Les Eveilleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Lectures en cours

+24
lune d'été
Ahnranya
Sweetdream
Lupia
Olyvia
Lieska
Maritas
Misuto
Lunae
paulinette
Lucyll
Miu Chan
-Ellana-
Amras
sebast20
Melwenn
Yzanelle
Thelally
Arnaud.lebonsai
Laurelaï
Tom
Allyster
Léti
Ipiu
28 participants

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Lupia Ven 16 Jan 2015 - 23:09

Salut, désolé de m'incruster dans votre discutions mais j'ai vu qu'Ipiu parlé de "Combat d'hivers" que j'ai adorer mais si j'avoue mettre un peu perdu et emmêler les pieds dans les récits enchâssés et les différents personnages; mais où peut on se perdre si ce n'est dans les livres ?
Moi, en ce moment j'essaye de finir la trilogie "Lune Mauve" de Marilou Aznar et doit lire et résumer Cosette de Victor Hugo.
Sinon moins récemment j'ai lu l'œuvre complète de Pierre Bottero sur Ewilan et son monde (fantastique, merveilleusement génial, aucun mot pour décrire). J'attends de passer a la bibliothèque pour emprunter "les âmes croisées".
Autre coup de cœur lecture moins fantastique et a ne pas lire pour les âmes sensible, "Ne tombe jamais" de Patricia Mc Cormick, c'est un livre (récit de vie) sur l'histoire d'un enfant, Arn, pendant la guerre contre les Khemers Rouges (au Cambodge), véritable génocide et guerre civil qui a tué 1/4 de la population. C'est un récit poignant de la misère sous tous ces formes et de la guerre plus affreuse que jamais, l'histoire d'un enfant qui aurait pu être nous, l'histoire d'un enfant aujourd'hui adulte (c'est une histoire vrai) qui nous dévoile son passé et son enfance qui n'en est pas vraiment une.
Lupia
Lupia
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 194
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 23
Localisation : En route vers le bout du monde...

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Ipiu Sam 17 Jan 2015 - 17:21

Il faudrait que je le relise Le combat d'Hiver. Le chagrin du roi mort aussi qui avait été un coup de cœur immense à sa sortie I love you

Tu veux parler des Misérables de Victor Hugo plutôt, non ? Razz

Je suis en train de lire Le jour où la guerre s'arrêta de Pierre Bordage, c'est un conte spirituel et pour l'instant c'est... waw... ^^
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Sinead Lun 19 Jan 2015 - 21:08

J'ai rencontré l'auteur aux Imaginales et franchement il n'est pas aussi spirituel que ses livres pourraient le laisser supposer Lectures en cours - Page 10 3296429080 (il s'écoute beaucoup parler...)

Sinon Llewella m'a donné envie de relire Les princes d'Ambre (surtout que j'ai oublié de quel personnage vient ce nom, la honte !), et là je suis dans Richard III de Shakespeare.

@Ellana : Tu connais "Horrible Histories" ?
Sinead
Sinead
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 170
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 26
Localisation : Vous n'imaginez pas à quel point c'est paumé.

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Ipiu Lun 19 Jan 2015 - 21:52

Ah ? C'est marrant cette impression parce que moi je l'ai croisé à de nombreuses reprises sur des salons (sans jamais aller vraiment lui parler car jusqu'à présent je n'avais lu aucun de ses livres), écouté dans des tables rondes et je n'ai pas eu ce sentiment. Peut-être un mauvais moment ? Ou pas, je ne sais pas. Je ne me prononce pas avec certitude sur cette question ^^
En tout cas son livre était très troublant ! Plein de choses, de concepts auxquels je crois, et en même très pessimiste. Je ne sais trop quoi penser de mon ressenti. J'ai beaucoup aimé mais... c'est triste quand même, c'est frustrant... Enfin je ne veux pas en dire trop si certains veulent le lire. Je le conseille quand même ^^

Là je viens tout juste de commencer Praërie de Jean-Luc Marcastel, que j'hésitais à lire (à acheter) depuis longtemps et en fait je l'ai trouvé à la médiathèque par hasard ! Du coup je lis ça pour me faire enfin mon avis et ensuite je replonge dans la suite des Eveilleurs avec le tome 2 ! =)

Quant aux Princes d'Ambre, cela fait longtemps aussi que je me dis qu'il faudrait que je les lise ! Lectures en cours - Page 10 3167405077
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Llewella Mar 20 Jan 2015 - 11:10

Llewella est une des Princesses d'Ambre, je ne sais pas trop s'il faut l'aimer ou la détester. Dans ce bouquin, les personnages sont si ambigus !

Le "Combat d'Hiver" est un livre magique, je vote pour !

Ipiu, tu parles de Pierre Bordage, connais-tu sa série "Ceux qui sauront" ? J'ai adoré !

J'ai vu qu'il y avait des fans de Pennac sur ce forum, que pensez-vou de la Saga Malaussène (que je suis en train de relire pour la énième fois) ?

Et bien sûr, dans mes auteurs préférés figure aussi Timothée de Fombelle. Le "Livre de Perle" est un vrai bijou !
Llewella
Llewella
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 254
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 24
Localisation : Dans une Ombre perdue

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par -Ellana- Mar 20 Jan 2015 - 13:51

Je viens de finir le dernier tome de Divergente ! Il est clair que j'ai préféré le 1, et de loin, mais bon c'est sympa comme tout.
ENOOOOOOORME SPOILER TOUTE FIN NE PAS REGARDEEEEEER:

Sinon j'en suis tome 9 de De Cape et de Crocs, j'ai le 10 sous la main et c'est vraiment une BD hyper supra trop géniale Lectures en cours - Page 10 3505463539
Spoiler:
Bon sans hésitation c'est Armand mon personnage préféré (parce que les gens qui composent des vers en se tapant dessus)
Spoiler:

J'ai aussi fini tous les Ratafia, une BD marrante de pirates, c'est plutôt cool aussi (même si rien n'atteindra jamais le niveau de De Cape et de Crocs).

Et j'ai commencé Un prêtre marié de Barbey d'Aurevilly, et c'est vraiment cool aussi, même si je pense qu'aucun de ses bouquins ne surpassera L'Ensorcelée dans ma tête.

Sinead a écrit:@Ellana : Tu connais "Horrible Histories" ?
Naon, Wikipedia me donne une page en anglais super longue sur des séries télé et j'ai la flemme d'utiliser ma tête à traduire, ch'est qwaa ?

Bon sinon le reste je vais devoir me remettre au niveau question Princes d'Ambre, Pierre Bordage et autres What a Face

EDIT : Et j'ai très très envie de lire Kaleb !
-Ellana-
-Ellana-
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 685
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 26

http://lullosphere.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Llewella Mer 21 Jan 2015 - 10:34

Et dans le genre bouquin génial trop cool et qui pour une fois :
Spoile de la fin:
Vous connaissez le Clan des Otoris ? Pas de magie mais des capacités surdéveloppées, et une super intrigue politique !
Llewella
Llewella
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 254
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 24
Localisation : Dans une Ombre perdue

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Lieska Dim 25 Jan 2015 - 19:38



Après acharnement, j'ai fini Madame Bovary . Même si je trouve le personnage d'Emma détestable, je trouve splendide de voir que le bovarysme traverse à ce point les siècles. A croire que nous en sommes des exemples plutôt sympas...Allez quoi, avouons qu'on se réfugie dans le romanesque parce que c'est tellement plus fun que le quotidien et que les histoires d'amours sont toujours plus cool dans les bouquins ! (En partie hein, sinon on est des gens normaux qui lisent quoi)

Mais quand même , 450 pages de rien, c'est quand même lassant au bout de 20 pages.


Du coup, j'ai pu lire Ederlezi de Velibor Colic
Ce livre m'a sincèrement émue. Si vous vous intéressez un peu à la culture et à l'histoire des tziganes, ou même si vous aimez la vie en général , lisez ça ! C'est un couteau planté dans la gorge et un pain au miel, en simultané.


Bon , maintenant je lis Epicure en Corèze , mais je suis pas assez avancée pour donner un avis.
Lieska
Lieska
Connaisseur des spirales
Connaisseur des spirales

Féminin Messages : 353
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 26
Localisation : ne me cherchez pas , je n'y suis pas

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Lupia Lun 26 Jan 2015 - 19:33

Oui je parle bien des misérables mais j'ai lu une version plus courtes d'une édition qui a choisie de ne raconter que le début de la vie de Cosette, qui s'appelle aussi Euphrasie, et la fin de la vie de Fantine.

Je pense tout comme vous lire "les princes d'ambres" et aussi "les fiancés de l'hiver".
Je vais aussi, surement dans la semaine, commencer "les hauts conteurs" qui je crois bien a été apprécié par un certain nombre d'entre vous.
Lupia
Lupia
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 194
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 23
Localisation : En route vers le bout du monde...

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Sinead Lun 26 Jan 2015 - 20:39

Madame Bovary ! C'est un personnage que j'ai haï de tout mon coeur, bien qu'étant moi-même un cas aggravé de bovarysme. Ce n'est pas qu'elle vive dans ses livres qui me gêne, c'est qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut et qu'elle considère les autres comme des moins-que-rien. Dans le genre personnage odieux en tout point : Scarlett O'Hara n'est pas mal non plus.
Sinead
Sinead
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 170
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 26
Localisation : Vous n'imaginez pas à quel point c'est paumé.

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Ipiu Dim 1 Fév 2015 - 14:48

J'ai lu la saga Malaussène quand j'étais au lycée (donc ça date... x)) et je me souviens avoir beaucoup aimé et beaucoup ri ! Mais aujourd'hui je ne m'en souviens plus, c'est trop loin.
Et je n'ai rien lu d'autre de Bordage que Le jour où la guerre s'arrêta, pour l'instant.

Au sujet de Divergente :
Spoiler:

Je suis super contente que tu aimes De cape et de crocs, Ellana ! Et oui, trop d'accord avec ton spoiler ! Very Happy


Sinon j'ai fini Praërie et finalement je suis bien contente de ne pas l'avoir acheté ! C'était bien fait hein mais l'univers pas du tout pour moi (combats contre insectes géants et cie... brrr x)). Pour l'instant rien ne détrône Un monde pour Clara dans les livres de cet auteur !
J'ai aussi lu les 10 tomes de la série de BD Merlin =)
Et puis, et puis, et puis : Le noir est ma couleur T.3 ! Série toujours aussi enthousiasmante, pleine d'énergie. J'aime et je veux la suiiiite ! ^^
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Miu Chan Dim 1 Fév 2015 - 15:34

Moi aussi, j'ai fini le Noir est ma Couleur tome 3. Cette série est vraiment bien. C'est frais, ça fait du bien.
Spoiler:
ET JE VEUX LA SUITE !

Sinon, j'ai (enfin) lu Vango tome 2. Et je l'ai préféré au premier tome. Je ne sais pas pourquoi j'avais été si longue à lire le premier. Peut-être parce que c'était complexe.
Spoiler:

Là, du coup, c'est Tobie Lolness 2. Je ne sais plus si je l'avais fini (vu le nombre de livre que je lis en même temps, parfois j'oublie.), mais c'est flou donc je le relis. ^^

Et aussi, j'ai vu sur Price Minister, il y a des exemplaires des Aigles de Vishan Lour à moins d'un euro (plus les quatre autre de frais de port x) ), je vais essayer de m'en procurer un.

Faut aussi que je lise Kaleb 3. Je mets du temps à rentrer dedans, là.
Spoiler:

Et sinon, je suis toujours avec mes Mourlevat, Silhouettes et le Chagrin du roi mort. (La documentaliste nous a dit que le Chagrin du roi mort ça ressemblait à GoT/Tolkien. Je cherche toujours.) C'est bien, mais voilà. Je ne suis pas dingue du style de l'auteur, c'est assez plat, sans trop d'émotion. x)
Miu Chan
Miu Chan
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 775
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 25
Localisation : Sur ma voie.

http://mots-etoiles.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Misuto Dim 1 Fév 2015 - 16:15

Madame Bovary, je n'en ai lu que des extraits pour le moment, et j'avoue que je ne me mettrai pas spontanément à la lecture du livre ! ^^
Il a sans doute des qualités littéraires indéniables, mais il m'a l'air beaucoup trop inaccessible pour moi en ce moment (ma phrase veut-elle dire quelque chose? J'en doute. Enfin bon.)

De belles lectures sinon pour moi :

What a Face Des pas dans la neige d'Erik L'Homme :
Ipiu l'avait je crois apprécié, et c'est aussi mon cas. Ce n'est pas de l'imaginaire, puisque tiré d'une histoire vraie, pourtant il y a ce souffle de folie qui rend le voyage délicieux. Et qui permet de se dire que, décidément, tout est possible. C'est un récit magnifique qui invite à la vie, au choix, à la liberté et c'est génial. Un style d'écriture parfait, avec certains mots qui tombent, net et tranchants, et d'autres qui s'envolent.

Le chagrin du roi mort Jean-Claude Mourlevat : la documentaliste l'avait présenté comme un peu semblable à GoT. En moi trash. Je n'ai pas vraiment retrouvé ces similitudes, si ce n'est le fait que c'est un roman assez "polaire" puisqu'il se passe sur une île gelée. J'ai cependant apprécié l'histoire, assez riche. Déception au niveau du style de l'auteur cela dit. Pour un certain nombre de passage, je trouve qu'il y a peu de psychologie derrière les persos. C'est surtout quelques fois de la description d'action.

Silhouette Jean-Claude Mourlevat
Dernière nouvelle franchement jubilatoire, mais j'ai moins accroché aux neufs autres. Ce sont des thèmes qui me touchent peu, au final. A lire quand même (au moins pour la dernière. )
Spoiler:

Le noir est ma couleur T3 La Riposte Olivier Gay : Série toujours aussi dynamique et fraîche, ça fait un bien fou ! J'ai adoré le dernier tome, vivement la suite !
Misuto
Misuto
Crise du seuil
Crise du seuil

Messages : 259
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par sebast20 Mar 3 Fév 2015 - 15:04

Pour ma part je viens de finir Le Manoir : Nic et le pacte des démons de Evelyne Brisou-Pellen. 4e tome de la série et l'un de mes préférés honnêtement. Je pense que c'est dû au personnage de Nic qui est vraiment tordant par moment dans sa narration pleine de poésie ^^
J'attends donc le tome 5 qui devrait sortir en juin avec impatience !

Miu Chan a écrit:Sinon, j'ai (enfin) lu Vango tome 2. Et je l'ai préféré au premier tome. Je ne sais pas pourquoi j'avais été si longue à lire le premier. Peut-être parce que c'était complexe.
Ah Vango ! Je l'ai eu ce WE en cadeau et il me fait de l'oeil depuis mais pour le moment j'ai la Malerune : les armes de Garamont de Pierre Grimbert.
Cela fait un bail que j'ai pas lu de fantasy et du coup j'ai eu un peu de mal à m'y remettre mais finalement j'ai réussi à plonger dans le bain pour avoir du mal en ressortir ^^ Pour le moment je ne suis pas déçu et j'adore les personnages (surtout Zétide et Hogo ! o/)
Je devrais avoir les deux autres tomes mais d'après ma fournisseuse ce n'est pas le même auteur : Michel Robert. A voir donc ce que ça donnera.
sebast20
sebast20
Enfant endormi
Enfant endormi

Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Olyvia Jeu 5 Fév 2015 - 18:33

Les livres pour le lycée...

1) D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère. Il est assez bien pour un livre de cours censé nous faire refléchir sur la mort et la valeur de la vie même s'il y a un loooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng passage juridique qui m'a endormi à plusieurs reprises!

2) Supplément au voyage de Bougainville de Diderot. Une petite satire bien piquante de la société au travers de la vie des Tahitiens. Ca se lit super vite!

3) Louis le galoup, la cité de pierre de Jean-Luc Marcastel. AAAAHHH C'est génial!!!! Je veux savoir ce qui leur arrive!!! Vite vite vite la suite!! Au moins j'ai pas attendre elle est juste côté de mon lit!! Mais je me laisse un petit suspens car j'en ai commencé un autre com-plè-te-ment différent...

4) 50 Nuances de Grey d'E. L. James. Je ne veux pas que vous me preniez pour un vieux pervers mais ce livre est vraiment vraiment bien!

Voilà voilà donc maintenant je pense que je vais attaquer le dernier tome de Louis le galoup!! Lectures en cours - Page 10 985951499
Olyvia
Olyvia
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 25
Localisation : Perdue sûrement...

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Lieska Mar 10 Fév 2015 - 13:43



J'ai l'impression de passer en voleuse (de livres ? ) en ce moment, mais du coup j'ai quand même le temps de lire un peu :

Epicure en Corrèze , Marcel Conche : Un essai sympathique d'un philosophe en fin de vie, je ne suis pas passionnée par l'aspect biographique mais ce monsieur a quand même vécu de sacrés trucs, dans une philosophie épicurienne que j'apprécie !

Constellation , Adrien Bosc , bouquin qui cause de l'écrasement d'avion où sont morts entre autres Marcel Serdan et Ginette Neveu. Sympathique mais un chouilla fouilli entre tous ces morts.

14, Jean Echenoz , des hommes partent en guerre, certains reviennent, d'autres non, et ceux qui reviennent ... Pas besoin de commentaire.

Nos mères , Antoine Wauters , LECTURE EN COURS , l'écriture est belle mais un peu compliquée, le narrateur se désigne par "nous" et désigne sa mère par "elles" , je vous épargne le bazars dans ma tête xD


Bon, entre temps je lis des nouvelles de Damasio , de Aucun souvenir assez solide mais je le déguste, une nouvelle entre un ou deux autres livres, pas plus !!

Et Ipiu , j'ai commencé La colère des hérissons, le thème est sympa, mais pour le moment je n'accroche pas du tout aux protagonistes (tiens tiens...)
Lieska
Lieska
Connaisseur des spirales
Connaisseur des spirales

Féminin Messages : 353
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 26
Localisation : ne me cherchez pas , je n'y suis pas

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Miu Chan Mar 10 Fév 2015 - 14:35


Et Ipiu , j'ai commencé La colère des hérissons, le thème est sympa, mais pour le moment je n'accroche pas du tout aux protagonistes (tiens tiens...)

Comme s'est étrange... Lectures en cours - Page 10 2013935694 C'est des cousins de Nector, pourtant !

Alors. Moi, j'ai enfin lu Silhouettes, de Jean-Claude Mourlevat.
Je n'accroche vraiment pas au style de l'auteur. J'avais beaucoup aimé Terrienne, le Combat d'Hiver était passé sans trop de difficulté. Mais là, trop dans l'action, une succession d'actions. J'aurais bien aimé juste un peu d'emphase, et surtout beaucoup plus de sentiments et d'émotions. On a juste hâte que la nouvelle se finisse pour passer à autre chose.
Comme Misuto, j'ai bien apprécié la dernière. Et l'avant dernière. Lectures en cours - Page 10 3505463539
Spoiler:

Je n'ai pas trop avancé pour le Chagrin du roi mort. Même problème qu'avec Silhouette, le style, l'enchaînement d'actions...

J'ai enfin fini Kaleb III.
Kaleb, c'est de la complexité dans les personnages. Tu penses les avoir cernés, et ils montrent une nouvelle facette de leur personnalité. C'est bien mené, prenant. Il y a l'opposition Bien/Mal, mais les frontières sont brouillées, indistinctes, on ne sait pas très bien de quel côté on est, en tant que lecteur. C'est ce qui fait le charme du truc, selon moi.
Spoiler:

Je suis en train de finir le tome 3 des Maîtres des Brisants.

Et je dois lire les Contemplations. No comment. je n'apprécie pas trop Victor Hugo, et 400 pages de poésie, j'ai du mal. Je veux dire, j'aime beaucoup la poésie, en lire une ou deux de temps en temps. Mais en lire des centaines à la suite, c'est chaud.
Miu Chan
Miu Chan
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 775
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 25
Localisation : Sur ma voie.

http://mots-etoiles.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Léti Mar 10 Fév 2015 - 22:31

EN ce moment je lis Reckless de Cornelia Funke mais je n'interviens pas pour ça...

Mourlevat est généralissime, son style est tranchant, ses univers sont super réalistes tout en étant empreints d'imagination, ses histoires sont pleines d'émotions, son recueil de nouvelles du pur génie !
Voilà. J'avais BESOIN de contre-balancer vos opinions, parce que ses livres sont de ceux que je relis régulièrement.
C'est tout, je vous laisse tranquille !
Léti
Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Llewella Mer 11 Fév 2015 - 12:18

J'ai pleins de livres en cours en ce moment, du coup je n'avance pas vite !
Tout d'abord, je dois lire Madame Bovary, pour le moment j'aime bien, surtout les descriptions !
Ensuite, j'ai commencé Désert de Le Clézio, pour les études aussi (bac français à la fin de l'année il parait) il est tout simplement magnifique !
Et puis je continue les Princes d'Ambre quand j'ai un peu de temps.
De tout façon, j'ai déjà des prévisions de lecture pour les dix ans à venir Smile
Llewella
Llewella
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 254
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 24
Localisation : Dans une Ombre perdue

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Laurelaï Mer 11 Fév 2015 - 12:24

Je suis desolée, je prends juste le temps de poster parce que comme Léti, je trouve les livres de Mourlevat très très très défendables, je les avais vraiment tous aimé. Beaucoup. Silhouette m'avait touché, cruelles, mais de très belles nouvelles. Le combat d'hiver est fantastique, je le relirai peut-être bientôt, puisque je l'ai à porté de main. Et le chagrin du roi mort. J'avais énormément de l'énormissimement énorme adoré ce livre. Vraiment. Donc bon, ya des fois, je comprends pourquoi des gens n'aiment pas certains livres, mais là... Lectures en cours - Page 10 3167405077 Enfin bon, tout ça pour dire que personellement, j'adore Mourlevat.

Ok la vie me presse mais je voulais juste dire que je perds mon temps à lire 50 nuances de Grey. Je sais pas, je voulais avoir un avis dessus. C'est pas trop cool comme bouquin, pas super intéressant, mais ya des trucs (minuscules) qui sont défendables. Ouais, j'aime bien défendre des choses :-P

EDIT : Posté en même temps que Llewella, je ne change rien.

PS : Bienvenu en retard de tard
Laurelaï
Laurelaï
Empathe initié
Empathe initié

Féminin Messages : 415
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 25
Localisation : Entre mes Mondes.

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Misuto Mer 11 Fév 2015 - 17:14

Laur' a écrit:Je suis desolée, je prends juste le temps de poster parce que comme Léti, je trouve les livres de Mourlevat très très très défendables, je les avais vraiment tous aimé. Beaucoup. Silhouette m'avait touché, cruelles, mais de très belles nouvelles. Le combat d'hiver est fantastique, je le relirai peut-être bientôt, puisque je l'ai à porté de main. Et le chagrin du roi mort. J'avais énormément de l'énormissimement énorme adoré ce livre. Vraiment. Donc bon, ya des fois, je comprends pourquoi des gens n'aiment pas certains livres, mais là... Enfin bon, tout ça pour dire que personellement, j'adore Mourlevat.


Mourlevat est généralissime, son style est tranchant, ses univers sont super réalistes tout en étant empreints d'imagination, ses histoires sont pleines d'émotions, son recueil de nouvelles du pur génie !
Voilà. J'avais BESOIN de contre-balancer vos opinions, parce que ses livres sont de ceux que je relis régulièrement.

J'ai vraiment aimé terrienne, que j'ai d'ailleurs relu maintes et maintes fois ! Idem pour le Chagrin du roi mort qui m'a fait passer un très bon moment ! Je ne garde pas non plus un mauvais souvenir du Combat d'Hiver.
Et j'ai relu Silhouette au vu de vos messages pour voir un peu.Stylistiquement, et à la relecture, certains passages sont vraiment biens, net, précis... Alors pourquoi ?
J'en suis venue à une conclusion toute bête :
Ce livre m'a fait un peu peur.
Je m'explique :
Le livre aborde des thèmes assez sombre, la décadence humaine, les vices tout ça, et d'une manière très vive, brute.
J'aime ce genre de thème, j'aime quand les auteurs ne se limitent pas à
"Onvit tousensembledansunmondedebisounours" Mais là, c'était justement terriblement réel. Là où d'autres livres du même genre me donne envie de vivre et de respirer, j'ai plutôt ressenti ici un  sentiment d'angoisse.
D'où mon avis assez négatif.

Sinon Léti, tu nous diras pour Reckless ?
Un bout de temps qu'il est sur mon étagère, que je le commence, le referme...

En ce moment je lis Les contemplations. Je n'ai pas vraiment d'opinion pour le moment. je le lis très scolairement puisque c'est pour les cours, je note les thèmes abordés au fil de la lecture, tout ça, donc j'ai un peu de mal à me  laisser totalement entraîner par les mots de ce cher Victor Hugo. J'espère être un peu moins rigide dans ma lecture une fois l'habitude de relire de longs poèmes revenue.
Misuto
Misuto
Crise du seuil
Crise du seuil

Messages : 259
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Llewella Jeu 12 Fév 2015 - 10:44

J'ai lu Reckless il y a trois ans environ, et j'avais plutôt aimé dans mon souvenir, sauf la fin mais je ne saurais plus dire pourquoi...
Llewella
Llewella
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 254
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 24
Localisation : Dans une Ombre perdue

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Sinead Sam 14 Fév 2015 - 15:52

Moi je l'avais vraiment bien aimé. Seul défaut : un univers fantasy qui manque un peu d'originalité. Sinon j'ai fini Les révoltés de Cordoue de Falcones, et Charlotte de Foenkinos, les deux sont bien !
Sinead
Sinead
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 170
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 26
Localisation : Vous n'imaginez pas à quel point c'est paumé.

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par -Ellana- Mer 18 Fév 2015 - 0:07

J'ai (enfin) lu Tant que nous sommes vivants ! J'ai eu très peur, vous savez : ce que ce livre peut te déprimer pendant ta lecture ! J'avais l'impression que deux parties de mon cerveau discutaient, l'une lisait et l'autre commentait sur les trucs existenciels de base, du genre "à quoi je sers", "je me sens machine" (bon en même temps ces temps-ci je fais un peu la taupe qui bosse à la chaine et je sors pas trop), "y a-t-il un sens à la vie". C'est pas trop drôle comme histoire. Les motivations des personnages pour agir, pour partir, viennent toujours de sentiments négatifs, de la haine et du rejet des autres, de l'insupportabilité d'un mode de vie, d'une relation qui se délite. On a l'impression que les personnages sont poussés par la fatalité - comme des marionettes dans un théâtre d'ombre - et que leur vie n'est qu'un long roulement de malheurs entre lesquels s'intercalent des phases d'espoir, toujours rattrapées, démythifiées, démerveilleusisées par la cruelle réalité. Cette impression est vachement soulignée par les échos récurrents qu'on retrouve entre les différents évènements. Je sais pas si j'ai aimé ces échos ; ils n'étaient pas subtils - ils n'étaient pas faits pour l'être - mais surtout ils donnaient une forme très géométrique à l'oeuvre (ce bouquin est très symétrique) qui ne faisaient que renforcer le mal être.
Jusqu'à l'épilogue j'ai cru qu'on allait me laisser me morfondre dans le désespoir qu'on avait installé. Et puis non, et c'est fou comme on arrive à nous laisser une impression positive du bouquin juste en quelques pages. Comme quoi la tristesse, même si elle semble infinie et hors du temps, fini toujours par passer ; la vie peut reprendre. Tant que nous sommes vivants... C'est le message principal du bouquin. Mais ensuite... ça me fait peur de voir que la difficulté de la vie puisse s'effacer si rapidement, si simplement. Oui c'est merveilleux, oui c'est mieux, mais dans ce bouquin, combien d'années de désespoir les personnages ont ils traversé pour combien de jours de bonheur ? Est-ce que ce livre se finit bien ? Je ne sais pas.
J'ai un regard d'apparence très négative mais c'est un très bon livre, juste plutôt déprimant, mais qui m'a fait travailler les méninges en allant chercher le pain.


Dernière édition par -Ellana- le Mar 9 Juin 2015 - 11:16, édité 1 fois
-Ellana-
-Ellana-
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 685
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 26

http://lullosphere.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Sinead Mer 18 Fév 2015 - 18:40

J'ai lu le Livre de Perle qu'on m'a offert il y a peu. Super ! Ca m'a rappelé Stardust de Gaiman ou Reckless de Cornelia Funke, c'est le même genre d'univers. In déniablement une belle histoire.
Sinon j'ai commencé un nouveau manga trop bien, Le Maître des Livres, qui raconte la vie d'une bibliothèque de livres pour enfants. J'ai lu les 3 premiers et c'est génial. Ipiu devrait beaucoup aimer, mais vous tous et toutes également !
Et j'ai également lu Tant que nous sommes vivants. Il ne m'a pas laissé une telle impression de tristesse et une telle réflexion. Je l'ai vu plus comme une fable, un livre qui fait voyager...
Sinead
Sinead
Apprenti Nomade
Apprenti Nomade

Féminin Messages : 170
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 26
Localisation : Vous n'imaginez pas à quel point c'est paumé.

Revenir en haut Aller en bas

Lectures en cours - Page 10 Empty Re: Lectures en cours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum