant ce concept du retour dans le temps, de ce qui aurait du se passer et ce qui se passera réellement.
J'avais adoré les tomes 1 et 2 et après il y a eu beaucoup de temps avant que je puisse avoir le tome 3 et du coup je ne l'ai toujours pas lu, il faudrait que je relise le début.

-Ellana- a écrit:Je vois vos listes immeeeennnses et je me rend compte que je n'ai fini qu'un livre depuis mon dernier message... qui date de février !
C'est pas vrai, y a eu Bobin aussi non ? D'ailleurs il faut que tu m'en parles plus en détail ! ^^

-Ellana- a écrit:Du coup les deux gros pavés de mon été chargé seront Les Travailleurs de la mer et L'Assommoir.
Tu me diras si Les travailleurs de la mer c'est bien ? On me l'avait plutôt recommandé. Je n'ai lu qu'un seul roman de Victor Hugo, L'Homme qui rit, que j'avais vraiment adoré ! Il faudrait que je comble un peu cette lacune ^^
Zola je déteste Lectures en cours - Page 11 3167405077

Miu Chan a écrit: La Porte des enfers, Laurent Gaudé: C'est ce livre que j'appréhende le plus. Rien qu'au vu du résumé, j'ai l'impression que je n'arriverai pas à le lire, j'ai peur ne pas supporter. ça a l'air sombre, et vu comment j'entre dans les livres, ça me fait peur.
Je ne connais pas celui-là de Laurent Gaudé mais j'avais lu Pour seul cortège (qui parle de la mort d'Alexandre le Grand) et ça avait été un gros coup de cœur, j'avais énormément aimé son écriture et les touches de fantastiques apportées au récit ! Tu me diras !

Contente que pour l'instant tu apprécies Des fleurs pour Algernon. Attends de voir la fin !  Shocked
Et La Passe-Miroir !  Lectures en cours - Page 11 3505463539  Vivement la suite cet automne, ça fait tellement longtemps que je l'attends ! ^^


Bon et puis ça ne fait pas si longtemps que ça que je n'ai pas posté mais j'ai quand même quelques "petits" trucs à vous dire car j'ai pas mal lu ! ^^

study Teddy n'a-qu'un-oeil, Yann Rambaud
Vous savez, l'auteur de Gaspard des profondeurs ? Eh bien il a sorti un nouveau livre pour les plus jeunes, que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé très réussi ! Une belle écriture, très juste dans les émotions qu'elle décrit, avec une vraie tendresse. D'ailleurs j'ai trouvé cette écriture mieux maîtrisée que dans Gaspard. Un sujet grave traité avec plein de douceur. Un très beau petit roman, dans la lignée des romans pour plus jeunes de Pauline =)

study Tous les héros s'appellent Phénix, Nastasia Rugani
Le fameux qui a été élu par les collégiens de l'Hérault, devant Le livre de Perle et devant Tant que nous sommes vivants ! Il fallait que je le lise pour comprendre x) Bon il s'est avéré que c'était un bon livre, qui a atteint son but puisque j'ai refermé le livre bouleversée. Ca parle de la violence, c'est un livre très dur, qui touche beaucoup. Oui, c'est un bon livre. Mais j'ai du mal à comprendre que les collégiens aient pu préféré un livre si noir aux univers oniriques et initiatiques de Timothée et d'Anne-Laure. Quelque part je trouve ça un peu triste...

study La face cachée de Margo, John Green
Déjà, je préfère le titre anglais : Paperstown ! Plus symbolique, plus chargé de sens. J'ai bien aimé ce roman mais il est effectivement assez "remuant", dans le sens où quelque part il peut mettre mal à l'aise. Faire réfléchir en tout cas. Je sais que j'ai mis un petit moment avant de reprendre mes esprits, de "m'en remettre". Il est plus sombre et dérangeant peut-être mais je pense que c'est ce qui fait que c'est un bon livre. En tout cas les sentiments et les pensées sont bien décrits et on se sent pris dedans.
Mais j'ai quand même préféré Nos étoiles contraires !

study Quelques minutes après minuit, Patrick Ness
Très très très beau livre qui parle de la maladie, des cauchemars, de la mort d'une façon extraordinaire. Ce livre mérite vraiment tous les compliments qu'il a reçu à sa sortie  Lectures en cours - Page 11 3505463539  J'ai pleuré, beaucoup ^^

study Un petit goût de noisette, Vanyda (BD)
Je ne sais pas si vous connaissez cette artiste (qui a écrit la trilogie Celle que...) mais j'aime beaucoup ce qu'elle fait ! Elle raconte des tranches de vie que je trouve très justes et j'aime bien son dessin =)

study La rivière à l'envers (1 et 2), Jean-Claude Mourlevat
Eh oui, je ne les avais jamais lus ! Lectures en cours - Page 11 647521983 C'est vraiment pour les plus jeunes mais ce sont deux très beaux récits ! De ceux qu'on aurait envie de lire à nos enfants ;-)

study Yoko Tsuno T.27 (BD)
Une de mes séries préférées quand j'étais ado et pour laquelle j'ai toujours beaucoup d'attachement =)

study Endgame T.1, James Frey
Bah... bof quoi. J'ai eu énormément de mal à rentrer dedans. Trop de personnages, trop de fouillis. Et puis, j'ai pas trop accroché. Je suis allée jusqu'au bout quand même mais jusqu'à la fin je n'ai pas réussi à m'y intéresser vraiment. Quelqu'un d'autre l'a lu ?

study La vie par 7, Holly Goldberg Sloan
Un roman très sympathique et attendrissant qui raconte la vie d'une jeune fille décalée (un peu dans le genre autiste) qui vient de perdre ses deux parents adoptifs dans un accident. Joli récit plein d'espoir.

study Nos âmes jumelles, Samantha Bailly
J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Samantha qui raconte la rencontre virtuelle de deux lycéennes, l'une passionnée de dessin et l'autre d'écriture. Elles vont s'associer, partager leurs pensées et leurs espoirs. Les chapitres alternent, une fois Lou, une fois Sonia. Le ton est juste, l'univers adolescent est bien rendu, de même que celui de leurs passions respectives. Une grande réussite pour ce roman que j'ai dévoré ! Vivement la suite =)

study L'opéra de Shaya, Sylvie Lainé
Un grand nom de la SF française mais je dois dire que je n'ai pas été particulièrement emportée par ce recueil de nouvelles. Bien écrit c'est sûr, mais je n'ai pas spécialement accroché... Il faudra tenter un autre recueil pour voir si c'est l'univers de l'auteur qui ne me correspond pas ou si c'était juste ces nouvelles là.

study Le noir est ma couleur T.4, Olivier Gay
Une très légère déception, j'ai eu l'impression d'être moins dedans, moins emportée... Le récit s'essouflerait-il ? (le correcteur automatique souligne le mot "s'essouflerait-il" et propose pistolet-mitrailleur à la place !!!  Shocked  Lectures en cours - Page 11 3296429080 ) J'ai tout de même apprécié de lire la suite de l'aventure mais, je ne sais pas, je ne pourrai pas dire que j'étais aussi enthousiaste que pour les autres tomes. Bon j'ai quand même envie de lire le dernier tome hein ^^

study Dresseur de fantômes, Camille Brissot
Une bonne surprise pour le premier livre de cet auteur que je lis (elle a aussi écrit pas mal de petits romans chez Rageot et Pierre a été l'un des premiers à l'encourager =)). Je crois que c'est son premier bouquin adulte, univers légèrement steampunk. Un aventurier, accompagné du fantôme de sa fiancée, cherche son assassin pour se venger. C'était très plaisant !

study Les royaumes du nord T.2 (BD)
De belles couleurs (bleu forcément  Razz) pour ce second tome que j'ai autant apprécié que le premier et qui me permet de me replonger dans cet univers (il faut vraiment que je relise les romans !).
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Léti Mar 7 Juil 2015 - 15:09

C'est bien les amis, lisaient pleeeins de livres et préparez-moi une liste de livres à lire cet été pour mon retour en France !!

Pour la fin de mon séjour, je continue de lire en anglais et je suis en train de lire Endgame.
Ipiu, je suis tellement D'ACCORD avec toi. Je n'accroche pas du tout, je trouve que l'histoire n'a aucun sens et est seulement un prétexte pour mettre des adolescents (tous des espèces de super-héros/James Bond) en relation et les faire se battre à mort. J'avais trouvé leur communication très efficace et le principe transmédia super intéressant, c'est pour ça que j'ai eu envie de le lire et je suis déçue. Je vais laisser le livre à un charity shop, ça fera de la place dans ma valise XD
Léti
Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Llewella Mar 7 Juil 2015 - 22:38

Ipiu a écrit:Je ne connais pas celui-là de Laurent Gaudé mais j'avais lu Pour seul cortège (qui parle de la mort d'Alexandre le Grand) et ça avait été un gros coup de cœur, j'avais énormément aimé son écriture et les touches de fantastiques apportées au récit ! Tu me diras !

A croire qu'il n'écrit qu'au sujet d'Alexandre le Grand celui-là !
Au bac français s, je suis tombée sur un extrait du Tigre bleu de l'Euphrate qui est un monologue d'Alexandre se lamentant sur son triste sort alors qu'il va mourir...
En fait, il n'a pas beaucoup d'imagination donc il recycle ses idées ?
Enfin, je critique, mais son style est magnifique, et sa pièce est merveilleuse !
Llewella
Llewella
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 254
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 24
Localisation : Dans une Ombre perdue

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Llewella Mer 7 Oct 2015 - 18:18

Mais... Ça fait une éternité que personne n'est passé par ici ! Il serait faux de dire qu'aucune d'entre nous n'a lu quelque chose de bien ces derniers temps... Pour ma part, je me suis rattrapée sur la liste de trucs à lire qu'on m'avait conseillé :

-Doregon de Carina Rozenfeld : J'ai adoré l'idée et les deux premiers tomes, le troisième par contre, était un peu trops "simple" à mon goût. Dans le genre, elle a besoin de quelque chose, et paf ! ça apparaît...

-Le Nom du Vent et forcément la suite ! Comment pourrait-on s'arrêter en cours de route ! C'est absolument magnifique ! Écrit d'une façon tellement poétique ! Et les personnages sont tellement géniaux !

-Des Fleurs pour Algernon, il fallait bien y passer ! Et c'est comme on pouvait s'y attendre un chef d’œuvre. Quand je suis allée l'acheté (trop vieux pour être dans une bibliothèque dans mon coin pommé), on m'a demandé si je le lisais pour le lycée... Ça m'a fait drôle, je n'avais pas réalisé qu'il datait des années 60 ^^

-Nos Étoiles Contraires est tellement... Lectures en cours - Page 11 3505463539 On passe du rire au larmes, et autant je n'avais pas aimé Alaska, autant celui-là, ça m'a fait un choc quand je l'ai eu fini ! Tant d'émotions contradictoires, ça lessive !

-Et on tuera tous les affreux... Il avait fumé quoi avant de l'écrire Boris ? Ça part un peu dans tous les sens non ? Et ça fini vraiment en partouze ? Ben ouais... Mais il faut reconnaitre que c'était cool ^^ Quelle drôle d'idée... Il devait avoir l'esprit tordu...

-Max de Sarah Cohen-Scali est un livre sur le nazisme et surtout les lebensborn. C'est absolument abominable d'entendre parler un bébé avec des propos nazis, mais ça fait réfléchir et ça prend aux tripes.

-Pour les amateurs de fantastique et de BD : L'Héritage d'Emilie, L'Autre Monde et Marie la noire de Rodolphe et Magnin. Non seulement les illustrations sont merveilleuses, mais en plus, les histoires sont géniales !

-Et pour les matheux (en voie de disparition dans le coin) un roman graphique : Logicomix qui raconte la vie du grand logicien qu'est Russell.

Voilà !
Llewella
Llewella
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 254
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 24
Localisation : Dans une Ombre perdue

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par -Ellana- Mer 7 Oct 2015 - 22:22

Raah j'ai trop envie de lire Le Nom du Vent et plein d'autres trucs et j'ai pas le teeeemps et en plus même là je devrais être en train de préparer ma khôlle d'espagnol et je traine sur internet je suis une fille indiiiiiigne

Du coup j'ai lu la Princesse de Clèves, j'ai lu Manon Lescaut, j'ai lu la moitié des Travailleurs de la mer et je trouve ça très long mais j'aimerai bien finir, j'ai commencé Les Liaisons dangereuses et ça a l'air trop cool, et je me suis replongée dans Un prêtre marié de mon amour Barbey d'Aurevilly (en cours de philo, parce que non je n'aime toujours pas la philo) mais je sais pas quand je pourrais finir.

Ta liste me fait rêver Llewella.

JE VEUX LIRE LE NOM DU VENT ET DES FLEURS POUR ALGERNON
-Ellana-
-Ellana-
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 685
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 26

http://lullosphere.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Sinead Jeu 12 Nov 2015 - 9:32

Je vais en mettre quelques-uns...
- Miroirs et fumées, de Neil Gaiman.
Des nouvelles sombres, brumeuses et fantastiques comme on pouvait s'y attendre. Je vous conseille vivement de cet auteur Stardust (un petit conte de fées pour adultes fort sympathique), Coraline (ça fiche la trouille avec beaucoup de subtilité) et L'étrange vie de Nobody Owens (super sympa aussi). J'ai mis le reste de sa bibliographie sur ma liste au Père Noël.
- Elric des Dragons, de Michael Moorcock. De la fantasy bien classique, qui a toutefois le mérite de ne pas pomper les elfes nains et dragons de Tolkien (je ne suis pas fan de Tolkien mais ça m'énerve. Oui Eragon c'est à toi que je pense).
- J'ai relu La passe-Miroir et décidément il est trop bien. Hâte de lire le tome 2 !
- Werther ce soir de Patrick Cauvin. Un chanteur d'opéra, Orlando Natale, qui adore son personage de Werther, tombe amoureux et le vie se met à ressembler étrangement à l'opéra, qui se trouve être tout ce qu'il y a de plus tragique... Cauvin sait écrire des histoires d'amour, c'est le moins qu'on puisse dire.
Sinead
Sinead
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 170
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 26
Localisation : Vous n'imaginez pas à quel point c'est paumé.

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par lune d'été Jeu 26 Nov 2015 - 20:27

Je lis Mcbeth et Hamlet,
J'aime beaucoup et je vous les conseils fortement.
Sinon, je lis Maïté coiffure de Marie-Aude Murail qui m'a déçu.
lune d'été
lune d'été

Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 22
Localisation : dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 11 Empty Re: Lectures en cours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum