Ecris, confie toi et libère tes pensées
+3
Llewella
Misuto
Lupia
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ecris, confie toi et libère tes pensées
Voilà, plusieurs personne mon conseiller de poster mes poemes.
J'essayerai de poster au moins une creation par mois mais ce n'est pas sur.
En tout cas n'hesiter pas poster vos propres creations sur cette pages car un de mes principes c'est l'ecriture est faite pour ce partagée sinon a quoi cela sert d'ecrire, car écrire c'est comme parlez sauf quand ecrivant on peut faire passer plein de message et libérée son coeur.
Moi j'ecris des poemes comme quelqu'un qui ecrirait un journal ou composerai de la musique sauf que moi ces des vers.
Bon tout mes poemes ne sont pas geniaux (n'hesiter pas a commenter et donner votre avis) car je debute sur le long chemin escarpée et plein de surprises du nomade de l'ecriture.
Voici un poeme bien en relation avec le moment:
NOËL
C'est un mot doux
Qui represente tout:
La joie, la famille, les cadeaux, la chaleur;
Ce mot nous le connaissons
Et le rêvons.
Signe emblématique
Jour mystique.
Un nom y est associé, le Père Noël
Qui arrive jsute avant la nouvelle année.
Guirlandes,boules et sapin
Sous lequel sera déposés les surprises decouvertent au matin.
Mais aussi l'étoile posée
En haut du sapin illuminé
Par les lumière enchantées;
De Noël.
J'essayerai de poster au moins une creation par mois mais ce n'est pas sur.
En tout cas n'hesiter pas poster vos propres creations sur cette pages car un de mes principes c'est l'ecriture est faite pour ce partagée sinon a quoi cela sert d'ecrire, car écrire c'est comme parlez sauf quand ecrivant on peut faire passer plein de message et libérée son coeur.
Moi j'ecris des poemes comme quelqu'un qui ecrirait un journal ou composerai de la musique sauf que moi ces des vers.
Bon tout mes poemes ne sont pas geniaux (n'hesiter pas a commenter et donner votre avis) car je debute sur le long chemin escarpée et plein de surprises du nomade de l'ecriture.
Voici un poeme bien en relation avec le moment:
NOËL
C'est un mot doux
Qui represente tout:
La joie, la famille, les cadeaux, la chaleur;
Ce mot nous le connaissons
Et le rêvons.
Signe emblématique
Jour mystique.
Un nom y est associé, le Père Noël
Qui arrive jsute avant la nouvelle année.
Guirlandes,boules et sapin
Sous lequel sera déposés les surprises decouvertent au matin.
Mais aussi l'étoile posée
En haut du sapin illuminé
Par les lumière enchantées;
De Noël.
Lupia- Apprenti Nomade
-
Re: Ecris, confie toi et libère tes pensées
coucou Lupia !
J'aime bien ton poème, on dirait un peu une comptine !
Vu que tu nous invites à commenter et à donner notre avis, j'aimerais bien te donner quelques conseils, aussi :
Je ne connais pas vraiment ton tempérament, mais je pense que tu pourrais aimer aller vers des choses plus abstraites. Pas vers des objets, des personnes ou des sentiment mais vers ces émotions vives qui coulent à l'intérieur de toi. Sur Toi. Sur Ton passé, ta Vie, tes Craintes, tes convictions.
C'est en plus une excellente manière de progresser, car cela t'oblige à te confronter à toi-même, et à sortir des phrases toutes faites. Tu dois faire danser des mots ensembles, des mots qui s'opposent parfois, des mots qui en temps normal se seraient fuit.
C'est très plaisant à faire, et vraiment jubilatoire ! Voire même libérateur quand on traite de souvenirs douloureux.
Et puis, que dirais-tu de t'essayer au vers libre (ou si tu l'as déjà fait, de nous partager quelques unes de tes créations ?) ?
Au plaisir de te relire !
Misu
J'aime bien ton poème, on dirait un peu une comptine !
Vu que tu nous invites à commenter et à donner notre avis, j'aimerais bien te donner quelques conseils, aussi :
Je ne connais pas vraiment ton tempérament, mais je pense que tu pourrais aimer aller vers des choses plus abstraites. Pas vers des objets, des personnes ou des sentiment mais vers ces émotions vives qui coulent à l'intérieur de toi. Sur Toi. Sur Ton passé, ta Vie, tes Craintes, tes convictions.
C'est en plus une excellente manière de progresser, car cela t'oblige à te confronter à toi-même, et à sortir des phrases toutes faites. Tu dois faire danser des mots ensembles, des mots qui s'opposent parfois, des mots qui en temps normal se seraient fuit.
C'est très plaisant à faire, et vraiment jubilatoire ! Voire même libérateur quand on traite de souvenirs douloureux.
Et puis, que dirais-tu de t'essayer au vers libre (ou si tu l'as déjà fait, de nous partager quelques unes de tes créations ?) ?
Au plaisir de te relire !
Misu
Misuto- Crise du seuil
Je l'ai déjà fait seulement pour des choses abstraite et profonde
et Noël n'est pas le sujet idéal.
En voici un autres:
RIEN
Rien n'est parfait,
Mais toi tu était l'imparfait.
Bien sur d'autres sont Présent,
Sans être incombrant.
Malheureusement certains appartienne au Passé, alors il devienne des Passe Simple.
Mais revenons a toi, lors de ta mort tu sera le Passe Composer composer des erreurs du monde.
Mais toi dans ta tête tu est Futur car tu te dis j'ai le temps je serai forcément a un moment Présent et non Imparfait.
Il nous faut du temps pour devenir Présent et pour apprendre il faut du temps jusqu'au matin ou tu es devenu Présent, apprenant de tes fautes tu t'es forgé une vie que tu gardera longtemps.
Future tu était,(sera)
Imparfait tu apprends,(apprenais)
Présent tu est,
Et Passé tu finis.(finissais)
et en voici un autre:
PENOMBRE
L'ombre pénètre,
Doucement tel un flocons
Là où les mots sont maîtres.
Tu les observer sans rien laisser paraitre.
Mais toi le poète,
Tu les remuer dans tête
Et essaye de les dompter
Comme l'obscurité dompte le soir.
Le destin ressemble a un fleuve,
Remplie de mot qui jamais ne s'arrête de coulé
J'écris aussi en anglais car je suis née en Amérique si tu veux je pourrais en mettre un.
et Noël n'est pas le sujet idéal.
En voici un autres:
RIEN
Rien n'est parfait,
Mais toi tu était l'imparfait.
Bien sur d'autres sont Présent,
Sans être incombrant.
Malheureusement certains appartienne au Passé, alors il devienne des Passe Simple.
Mais revenons a toi, lors de ta mort tu sera le Passe Composer composer des erreurs du monde.
Mais toi dans ta tête tu est Futur car tu te dis j'ai le temps je serai forcément a un moment Présent et non Imparfait.
Il nous faut du temps pour devenir Présent et pour apprendre il faut du temps jusqu'au matin ou tu es devenu Présent, apprenant de tes fautes tu t'es forgé une vie que tu gardera longtemps.
Future tu était,(sera)
Imparfait tu apprends,(apprenais)
Présent tu est,
Et Passé tu finis.(finissais)
et en voici un autre:
PENOMBRE
L'ombre pénètre,
Doucement tel un flocons
Là où les mots sont maîtres.
Tu les observer sans rien laisser paraitre.
Mais toi le poète,
Tu les remuer dans tête
Et essaye de les dompter
Comme l'obscurité dompte le soir.
Le destin ressemble a un fleuve,
Remplie de mot qui jamais ne s'arrête de coulé
J'écris aussi en anglais car je suis née en Amérique si tu veux je pourrais en mettre un.
Lupia- Apprenti Nomade
-
En anglais génial !!
Sinon tes poèmes sont jolis et doux, mais je pense que ce que voulait dire Misuto, et ce pourquoi j'écris en tout cas, c'est aller dans l'écriture même, dans ta matière (les mots, tes sensations, tes rythmes, sons et rimes) aller vers quelque chose de plus abstrait... dire les choses sans les dire mais les évoquer, tu me suis ?
Sinon tes poèmes sont jolis et doux, mais je pense que ce que voulait dire Misuto, et ce pourquoi j'écris en tout cas, c'est aller dans l'écriture même, dans ta matière (les mots, tes sensations, tes rythmes, sons et rimes) aller vers quelque chose de plus abstrait... dire les choses sans les dire mais les évoquer, tu me suis ?

C'est compliquer mais je perçois ce que vous voulez dire.
Par exemple essayer d'ecrire sans réfléchir mais en ne pensant qu'à l'instant présent et a ce qui vis a l'intérieur de moi
Par exemple essayer d'ecrire sans réfléchir mais en ne pensant qu'à l'instant présent et a ce qui vis a l'intérieur de moi
Lupia- Apprenti Nomade
-
Bon, je me lance. En général je préfère garder mes écrits pour moi, c'est assez personnel et j'ai parfois peur du regard des gens, mais en même temps c'est en se confrontant à l'autre qu'on apprend.
Je fais des poèmes court, rarement plus de quatre vers, et en rimes.
N'hésitez pas à me donner votre avis !
Funambule
Silhouette gracile
Qui sur un fil ondule,
O jeune funambule
Qu'as-tu fait de tes ailes ?
Je fais des poèmes court, rarement plus de quatre vers, et en rimes.
N'hésitez pas à me donner votre avis !
Funambule
Silhouette gracile
Qui sur un fil ondule,
O jeune funambule
Qu'as-tu fait de tes ailes ?
Llewella- Crise du seuil
-
Il faudrait que tu crées ton sujet pour poster tes écrit (le bouton "nouveau" en bas), chacun crée son sujet pour ses textes et ici c'est celui de Lupia.
Et si tu te vois pas créer un sujet spécialement pour tes textes parce que tu penses pas poster souvent tu peux toujours aller taper sur la tête de notre grande admin (Ipiu) pour qu'elle crée un sujet de textes en vrac!
Sinon puisque j'y suis je trouve ton poème joli mais on pourrait te dire à peu près la même chose qu'à Lupia: essaie d'écrire les choses de manières plus imagées et d'avoir un rapport "physique" aux mots.

Et si tu te vois pas créer un sujet spécialement pour tes textes parce que tu penses pas poster souvent tu peux toujours aller taper sur la tête de notre grande admin (Ipiu) pour qu'elle crée un sujet de textes en vrac!

Sinon puisque j'y suis je trouve ton poème joli mais on pourrait te dire à peu près la même chose qu'à Lupia: essaie d'écrire les choses de manières plus imagées et d'avoir un rapport "physique" aux mots.

Melwenn- Protecteur des caravanes
-
Salut,
Bon j'ai essayé d'appliquer vos conseilles mais c'est un exercice difficile pour moi car j'ai un esprit ultra-scolaire, cadré: un peu comme Hermione dans Harry Potter. Mais je pense que grandir, dans sa façon d'écrire c'est justement percuter des murs et se heurter à des difficultés pour pouvoir mieux se relever. Je pense que c'est ce qu'on oublie trop souvent, surtout au collège, que se tromper, ne pas y arriver c'est normal, ça aide à comprendre nos erreurs et à s'en souvenirs.
CHARLIE HEBDO: 07-01-2015
Ils sont morts pour s'être exprimer
N'ont jamais reculé devant l'adversité.
C'est pour ça que nous devons jamais les oublier
Et battons nous pour notre liberté.
Je danse,
Je chante,
Je dessine,
J'écris,
Je vis.
Je suis libre.
La vie,
A quoi se résume-t-elle ?
Est-elle aussi simple qu'une nuée d'hirondelle ?
N'est-elle faite que de chose
belle ?
La Liberté, L'Égalité, la Fraternité
Je crois que ces dame font partie de la vie.
Je pense que la vie est compliquée,
Mais faites pour aimer.
La vie est faites de couleurs et de pensée
Que nous devons toutes respectés.
ÉCOUTE
Dehors, dans la rue je vois
Des personnes qui passe et repasse
Comme des passants passe et qui ne font que passer.
Des gens toujours plus presser
Comme si le temps de l'humanité
Était compté.
Alors ennuyer par ses absurdités
J'écoute la mélodie
Que nous joue la pluie
En tombant sur le toit;
Royaume d'un chat de gouttière qui erre.
J'entends son pas feutrer,
Là-haut sur l'ardoise mouillés;
Son pas doux et léger.
MOI
Lis,
Ouvre toi a d'autre monde
A d'autres vie
Entre dans la ronde
ou danse les mots a l'infini.
Comme le vampire de minuit
S'abreuve de sang,
Toi, tu lis
Et t'abreuve de livre toujours plus intéressant.
Ta tête est remplie
D'histoire, de magie, de poésie
C'est grâce à tout cela que tu écris,
Ta vie.
Bon j'ai essayé d'appliquer vos conseilles mais c'est un exercice difficile pour moi car j'ai un esprit ultra-scolaire, cadré: un peu comme Hermione dans Harry Potter. Mais je pense que grandir, dans sa façon d'écrire c'est justement percuter des murs et se heurter à des difficultés pour pouvoir mieux se relever. Je pense que c'est ce qu'on oublie trop souvent, surtout au collège, que se tromper, ne pas y arriver c'est normal, ça aide à comprendre nos erreurs et à s'en souvenirs.
CHARLIE HEBDO: 07-01-2015
Ils sont morts pour s'être exprimer
N'ont jamais reculé devant l'adversité.
C'est pour ça que nous devons jamais les oublier
Et battons nous pour notre liberté.
Je danse,
Je chante,
Je dessine,
J'écris,
Je vis.
Je suis libre.
La vie,
A quoi se résume-t-elle ?
Est-elle aussi simple qu'une nuée d'hirondelle ?
N'est-elle faite que de chose
belle ?
La Liberté, L'Égalité, la Fraternité
Je crois que ces dame font partie de la vie.
Je pense que la vie est compliquée,
Mais faites pour aimer.
La vie est faites de couleurs et de pensée
Que nous devons toutes respectés.
ÉCOUTE
Dehors, dans la rue je vois
Des personnes qui passe et repasse
Comme des passants passe et qui ne font que passer.
Des gens toujours plus presser
Comme si le temps de l'humanité
Était compté.
Alors ennuyer par ses absurdités
J'écoute la mélodie
Que nous joue la pluie
En tombant sur le toit;
Royaume d'un chat de gouttière qui erre.
J'entends son pas feutrer,
Là-haut sur l'ardoise mouillés;
Son pas doux et léger.
MOI
Lis,
Ouvre toi a d'autre monde
A d'autres vie
Entre dans la ronde
ou danse les mots a l'infini.
Comme le vampire de minuit
S'abreuve de sang,
Toi, tu lis
Et t'abreuve de livre toujours plus intéressant.
Ta tête est remplie
D'histoire, de magie, de poésie
C'est grâce à tout cela que tu écris,
Ta vie.
Lupia- Apprenti Nomade
-
Ils sont très beaux j'aime beaucoup ECOUTE
Sinon très beau vers dans le premier : "Est-elle aussi simple qu'une nuée d'hirondelle ?"
Je pense que tu pourras essayer de travailler ton rythme après ! Quand tu auras progressé un peu encore... mais ce pas en avant et grand et sincère, bravo j'aime beaucoup !
Sinon très beau vers dans le premier : "Est-elle aussi simple qu'une nuée d'hirondelle ?"
Je pense que tu pourras essayer de travailler ton rythme après ! Quand tu auras progressé un peu encore... mais ce pas en avant et grand et sincère, bravo j'aime beaucoup !
Merci car ça me fait très plaisir d'entendre que je progresse car j'essaye d'appliquer tes conseils mais je galère comme même pas mal.
En voici un autre pour le quel j'ai trouver le mots mais absolument pas la rythmique:
FUNAMBULE
Je suis une funambule sur son fil;
Le fil de la vie: Instable, périlleux.
Mon fil est en suspend dans les airs
Et parfois il croise d'autre fil, d'autre vie.
Certain fils se suivent, d'autre se multiplient ou encore se séparent.
Des fois en voulant atteindre le soleil, je me brule les ailes mais avec l'aide des oiseaux mes amis je me re-perche sur ma vie et continue a avancer.
Il m'arrive aussi de d'attraper des coups de lune ou d'apercevoir une étoile mais rien n'est éternelle alors je reprends ma route semé d'embuche et de surprise.
Et lorsque j'aurai assez avancer et que mon fil sera stabilisé alors peut-être en apercevrais-je le bout: ma plateforme d'arriver.
En voici un autre pour le quel j'ai trouver le mots mais absolument pas la rythmique:
FUNAMBULE
Je suis une funambule sur son fil;
Le fil de la vie: Instable, périlleux.
Mon fil est en suspend dans les airs
Et parfois il croise d'autre fil, d'autre vie.
Certain fils se suivent, d'autre se multiplient ou encore se séparent.
Des fois en voulant atteindre le soleil, je me brule les ailes mais avec l'aide des oiseaux mes amis je me re-perche sur ma vie et continue a avancer.
Il m'arrive aussi de d'attraper des coups de lune ou d'apercevoir une étoile mais rien n'est éternelle alors je reprends ma route semé d'embuche et de surprise.
Et lorsque j'aurai assez avancer et que mon fil sera stabilisé alors peut-être en apercevrais-je le bout: ma plateforme d'arriver.
Lupia- Apprenti Nomade
-
Waouh ! Il est vraiment beau ! Certains vers sont plus lourds que d'autres mais l'équilibre est là ! Juste une petite faute d'orthographe je crois : il croise d'autres fils avec un pluriel...
Llewella- Crise du seuil
-
Merci, oui désolé d'avoir fait une faute d'orthographe.
Lupia- Apprenti Nomade
-
Par apport a vos conseil voici une de mes nouvelles creations, j'essaye d'appliquer ce que vous m'avez dit.
Avant de commencer je vais deja m'excuser pour les fautes d'orthographe car j'ai un clavier qui n'a pas d'accents et de cedille donc... et je suis nul en orthographe mais ca... chut !
NOTRE MONDE
Notre monde,
Notre vie.
Une ronde,
Une suite de chiffres a l'infinie.
Notre monde,
Une montre.
Une vie ou tout compte,
Ou tout est note.
Notre monde,
Notre avenir.
Au premier virage
On nous demande comment on veut finir.
Notre monde,
Notre coeur.
Tout s'automatise,
A quand l'amour robot.
Alors oui, parfois je reve a un monde meilleur,
Ou bonheur deviendrait maitre de la terre et des coeur.
Mais le monde parfait
Je crains que nous l'ayons pas encore trouver.
Avant de commencer je vais deja m'excuser pour les fautes d'orthographe car j'ai un clavier qui n'a pas d'accents et de cedille donc... et je suis nul en orthographe mais ca... chut !
NOTRE MONDE
Notre monde,
Notre vie.
Une ronde,
Une suite de chiffres a l'infinie.
Notre monde,
Une montre.
Une vie ou tout compte,
Ou tout est note.
Notre monde,
Notre avenir.
Au premier virage
On nous demande comment on veut finir.
Notre monde,
Notre coeur.
Tout s'automatise,
A quand l'amour robot.
Alors oui, parfois je reve a un monde meilleur,
Ou bonheur deviendrait maitre de la terre et des coeur.
Mais le monde parfait
Je crains que nous l'ayons pas encore trouver.
Lupia- Apprenti Nomade
-
Rien à dire, pour moi ça frôle la perfection ! Mais ce qu'il pourrait y avoir d'imperfection est charmante, c'est ça que j'aime dans l'humanité : l'imperfection.
Llewella- Crise du seuil
-
Merci ca me touche enormement, je crois que c'est la meilleur facon dont j'ai entendu parler de ce que j'ecris.
C'est marrant car je trouve qu'on est a la fois semblable et diferente dans notre ecriture. Tu fais (de ce que j'ai vu) generalement des trucs court et moi des truc long par contre on navigue tout les deux entre la prose et la poesie.
En voici un autre:
SENTIR
Le vent dans mes cheveux,
Le soleil sur mon visage,
Ma tête dans les nuages
Et mon coeur qui palpite.
Ma destin,
Un livre qui s'écrit et se construira encore demain.
Rien ne se perd et rien n'est pris
Je laisse faire le fleuve de la vie.
Rien n'est trop dur,
Rien n'est facile
Il suffit de s'accrocher.
Surtout ne forces pas le courant,
Laisses la vague t'emporter....
Prends le temps de vivre,
Le temps de sentir.
Ecoutes les rires,
Le vent dans les arbres,
Ecoutes toi,
Toi et ton coeur.
Et surtout, N'oublie pas les moments de bonheur.
C'est marrant car je trouve qu'on est a la fois semblable et diferente dans notre ecriture. Tu fais (de ce que j'ai vu) generalement des trucs court et moi des truc long par contre on navigue tout les deux entre la prose et la poesie.
En voici un autre:
SENTIR
Le vent dans mes cheveux,
Le soleil sur mon visage,
Ma tête dans les nuages
Et mon coeur qui palpite.
Ma destin,
Un livre qui s'écrit et se construira encore demain.
Rien ne se perd et rien n'est pris
Je laisse faire le fleuve de la vie.
Rien n'est trop dur,
Rien n'est facile
Il suffit de s'accrocher.
Surtout ne forces pas le courant,
Laisses la vague t'emporter....
Prends le temps de vivre,
Le temps de sentir.
Ecoutes les rires,
Le vent dans les arbres,
Ecoutes toi,
Toi et ton coeur.
Et surtout, N'oublie pas les moments de bonheur.
Lupia- Apprenti Nomade
-
J'ai un petit poeme pour remercier tout ceux qui ecrivent, nous donnent envie d'ecrire et nous font rever:
Du temps ou elle etait enfant...
Ecrivaine solitaire,
Perdu dans les annees d'hivers.
Revient tel l'enfant qu'elle etait jadis, avant.
A partir du passe,
Recommence.
Dans le futur,
Avance.
Prendre le fleuve du temps
Qui emporte avec lui les poemes d'antan.
Percevant les sons et lumieres;
Ecrivant sur ces choses ephemeres.
Elle est le vents soufflant sur les plaines,
Elle est l'amour, la haine
Elle est dans l'air, l'hirondelle.
Les mots: ses ailes.
Ecrivaine dans l'ame
Elle sert "poesie", sa dame.
Ses histoires font rever les gens
Comme elle du temps ou elle etait enfant.
Du temps ou elle etait enfant...
Ecrivaine solitaire,
Perdu dans les annees d'hivers.
Revient tel l'enfant qu'elle etait jadis, avant.
A partir du passe,
Recommence.
Dans le futur,
Avance.
Prendre le fleuve du temps
Qui emporte avec lui les poemes d'antan.
Percevant les sons et lumieres;
Ecrivant sur ces choses ephemeres.
Elle est le vents soufflant sur les plaines,
Elle est l'amour, la haine
Elle est dans l'air, l'hirondelle.
Les mots: ses ailes.
Ecrivaine dans l'ame
Elle sert "poesie", sa dame.
Ses histoires font rever les gens
Comme elle du temps ou elle etait enfant.
Lupia- Apprenti Nomade
-
Cette annee, j'ai decide de participer au prix de la jeune poesie, c'est un concour qu'on nous propose cette annee au college.
Voici ce que j'ai commence a ecrire, je bloque sur la fin pour l'instant.
Je vous le montre car j'aimerais bien avoir vos avis. En plus c'est pour moi la premiere fois que je participe a un concour d'ecriture et je sais que beaucoup d'entre vous l'avez deja fait.
"Papier
L'encre s'ecoule de la plume,
La plume crisse sur le papier.
Depose sur le papier par la plume
Les mots deviennent des secrets.
Le papier vieilli, l'ecrivain meurt
Mai les mots ne s'en vont jamais,
ils restent temoins du passe.
Les mots nos armes,
Les mots nos larmes,
Eux qu'on pose sur le papier.
Papier de soie,
Papier de riz,
Papier de bois.
L'Ecriture notre liberte,
Ecrire, liberer ses pensees.
L'Ecrivain comme un oiseau,
Avec des ailes de papier
Portait par le vent de l'imaginations.
Il vole dans les cieux
Attrapant des idees et des mots
Qu'il transformera en..."
Et c'est la que je bloque
J'ai un truc au fond de moi qui sait la fin de ce poeme mais je n'arrive pas a y acceder, c'est super frustrant. J'ai deja ecrit une dizaine de fin mais aucune ne correspondait a ce que je voulais, c'est vraiment enervant.
Voici ce que j'ai commence a ecrire, je bloque sur la fin pour l'instant.
Je vous le montre car j'aimerais bien avoir vos avis. En plus c'est pour moi la premiere fois que je participe a un concour d'ecriture et je sais que beaucoup d'entre vous l'avez deja fait.
"Papier
L'encre s'ecoule de la plume,
La plume crisse sur le papier.
Depose sur le papier par la plume
Les mots deviennent des secrets.
Le papier vieilli, l'ecrivain meurt
Mai les mots ne s'en vont jamais,
ils restent temoins du passe.
Les mots nos armes,
Les mots nos larmes,
Eux qu'on pose sur le papier.
Papier de soie,
Papier de riz,
Papier de bois.
L'Ecriture notre liberte,
Ecrire, liberer ses pensees.
L'Ecrivain comme un oiseau,
Avec des ailes de papier
Portait par le vent de l'imaginations.
Il vole dans les cieux
Attrapant des idees et des mots
Qu'il transformera en..."
Et c'est la que je bloque

J'ai un truc au fond de moi qui sait la fin de ce poeme mais je n'arrive pas a y acceder, c'est super frustrant. J'ai deja ecrit une dizaine de fin mais aucune ne correspondait a ce que je voulais, c'est vraiment enervant.

Lupia- Apprenti Nomade
-
En regardant les sujets de tout le monde j'ai vu quand troisième ont a fait tous plus ou moins la même réac sur les lettres de poilus. Donc j'ai décider de poster la mienne.
"Chers parents,
Je vous remercie pour votre dernière lettre. Toute votre affection et le réconfort, que cela m’apporte, me permettent de garder espoir lors des bombardements. Votre pensée m’apaise et me permet de garder mon sang-froid juste avant l’attaque.
A l’heure où je vous parle, d’autres soldats, semblables à moi, à Emile, partent pour le front. Ils vont à la mort avec le visage de ceux qui ne reviendront pas. Mes chers parents : des corps, des morts, des cadavres voilà ce qui hantent mes nuits. Cette horreur perpétuelle qui réside dans les trachées. Je ne saurai vous décrire l’indescriptible. Le sang, les hurlements, la douleur rendent la vie insupportable. J’ai peur. J’ai peur mes chers parents de ne pas vous revoir, ni vous, ni Marie, ni mes petites nièces.
D’ailleurs comment vont-elles ? Marie s’en sort-elle à l’usine ? Où est-elle retournée aux champs ? En tout cas si vous les voyez embrasser pour moi et dites leur que je n’ai pas vu Emile mais que j’ai ouï dire qu’il allait bien. Dites aussi à la veuve Demarques que j’ai vu son fils André. Je n’ai plus de cigarettes ni de vivres pourriez vous m’en envoyer ? Si oui, j’en serais ravi ! Comme j’aimerais être à vos côtés…
Ici tout n’est que boue, froid, peur. Les bruits des baïonnettes en ont rendus plus d’un fou mais pas moi. Cela ressemble à une pluie mais pas une pluie douce rafraîchissante comme celle d’été. C’est une pluie d’acier qui dévastatrice qui ravage tout sur son passage y compris les hommes.
Pour le moment je vous écris entre deux assauts assis dans la boue, adossé à un bout de bois. La nuit je vous vois au milieu des champs verts sous un soleil radieux, je suis là aussi. Puis l’instant d’après je me retrouve enterré sous un tas de cadavres et alors que je tourne la tête, j’aperçois les corps sans vie d’Emile et d’André. Alors je me réveille en sursaut dans ma couche de paille hurlant comme un enfant qui aurait peur du noir. Je ne pourrai jamais oublié cette guerre.
Heureusement vous êtes là mais chaque jour je m’enfonce un peu plus dans le désespoir. Ne vous en faite, je prie très fort pour pouvoir vous revoir avant ma mort au combat car je suis sûr que je finirai comme tous mes camarades, mort aux combats pour la patrie. Je vous embrasse très fort, mes chers parents.
Votre fils aimant
Henri
Nota bene : Je le rajoute hâtivement mais j’ai le bonheur de vous annoncez que je viens de recevoir une permission et que je viens vous voir. Je vous aime."
Malheureusement pour moi qui adore cette période et ai adoré vos lettres
sujet n'est pas tombé au brevet blanc.
"Chers parents,
Je vous remercie pour votre dernière lettre. Toute votre affection et le réconfort, que cela m’apporte, me permettent de garder espoir lors des bombardements. Votre pensée m’apaise et me permet de garder mon sang-froid juste avant l’attaque.
A l’heure où je vous parle, d’autres soldats, semblables à moi, à Emile, partent pour le front. Ils vont à la mort avec le visage de ceux qui ne reviendront pas. Mes chers parents : des corps, des morts, des cadavres voilà ce qui hantent mes nuits. Cette horreur perpétuelle qui réside dans les trachées. Je ne saurai vous décrire l’indescriptible. Le sang, les hurlements, la douleur rendent la vie insupportable. J’ai peur. J’ai peur mes chers parents de ne pas vous revoir, ni vous, ni Marie, ni mes petites nièces.
D’ailleurs comment vont-elles ? Marie s’en sort-elle à l’usine ? Où est-elle retournée aux champs ? En tout cas si vous les voyez embrasser pour moi et dites leur que je n’ai pas vu Emile mais que j’ai ouï dire qu’il allait bien. Dites aussi à la veuve Demarques que j’ai vu son fils André. Je n’ai plus de cigarettes ni de vivres pourriez vous m’en envoyer ? Si oui, j’en serais ravi ! Comme j’aimerais être à vos côtés…
Ici tout n’est que boue, froid, peur. Les bruits des baïonnettes en ont rendus plus d’un fou mais pas moi. Cela ressemble à une pluie mais pas une pluie douce rafraîchissante comme celle d’été. C’est une pluie d’acier qui dévastatrice qui ravage tout sur son passage y compris les hommes.
Pour le moment je vous écris entre deux assauts assis dans la boue, adossé à un bout de bois. La nuit je vous vois au milieu des champs verts sous un soleil radieux, je suis là aussi. Puis l’instant d’après je me retrouve enterré sous un tas de cadavres et alors que je tourne la tête, j’aperçois les corps sans vie d’Emile et d’André. Alors je me réveille en sursaut dans ma couche de paille hurlant comme un enfant qui aurait peur du noir. Je ne pourrai jamais oublié cette guerre.
Heureusement vous êtes là mais chaque jour je m’enfonce un peu plus dans le désespoir. Ne vous en faite, je prie très fort pour pouvoir vous revoir avant ma mort au combat car je suis sûr que je finirai comme tous mes camarades, mort aux combats pour la patrie. Je vous embrasse très fort, mes chers parents.
Votre fils aimant
Henri
Nota bene : Je le rajoute hâtivement mais j’ai le bonheur de vous annoncez que je viens de recevoir une permission et que je viens vous voir. Je vous aime."
Malheureusement pour moi qui adore cette période et ai adoré vos lettres

Lupia- Apprenti Nomade
-
Récemment j'ai pas mal écris et je voulais avoir vos retours sur 2/3 de mes poèmes...
FAR FROM THE WORLD
Recherche frénétique
Sans filet
Sans rien.
Découvrir le monde
Sous un autre jour,
Ouvrir les yeux a l'inconnu
Entrouvrir les ombres et les paupières.
Les mains caressants le vent
Arrachant les tabous,
Volée sans ailes
Libérée de l'inconnu
Sauter au travers les nuages,
Dissimuler la lumière
Pour rester dans l'ombre,
Envahie par les bruits
Qui éclaboussent mes yeux
Étourdie par les lumières
Qui m'assourdissent les doigts.
Le monde devient floue
Et je flotte dans une vapeur
Qui absorbe le souffle des saisons
Et l'éclat de l'orage.
Mon âme qui bat au creux de mes mains
Libre des mots envolés
Légère des idéaux méprisés
Avançant dans le jour
Aveuglée par la nuit
Pour assourdir les cris.
JEUX
Le temps passe et les souvenirs s'écoulent
Les souvenirs passent et le temps s'écoule
Le temps s'écoule et les souvenirs passent
Tel le reflet du miroir
La pluie tombe
Tombe la pluie
La tombe pluie
Et l'oiseau s'envole
Les feuilles mortes tourbillonnent
Tourbillonnent les mortes feuilles
Les feuilles tourbillonnent mortes
Dans le ciel orageux
SOUFFLE
Shadows creeping
Snowflakes and frozen breath
Smooth kisses that have come to death
Slowly sneaking into our mind
Winter has come and made us blind.
BALANCE
The path to the truth
Like black and white make grey
Between day and night, the sun rises
The shadow of the marvelous
Comes and takes his time
Unstable
On the edge
Doesn't know what it is here for
But it is here and keeps us in doubting
Doubts and fears
Pride and courage
Truth and lies
It all makes one
It all balances.
Tout types de commentaires sont les bienvenues...
FAR FROM THE WORLD
Recherche frénétique
Sans filet
Sans rien.
Découvrir le monde
Sous un autre jour,
Ouvrir les yeux a l'inconnu
Entrouvrir les ombres et les paupières.
Les mains caressants le vent
Arrachant les tabous,
Volée sans ailes
Libérée de l'inconnu
Sauter au travers les nuages,
Dissimuler la lumière
Pour rester dans l'ombre,
Envahie par les bruits
Qui éclaboussent mes yeux
Étourdie par les lumières
Qui m'assourdissent les doigts.
Le monde devient floue
Et je flotte dans une vapeur
Qui absorbe le souffle des saisons
Et l'éclat de l'orage.
Mon âme qui bat au creux de mes mains
Libre des mots envolés
Légère des idéaux méprisés
Avançant dans le jour
Aveuglée par la nuit
Pour assourdir les cris.
JEUX
Le temps passe et les souvenirs s'écoulent
Les souvenirs passent et le temps s'écoule
Le temps s'écoule et les souvenirs passent
Tel le reflet du miroir
La pluie tombe
Tombe la pluie
La tombe pluie
Et l'oiseau s'envole
Les feuilles mortes tourbillonnent
Tourbillonnent les mortes feuilles
Les feuilles tourbillonnent mortes
Dans le ciel orageux
SOUFFLE
Shadows creeping
Snowflakes and frozen breath
Smooth kisses that have come to death
Slowly sneaking into our mind
Winter has come and made us blind.
BALANCE
The path to the truth
Like black and white make grey
Between day and night, the sun rises
The shadow of the marvelous
Comes and takes his time
Unstable
On the edge
Doesn't know what it is here for
But it is here and keeps us in doubting
Doubts and fears
Pride and courage
Truth and lies
It all makes one
It all balances.
Tout types de commentaires sont les bienvenues...

Lupia- Apprenti Nomade
-
Hey hey ! 
Je passe par là, alors j'en profite pour te laisser un petit message. Il faut dire que j'ai été assez bluffée par tes poèmes.
Par rapport à tes précédents textes, qui étaient déjà très jolis, je trouve qu'il a davantage de maturité dans tes poèmes. C'est plus profond.
J'aime beaucoup l'aspect synesthésique de Far from the world. Je trouve qu'il y a quelque chose, dans ta manière de brouiller les sens, de les faire déborder les uns sur les autres. C'est poétique, et il y a en plus de très jolies expressions ("les bruits / qui éclaboussent mes yeux" ; "mon âme qui bat au creux de mes mains").
J'aime beaucoup le jeu entre les mots de ton second poème, c'est bien trouvé.
Et puis tes poèmes en anglais. Ahlala, je t'envie, c'est merveilleux de pouvoir écrire dans une autre langue ! Je ne sais pas si allitération en "s" est faite exprès, mais ça rend super bien dans Souffle. Ça rend quelque chose de très doux et vif à la fois.
Bravo bravo

Je passe par là, alors j'en profite pour te laisser un petit message. Il faut dire que j'ai été assez bluffée par tes poèmes.
Par rapport à tes précédents textes, qui étaient déjà très jolis, je trouve qu'il a davantage de maturité dans tes poèmes. C'est plus profond.
J'aime beaucoup l'aspect synesthésique de Far from the world. Je trouve qu'il y a quelque chose, dans ta manière de brouiller les sens, de les faire déborder les uns sur les autres. C'est poétique, et il y a en plus de très jolies expressions ("les bruits / qui éclaboussent mes yeux" ; "mon âme qui bat au creux de mes mains").

J'aime beaucoup le jeu entre les mots de ton second poème, c'est bien trouvé.
Et puis tes poèmes en anglais. Ahlala, je t'envie, c'est merveilleux de pouvoir écrire dans une autre langue ! Je ne sais pas si allitération en "s" est faite exprès, mais ça rend super bien dans Souffle. Ça rend quelque chose de très doux et vif à la fois.
Bravo bravo

Merci pour ton message, il m'a vraiment fait chaud au coeur. Je suis heureuse que ce que j'ai tenté de mettre en place dans mes poèmes, ce "brouillon de sens", est été ressenti et transparaisse au travers de mon écriture.
Alors oui, l'altération en S était volontaire parce que quand je pense à l'hiver je peux entendre le son du vent froid qui a cette sonorité, ce sifflement. C'est assez étonnant mais lorsque je vivais au Etats-Unis, j'écrivais essentiellement en français et maintenant que je suis de retour j'ai plus de facilité à extérioriser en anglais... Le cerveau humain renferme de nombreux mystères.
Joyeuses fêtes à tous !!!!!
Alors oui, l'altération en S était volontaire parce que quand je pense à l'hiver je peux entendre le son du vent froid qui a cette sonorité, ce sifflement. C'est assez étonnant mais lorsque je vivais au Etats-Unis, j'écrivais essentiellement en français et maintenant que je suis de retour j'ai plus de facilité à extérioriser en anglais... Le cerveau humain renferme de nombreux mystères.
Joyeuses fêtes à tous !!!!!
Lupia- Apprenti Nomade
-
Salut !
Miu me tire les mots de la bouche, je n'aurais pas dit mieux : de la maturité, du voyage, de la musicalité.
J'ai beaucoup aimé Far From the World, vraiment
Bonne année !
Miu me tire les mots de la bouche, je n'aurais pas dit mieux : de la maturité, du voyage, de la musicalité.
J'ai beaucoup aimé Far From the World, vraiment
Bonne année !
Llewella- Crise du seuil
-
Sisters/Soeurs
Une.
Nous.
Toutes.
On est là.
On résiste.
Rien ne nous fera taire,
Rien ne nous étouffera,
Nous sommes fortes,
Nous sommes unies
Et nous nous tenons devant vous
Avec force et fierté.
We won’t let go,
It’s way to late to give up.
We’ve fought before
And we’ll continue to fight
If we aren’t heard !
Dear sisters,
Rise up !
Rise up to grab the power to your own hands.
Rise up to all the wrongness of the world.
Rise up to conquer it all and leave nothing behind.
Rise up because Time’s up !
We won’t wait another day...
Après tout ce qui c'est passé cette année et en l'honneur de la journée de la femme avant-hier. J'avais écris ce poème dans un élan en pensant à toutes ces femmes qui m'inspirent. J'ai écris ce poème dans une pensée nous unissante toutes peut importe notre nationalité, origines, croyances...
Une.
Nous.
Toutes.
On est là.
On résiste.
Rien ne nous fera taire,
Rien ne nous étouffera,
Nous sommes fortes,
Nous sommes unies
Et nous nous tenons devant vous
Avec force et fierté.
We won’t let go,
It’s way to late to give up.
We’ve fought before
And we’ll continue to fight
If we aren’t heard !
Dear sisters,
Rise up !
Rise up to grab the power to your own hands.
Rise up to all the wrongness of the world.
Rise up to conquer it all and leave nothing behind.
Rise up because Time’s up !
We won’t wait another day...
Après tout ce qui c'est passé cette année et en l'honneur de la journée de la femme avant-hier. J'avais écris ce poème dans un élan en pensant à toutes ces femmes qui m'inspirent. J'ai écris ce poème dans une pensée nous unissante toutes peut importe notre nationalité, origines, croyances...
Lupia- Apprenti Nomade
-
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2