Elii'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elii'

Message par Elii' le Sam 16 Juin 2012 - 20:11

Bonjour =).

Alors, par où commencer ? Une présentation libre, c'est dur.
Je me pseudotte Elii', ce qui remonte à assez longtemps, un peu plus de quatre ans. J'écrivais alors un bout d'histoire, dans lequel un de mes personnages, très secondaire, se prénommait ainsi. Lors de mon inscription sur un forum, en mal de pseudo, j'avais fini par choisir celui-ci.
Cela m'amène à parler d'une grande chose dans ma vie. L'écriture. Depuis toute petite, il s'agit d'une activité qui me passionne. Raconter des histoires. Pas que des histoires, d'ailleurs. Il y a aussi des bouts de textes, des textes qui soignent, qui guérissent, d'autres qui rendent joyeux, d'autres tristes. En lire, aussi. J'ai le sentiment que les livres que j'ai lus font partie de mon histoire personnelle, de ma personne, en somme. Je m'aperçois maintenant que certains textes, écrits ou lus, m'ont parfois sauvée d'une dérive, ou bien pire. Je serais probablement bien différente, si je n'étais jamais tombée un jour sur un livre de Rudyard Kipling, de JK Rowling, ou de Pierre Bottero. Mais il y en a bien d'autres, de ces livres qui façonnent des Vies, des Ecume des Jours, des Nuit des Temps, des Bonheur des Dames, des Neige, des Nom du Vent, des Horde du Contrevent ou des Vango.
C'est grâce à Ipiu que j'ai découvert les Eveilleurs.

Et si je dois vous faire un aveu... Je n'ai même pas fini le premier tome. Oui, j'ai honte. Mais si je suis ici, c'est que retenter l'aventure me tente, et que je compte bien finir de lire tout ça, pour pouvoir m'investir vraiment dans ce forum (au risque d'être la critique indésirable, haha). Le début m'avait plu, l'histoire de ces jumeaux et de cette terre mystérieuse. Je pense que l'interruption de cette lecture tient plus à mon état d'esprit du moment (ah, lire l'hiver, malade, et entre deux paquets cadeaux dans un magasin bruyant avant Noël) qu'à la qualité de l'histoire ou de l'écriture.
Je ne suis donc toujours pas fixée sur mon avis par rapport à ce livre, mais je n'en démordrai pas, je finirai les Eveilleurs !

Voilà pour l'aveu honteux.

J'aime cependant d'autres choses que la littérature (qui me fait passer en 1ere L l'année prochaine au fait, oui je suis fière, vous saurez à qui vous avez affaire ! Avant, je voulais être éditrice. Maintenant, je ne sais plus trop.).
Il y a les films, malgré mon inculture en la matière. J'aime les films qui frappent, qui touchent, qui tourneboulent, qui font pleurer.
Et la musique, aussi. Je ne sais jouer d'aucun instrument, et c'est un grand regret. La musique, comme l'écriture et la lecture, a jalonné ma vie, dont certaines étapes ont pour nom Indochine, Joe Hisaishi, Noir Désir, The Cure, Wojciech Kilar, Satie, Vivaldi, System of a Down, et bien d'autres.
Plus récemment, Shaka Ponk. Je vous parle d'eux, que vous les connaissiez ou non, parce que les gifs de ma signature sont tirés d'un de leurs clips. J'aime leur polyvalence, leur énergie, leur violence parfois, les interrogations qui se lisent dans leurs chansons, et qui sont un peu les miennes.

En fait, oui. Je suis un noeud de questions. A quinze ans, c'est peut-être normal, me direz-vous. Sûrement.
C'est peut-être aussi pour ça, que j'ai envie d'être là. Parce qu'au fond, ils ont beau être bien plus jeunes, ces deux héros de Pauline Alphen, je m'en sens un peu proche, perdue que je suis, à essayer de découvrir les choses.

J'espère ne rien avoir oublié d'important, même si le bouton "éditer" est mon ami, et que ce forum me/vous/nous permettra de belles découvertes !

A bientôt pour de nouvelles aventures =D !

"La vie est une cerise, la mort est un noyau, l'amour un cerisier."
Jacques Prévert
Elii'

Voir le profil de l'utilisateur http://lundinn.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elii'

Message par Ipiu le Dim 17 Juin 2012 - 18:21

Merci pour ta belle présentation =)
J'ai beaucoup aimé ce que tu as dit sur l'écriture, la lecture, les films... D'ailleurs je me dis que je devrais lire tes textes plus souvent !
Dans les livres que tu as cités, il n'y a que L'écume des jours et Au bonheur des Dames que je ne connais pas. Si le Zola ne me tente vraiment pas, depuis que Pauline a cité L'écume des jours dans Les Eveilleurs ça me donne envie de le découvrir ! ^^

Et puis... Je compte sur toi pour (re)lire Les Eveilleurs et venir mettre pleiiin de messages partout par ici ! Wink

~~~~~~

"Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours."
Pierre Bottero
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552

Message par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 17:19

Mais il y en a bien d'autres, de ces livres qui façonnent des Vies, des Ecume des Jours, des Nuit des Temps, des Bonheur des Dames, des Neige, des Nom du Vent, des Horde du Contrevent ou des Vango.
Je ne suis pas resté indifférent à ma lecture de La Nuit des Temps de Barjavel. J'en garde ce souvenir si difficilement descriptible d'avoir été happé dans un autre temps (dépassant la connaissance scientifique), dans un autre univers (de glace et de toiles). J'ai cru, l'espace de quelques chapitres, pouvoir courir derrière les souvenirs, m'investir dans cette quête du passé, et puis, brutalement, le livre s'est clos. Je tire ma révérence à ce style majestueux. Je crois, même si cela n'engage que moi, que c'est l'une des grandes tragédies de notre temps.

En ce qui concerne L'Ecume des jours de Vian, je garde un souvenir plus diffus, celui d'une métaphore filée poétique (certes) mais aussi lourde.
Je suis curieux de savoir ce qui t'a marqué dans l'ouvrage ! Smile

J'aime les films qui frappent, qui touchent, qui tourneboulent, qui font pleurer.
Il faut absolument que tu voies Autant en emporte le vent (1939) !

Invité
Invité

Message par Elii' le Lun 18 Juin 2012 - 17:40

Eärlilith a écrit:Je ne suis pas resté indifférent à ma lecture de La Nuit des Temps de Barjavel. J'en garde ce souvenir si difficilement descriptible d'avoir été happé dans un autre temps (dépassant la connaissance scientifique), dans un autre univers (de glace et de toiles). J'ai cru, l'espace de quelques chapitres, pouvoir courir derrière les souvenirs, m'investir dans cette quête du passé, et puis, brutalement, le livre s'est clos. Je tire ma révérence à ce style majestueux. Je crois, même si cela n'engage que moi, que c'est l'une des grandes tragédies de notre temps.
Tu as l'air d'en avoir un souvenir très précis ! J'ai beaucoup de mal à me souvenir avec précision de mes impressions de lecture. Mais je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le style majestueux, et pour qualifier ce livre d'"une des grandes tragédies de notre temps". Je crois qu'il m'a surtout permis de réfléchir sur les relations humaines, notamment amoureuses, et sur la légitimité des machines dans notre monde.
J'ai très envie de le relire ces temps-ci, je crois que le moment sera bientôt arrivé ^^.

Eärlilith a écrit:En ce qui concerne L'Ecume des jours de Vian, je garde un souvenir plus diffus, celui d'une métaphore filée poétique (certes) mais aussi lourde.
Je suis curieux de savoir ce qui t'a marqué dans l'ouvrage !
Lourde, à cause de la langue ? J'aurais du mal à dire que ce livre est "lourd", je crois, mais c'est sûrement aussi parce que je l'ai vraiment adoré.
En fait, au-delà de l'univers décrit, et de l'écriture, que je trouve vraiment magnifique, je crois que j'ai été touchée par le "message" (si on peut appeler ça un message) que ce roman contient. Je le prends à la fois comme un "Carpe Diem", mais aussi comme une invitation à accepter l'éventualité d'un malheur, d'un retournement de situation.
J'ai du mal à mettre des mots sur ce que je ressens par rapport à ce livre, je peux juste dire qu'il me transforme en fontaine et qu'il me donne à chaque lecture une profonde envie de Vivre vraiment.
(Et je crois que de toute cette explication confuse, seule la dernière phrase est à retenir xD)

Sinon, ça marche pour Autant en emporte le vent, il fait partie des (nombreux) classiques que je n'ai pas vus et qui manquent à ma culture. Mais l'été arrive, j'vais pouvoir me cultiver !

"La vie est une cerise, la mort est un noyau, l'amour un cerisier."
Jacques Prévert
Elii'

Voir le profil de l'utilisateur http://lundinn.tumblr.com

Message par Magali le Lun 18 Juin 2012 - 17:58

Puisque tu viens sur ma présentation, je viens sur la tienne, na ! =D.

Je m'étais dit que c'était pas vraiment la peine, parce que ça serait pas très constructif, parce que, ben... Pareil, je savais un peu déjà tout ça =).
(Ah, sauf peut-être le fait que t'avais pas fini Les Éveilleurs, si tu me l'avais dit j'avais oublié ^^.)

Voilàvoilà.

Bienvenue ? What a Face.

Les idées sont comme les papillons.
Carnets de Sierra, extraits,
in Archives apocryphes
de la Guilde des Nomades de l’Écriture

"Chut, écoutez-les !
Les livres savent ce que l’écrivain ne sait pas.
Ils vont où l’écrivain ne va pas."

Carnets de Sierra, extraits,
in Archives apocryphes
de la Guilde des Nomades de l’Écriture
Magali

Féminin Messages : 22

Message par Invité le Mar 19 Juin 2012 - 19:33

Un petit mot pour renvoyer à un article d'un blog du Monde, Le Passeur de Sciences (de Pierre Barthélémy), intitulé Quand les arbres poussaient en Antarctique, daté du 19 juin 2012.
Le forum m'empêche de poster un lien durant les sept premiers jours de mon inscription... Evil or Very Mad

Dans l'article, le blogueur reprend une étude récente sur l'existence d'une végétation (hêtres, conifères, pollens) dans cette partie du continent Gondwana duquel Barjavel s'inspira...

Invité
Invité

Message par Léti le Mer 20 Juin 2012 - 10:12

Je passe aussi te souhaiter la Bienvenue XD

Et juste pour dire que c'est amusant que vous parliez de Barjavel parce que je suis justement en train de le lire (notamment sur les conseils d'un auteur Bordelais que j'ai rencontré lors d'un salon, mais passons !). J'ai emprunté un omnibus regroupant ces "romans extraordinaires" à la médiathèque, du coup, j'ai lu Ravage et Le voyageur imprudent et je commence Le diable l'emporte. Je pense que je vais pas lire tous les romans de l'omnibus à la suite, parce que je risque de les mélanger et ils perdent un peu de leur force à être lu à la suite. Mais sinon, j'aime vraiment beaucoup découvrir ces futurs imaginaires... toujours d'actualités finalement.

Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285

Message par Fraise le Lun 6 Aoû 2012 - 6:20

j'avais pas encore lu ta présentation mais elle est tres bien Smile

en ce qui concerne la musique, j'adore! Indochine, The Cure, System of down, Vivaldi , et Shaka Ponk aussi j'aime bien Smile

Féminin Messages : 134

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut