Salon du livre de poche - Gradignan (octobre 2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Salon du livre de poche - Gradignan (octobre 2012)

Message par Ipiu le Mar 9 Oct 2012 - 20:51

Un petit résumé pour faire profiter ceux qui n'ont pas pu venir !

Le week-end dernier se tenait donc le salon du livre de poche de Gradignan avec -entre autres- Timothée de Fombelle et... Pauline bien évidemment ! ^^
J'ai pu faire le déplacement de ma lointaine Bretagne grâce à Léti qui ne m'a pas laissée sdf Wink
J'ai pris le train à 8h et après 6h30 de voyage, je suis arrivée à Bordeaux où m'attendaient Léti et deux amies. Hop, direction le salon ! Autant vous dire que j'étais super impatiente ! Very Happy
Pauline ne s'attendait pas à me voir (ça faisait loin de chez moi) et Tom avait bien gardé le secret (merci ! ^^), c'était trop chouette d'arriver devant sa table pour lui faire la surprise ! Very Happy

Pendant deux jours, on a pu passer de longs moments à discuter avec Pauline et c'était vraiment génial !
On a parlé du T.3, du T.4, du forum (j'ai laissé des cartes de visite ^^), de lectures, de Pierre, de Montreuil, et d'autres choses diverses et variées ^^ On a même eu l'honneur de voir le carnet violet sur lequel Pauline travaille pour le T.4 !!! (bon on n'a pas pu lire ce qu'il y avait dedans, mais quand même Razz)
Au passage, une très belle lecture croisée Timothée de Fombelle/Florence Thinard et un super chouette débat sur l'écriture et l'expérience de Pauline, Béatrice Nicodème et Annie Jay =) Au départ il n'y avait que Léti et moi dans le public et Pauline a bien essayé d'inverser les rôles ("bon les filles vous allez devant et nous on vous écoute !" Laughing), mais ça n'a pas marché (heureusement!).

Nous avons aussi eu le plaisir de rencontrer Tom, Nathan, Théo et une autre Pauline, comme l'atteste cette magnifique photo de groupe :



C'était vraiment un week-end superbe, parsemé de moments vraiment magiques <3
Un de ces week-end hors du temps et du monde, une bulle de bonheur qui redonne de l'énergie pour continuer à avancer =)
Je suis encore sur mon petit nuage

Vivement la prochaine fois ! Very Happy



PS : petit bonus, une photo de la conférence

_________________


~~~~~~

"Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours."
Pierre Bottero
avatar
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 32
Localisation : Gwendalavir

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon du livre de poche - Gradignan (octobre 2012)

Message par Fraise le Mer 10 Oct 2012 - 7:05

ça a du etre génial !
la photo de groupe est magnifique Smile

_________________
"Le Paradis est verrouillé, mais il nous faut faire tout le tour du monde pour voir s'il n'y a pas derrière quel qu’autre accès"
avatar
Fraise

Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon du livre de poche - Gradignan (octobre 2012)

Message par Tom le Mer 10 Oct 2012 - 15:28

Je voulais m'en occuper bah tu l'as fait Wink
Comme je l'ai dit moi aussi ce week end était magique et j'y pense tous les jours en ce moment ! Je me dis : cette année à Montreuil j'essaye de raccourcir ma liste d'auteurs à voir (ce qui est pas gagné ! :^p)

Voici deux ou trois extraits concernant Pauline de mon compte rendu sur mon blog ! Smile (http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2012/10/reportage-salon-du-livre-de-poche-de.html)

" Alors on fonce vers la tente ados ! On arrive et un joli univers coloré, frais et plein de bonheur s’offre à nous ! Je repère la table de Pauline, sur le stand Format livres mais elle n’est pas là… mais au bout de la tente, je la reconnaitrai entre milles ! Je vais tout droit (c’est ce qu’on appelle tracer !) et je me plante face à elle (désolé si j’ai interrompu une conversation ;-) ). Pas de « oh » ou de figure étonnée juste un « ça va » qui m’a juste fait trop plaisir ! (Enfin quelque chose comme ça je me souviens plus j’avais les jambes flageolantes j’étais tellement heureux de la revoir !) Alors je lui ai offert ma surprise qu’elle a adoré (♥) et on a un peu parlé, je lui ai demandé si le voyage au Brésil s’était bien passé et elle a dit qu’elle avait pris des vrais vacances (= sans écrire !) J’étais heureux comme tout et je lui ai dit que je repasserais tout à l’heure."

"Ensuite on hésitait timidement à s’incruster pour dire bonjour à Cécile, la contact presse de Hachette. Elle parlait avec une libraire de Mollat (une autre, la librairie est tellement grande ^^) et… Pauline ! (Alphen, pas ma cousine !) Et finalement on s’est incrustés ! On a parlé de la place des livres en librairie, de 16 lunes (quelques petites surprises se préparent qui ne nous ont pas été dévoilées ! Grrr !), et des classiques abrégés… Je peux vous dire que Pauline (Alphen, hein !) est contre ! Elle ne voulait même pas en parler ! Finalement notre conversation s’est fini là-dessus (j’oublie sûrement d’autres choses avant !) et on est partis manger ! A vrai dire quand j’y repense Pauline Alphen a marché avec nous jusqu’à l’entrée de la tente et on dirait, en y repensant, qu’elle nous ramenait à sa porte d’entrée Wink Elle se sentait chez elle !"

" Ensuite (c’est possible qu’il y ait quelques mélanges mais l’important est là !), direction : Pauline ! C’était génial je lui ai fait dédicacer mes livres mais on a aussi parler des lectures qu’on partageait, des lecteurs, des histoires, des Eveilleurs, de moi, de elle, de tout en fait… c’était super, j’étais trop heureux et je lui ai dit que je repasserais surement après !"

"Et je suis enfin retourné voir Pauline Alphen pour rencontrer Ipiu du forum et aussi Léti ! C’était génial j’en garde magnifiques souvenirs ! On a bien discuté, bien ri, bien parlé des Eveilleurs,… Le nouveau roman de Pauline Alphen ? Le forum ? Les carnets de Pauline ? Enfin on s’est bien amusés et même si je me rappelle pas exactement ce qu’on a fait, ce qui compte c’est que je me souvienne de ce bonheur que je ressentais ! En plus son voisin de table discutait avec nous et il était très sympa ! J’ai alors dit au revoir à Pauline (pour la première fois vous comprendrez après pourquoi ^^ !) Et après j’ai un peu discuté avec Ipiu et Léti du forum, de Bottero, de A comme Association, d’autres petites choses… Smile
Et ce fut l’heure de partir…"

" JOUR 2

Un réveil à 8h sans me rendormir dans la chambre de mon cousin, on a allumé la lumière et on a lu. Alors après petit déjeuner, lecture, préparatif, M6, et attente des autres qui n’avaient pas fini de se préparer… en route pour le salon, accompagné de mes cousins cette fois, et conduits par mon papa :3 ! Au programme : une fin de matinée avec une lecture croisée ! Lecture croisée ? Hum hum mais qu’est-ce ? Tout simplement deux auteurs Gallimard Jeunesse qui lisent des passages de leurs livres : Timothée de Fombelle avec Tobie Lolness et Florence Thinard avec La gauloise dans le garage à vélos ! J’ai commencé par aller voir Pauline Alphen (encore oui ! Wink) et où j’ai vu Ipiu et Léti une nouvelle fois ! C’était sympa et j’ai encore dit au revoir à Pauline (seconde, notez bien !) et Ipiu, Léti, Théo, et moi avons escortés Timothée de Fombelle jusqu’à l’Île aux poches pour la lecture croisée Wink"


"Après que cette lecture ce soit finie (je suis désolé si j’accélère un
peu x) Je me rends pas si bien compte et j’ai pas tellement des
souvenirs complètements complets de chez complets !) je suis retournée
voir… (les trois petits points suggèrent que vous le savez !) : Pauline
Alphen ! Cette fois ci on a discuté tous ensemble et on a pris une jolie
photo de groupe ! Nos discussions ont étés pleines de rires, de
sourires, de joie, d’impatience, des Éveilleurs, de carnets,
d’explications autour de ceux de Sierra… ce fut une petite ronde où se
sont échangées de jolies paroles ! Et j’ai enfin dit au revoir à Pauline
pour la dernière fois… :’(


Et après avoir discuté avec Ipiu et Léti une dernière fois, je suis parti…



Alors ce fut un week end haut en couleurs, en émotions, en joie, en
bonheurs, en rencontre, en Pauline Alphen… Tout ça dans un cadre
verdoyant et joli, agréable et plutôt calme... Un week end magique,
merveilleux, magnifique ! ♥"

_________________
avatar
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 20
Localisation : Charente-Maritime

Voir le profil de l'utilisateur http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon du livre de poche - Gradignan (octobre 2012)

Message par Fraise le Mer 10 Oct 2012 - 16:36

tres beau compte rendu! t'as l'air de t'etre bien amusé Smile

_________________
"Le Paradis est verrouillé, mais il nous faut faire tout le tour du monde pour voir s'il n'y a pas derrière quel qu’autre accès"
avatar
Fraise

Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon du livre de poche - Gradignan (octobre 2012)

Message par Silgurían le Mer 10 Oct 2012 - 17:23

On dirait que ce fut un chouette week-end ! =)
Et que vous en avez bien profité ;p

_________________
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine ; en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la  certitude absolue."
Albert Einstein




Pub ? Pub !

Pub again ? Pub again !
avatar
Silgurían
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Messages : 258
Date d'inscription : 06/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://decachroniques.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon du livre de poche - Gradignan (octobre 2012)

Message par Ipiu le Mer 10 Oct 2012 - 19:37

On en a tellement profité que le dimanche on s'est fait remonter les bretelles par le méchant libraire responsable du stand parce qu'on restait trop longtemps avec Pauline (d'après lui il fallait que "ça tourne", pour vendre le plus possible)... C'était pas très cool de se sentir surveillés comme ça et de sentir qu'on était assez indésirable, mais bon on ne l'a pas trop écouté x) Et puis à la fin Pauline nous a dit qu'il ne fallait pas s'en faire donc ça m'a quand même rassurée. C'était visiblement un "libraire à chiffres" (le voisin de Pauline, Frank Andriat, avec qui on a fait connaissance, était à peine parti que ce fameux libraire enlevait tous ses livres pour mettre des mangas à la place >.<).

Enfin bon ^^ Ce qui était vraiment drôle c'est quand on est arrivé devant Pauline pour la première fois, elle était surprise de me voir si loin de chez moi et elle nous a raconté qu'elle avait trouvé que Tom était bizarre mais elle n'avait rien deviné Laughing En fait, avant que j'arrive, elle avait parlé de mes post-it à Tom et il est resté stoïque (mais pas très naturel visiblement, d'après Pauline a posteriori ^^). Visiblement Tom a plus peur de moi (que je le trucide d'avoir révélé le secret) que de Pauline

Sinon dans un registre beaucoup moins drôle, Pauline a perdu son carnet violet du T.4...
Je suis donc la dernière dépositaire d'une page de ce carnet, mais bon il n'y a pas de notes sur les Eveilleurs dessus, juste des titres de livres qu'elle m'a conseillé ! ^^'

C'était trop bien ce week-end, j'y pense beaucoup moi aussi pour m'aider à garder le moral au boulot. La prochaine rencontre semble bien loin !

_________________


~~~~~~

"Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours."
Pierre Bottero
avatar
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 32
Localisation : Gwendalavir

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon du livre de poche - Gradignan (octobre 2012)

Message par Tom le Mer 10 Oct 2012 - 19:43

Ouais c'est nul les gens comme ça ! C'est vrai que son voisin de table était super sympa ! Wink Oui j'ai peur de toi ! Non c'est juste que je savais pas quoi dire à ce moment là x) Gennnnnreeee non ? 0.0 Pas cool du tout ! Chanceuse va ! :p Elle t'a conseillé quoi ? Tu peux me dire ?

_________________
avatar
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 20
Localisation : Charente-Maritime

Voir le profil de l'utilisateur http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon du livre de poche - Gradignan (octobre 2012)

Message par Ipiu le Mer 10 Oct 2012 - 20:15

Des écrivains sud-américains, comme Garcia Marquez, Cortazar ou Isabel Allende =)
Elle m'a aussi conseillé de poursuivre Borges, même si j'ai un peu de mal pour l'instant (c'est très spécial).

_________________


~~~~~~

"Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours."
Pierre Bottero
avatar
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 32
Localisation : Gwendalavir

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon du livre de poche - Gradignan (octobre 2012)

Message par Tom le Jeu 11 Oct 2012 - 17:16

D'accord ! Faudrait que tu me le prêtes !

_________________
avatar
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 20
Localisation : Charente-Maritime

Voir le profil de l'utilisateur http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon du livre de poche - Gradignan (octobre 2012)

Message par Fraise le Ven 12 Oct 2012 - 11:15

elle a perdu son carnet Surprised ? pas cool ....



_________________
"Le Paradis est verrouillé, mais il nous faut faire tout le tour du monde pour voir s'il n'y a pas derrière quel qu’autre accès"
avatar
Fraise

Féminin Messages : 134
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon du livre de poche - Gradignan (octobre 2012)

Message par Magali le Dim 28 Oct 2012 - 20:21

... Vous lire donne tellement envie de la revoir, heureusement que Montreuil approche !
La photo... =).

(Et puisque Pauline a retrouvé son carnet, y'a même plus de points négatifs dans tout ça ^^.)

_________________

Les idées sont comme les papillons.
Carnets de Sierra, extraits,
in Archives apocryphes
de la Guilde des Nomades de l’Écriture

"Chut, écoutez-les !
Les livres savent ce que l’écrivain ne sait pas.
Ils vont où l’écrivain ne va pas."

Carnets de Sierra, extraits,
in Archives apocryphes
de la Guilde des Nomades de l’Écriture
avatar
Magali

Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 21
Localisation : Dans l'Aleph, entourée de livres...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon du livre de poche - Gradignan (octobre 2012)

Message par Tom le Dim 28 Oct 2012 - 23:15

Merci ♥
(Et oui c'est trop cool !)

_________________
avatar
Tom
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Masculin Messages : 474
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 20
Localisation : Charente-Maritime

Voir le profil de l'utilisateur http://lavoixdulivre.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon du livre de poche - Gradignan (octobre 2012)

Message par Ipiu le Lun 22 Avr 2013 - 17:20

De vieilles photos que Pauline m'a envoyées ce week-end !
Ca ravive de supers souvenirs

Léti et moi avec nos Eveilleurs =)




Et puis mon livre avec tous ses post-it que Pauline avait pris en photos !!! Laughing


_________________


~~~~~~

"Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours."
Pierre Bottero
avatar
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 32
Localisation : Gwendalavir

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon du livre de poche - Gradignan (octobre 2012)

Message par Laurelaï le Lun 22 Avr 2013 - 19:13

Vous êtes toutes jolies
Des post-it ? Toi aussi tu en mets ?!?

_________________

La Lecture puis l’Écriture.  
L’Écriture puis la Lecture.


42
avatar
Laurelaï
Empathe initié
Empathe initié

Féminin Messages : 415
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 18
Localisation : Entre mes Mondes.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon du livre de poche - Gradignan (octobre 2012)

Message par Ipiu le Mar 23 Avr 2013 - 11:49

J'en mets, et pas qu'un peu ! Laughing
Je suis même la créatrice de cette technique au sein du groupe JM ! Razz
(je précise qu'en plus, il faut qu'ils soient assortis à la couleur du livre ! lol)

_________________


~~~~~~

"Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours."
Pierre Bottero
avatar
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 32
Localisation : Gwendalavir

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon du livre de poche - Gradignan (octobre 2012)

Message par Laurelaï le Mar 23 Avr 2013 - 17:53

Ah, moi j'ai toujours déchiré des petits bouts de mes marques pages pour les coincés dans les pages !
Et quand j'ai fini le livre, je relis toutes les pages avec un post-it et relève ce que je veux garder dans mes cahiers !
Bref vive les marque pages !

_________________

La Lecture puis l’Écriture.  
L’Écriture puis la Lecture.


42
avatar
Laurelaï
Empathe initié
Empathe initié

Féminin Messages : 415
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 18
Localisation : Entre mes Mondes.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salon du livre de poche - Gradignan (octobre 2012)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum