Les Eveilleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vango - Timothée de Fombelle

+2
Laurelaï
Melwenn
6 participants

Aller en bas

Vango - Timothée de Fombelle Empty Vango - Timothée de Fombelle

Message par Melwenn Ven 10 Jan 2014 - 21:16

/!\ Attention tempête /!\

Je pense qu'une partie d'entre vous connais déjà ce livre, mais je tenais à créer ce sujet pour les autres, pour vous offrir la chance de le découvrir. Voici donc Vango, que je viens de finir de relire (enfin, rererelire serait plus exact  Vango - Timothée de Fombelle 2013935694 ).

Spoiler:


Vango donc. L'histoire se déroule dans les années 30 durant la montée du nazisme. Vango est un jeune homme étrange, mystérieux, quiparle aux oiseaux, se promène la nuit sur les toits de Paris et rêve de devenir prêtre. Mais depuis de nombreuses années déjà, Vango se sent traqué, poursuivit par des ennemis invisibles. Le jour où il doit être ordonné prêtre, il est contraint de fuir la police qui l'accuse d'avoir tué un moine. Il va alors se mettre en quête de la vérité et de son passé et il nous entraîne à sa suite dans les îles éoliennes, dans le ciel à bord du Graf Zeppelin, sur les toits de Paris et jusqu'en Ecosse. Difficile de vous en dire plus sur l'histoire sans trop en révéler alors je vais vous laisser la découvrir.

Vango c'est beaucoup de rencontres, des personnages tous plus touchant et attachants les uns que les autres se croisant au fil des pages.  C'est un roman d'aventure mais avec cette touche de poésie qui fait les grandes histoires. Timothée de Fombelle n'hésite pas à faire des arrêts sur image ou à remonter en arrière le fil de son récit pour nous livrer une anecdote, un instant de vie tantôt drôle, tantôt triste parfois incroyable, toujours magnifique. C'est selon moi ce qui fait de ce livre une tempête à lire absolument car il nous fait rire, fait monter les larmes, nous révolte, nous rend rêveur et nostalgique. Timothée parvient sans cesse à nous surprendre, à briser nos certitudes, c'est un histoire imprévisible, avec des personnages imprévisibles et on ne peut pas la lâcher.

J'ai relevé quelques passages, ce ne sont pas forcément de belles citations pleines de philosophie car ce livre ne s'y prête pas trop, mais ce sont quelques uns de ces moments que je vous ai décris, en espérant qu'ils vous donne envie de le lire:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Je pourrais continuer longtemps, je pourrais réciter le livre, mais ce n'est pas le but! Lisez-le. Vite. (Oh! Encore mieux! Il y a un tome 2.)  Very Happy 
Melwenn
Melwenn
Protecteur des caravanes
Protecteur des caravanes

Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 27
Localisation : Chnafon

Revenir en haut Aller en bas

Vango - Timothée de Fombelle Empty Re: Vango - Timothée de Fombelle

Message par Laurelaï Dim 12 Jan 2014 - 12:45

Oh, Vango... Ce livre est tout simplement magique...

Tes extraits sont beaux. J'aime relire les passages relevés, comme si on venait tout juste de refermer le livre...
Je les avais à peu près tous relevés aussi, je dois en avoir d'autres, quelque part ^^

Vango, c'est des rencontres, des liens qui relient tout, une toile tellement immense, inimaginable, qui nous est dévoilée peu à peu, goute à goute, à travers des mots, à travers des âmes.

Je me range aux côtés de Mel, pour tout ceux qui ne l'ont pas encore découvert, lu, vécu, dépêchez-vous !


EDIT: Mes extraits sont arrivés plus tôt que prévu ! ^^

Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:
Laurelaï
Laurelaï
Empathe initié
Empathe initié

Féminin Messages : 415
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 25
Localisation : Entre mes Mondes.

Revenir en haut Aller en bas

Vango - Timothée de Fombelle Empty Re: Vango - Timothée de Fombelle

Message par Maritas Lun 13 Jan 2014 - 18:13

Ah ce livre <3 pour le moment c'est la seule saga de Thimothée de Fombelle que j'ai lu, mais je l'ai adorée. Un vrai petit bijou littéraire.
Faut vraiment que je lise ses autres livres.
Maritas
Maritas
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 79
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 34
Localisation : Valingaï

Revenir en haut Aller en bas

Vango - Timothée de Fombelle Empty Re: Vango - Timothée de Fombelle

Message par Laurelaï Lun 13 Jan 2014 - 19:16

Personnellement j'ai aussi lu Tobie Lolness et pas déçue du tout ! Cours-y !
Je ne crois pas avoir lu/connaitre d'autres livres de lui... ^^
Laurelaï
Laurelaï
Empathe initié
Empathe initié

Féminin Messages : 415
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 25
Localisation : Entre mes Mondes.

Revenir en haut Aller en bas

Vango - Timothée de Fombelle Empty Re: Vango - Timothée de Fombelle

Message par Maritas Mar 14 Jan 2014 - 22:06

j'ai le tome 1 de toby depuis longtemps mais pas eu le temps de le lire ^^
Maritas
Maritas
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 79
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 34
Localisation : Valingaï

Revenir en haut Aller en bas

Vango - Timothée de Fombelle Empty Re: Vango - Timothée de Fombelle

Message par Léti Lun 20 Jan 2014 - 14:00

Laurelaï a écrit:Je ne crois pas avoir lu/connaitre d'autres livres de lui... ^^

Pourtant il y en a d'autres !

Un roman adulte très différent de ses autres écrits : Je danse toujours

Des romans plus jeunesse: Céleste ma planète et l'excellent Victoria Rêve

Ipiu complètera à l'occasion si jamais j'en oublie !
Léti
Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Vango - Timothée de Fombelle Empty Re: Vango - Timothée de Fombelle

Message par Maritas Lun 20 Jan 2014 - 15:03

Céleste ma planète va être mis en musique, si ce n'est pas déjà fait ^^
Maritas
Maritas
Joueur de plume
Joueur de plume

Féminin Messages : 79
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 34
Localisation : Valingaï

Revenir en haut Aller en bas

Vango - Timothée de Fombelle Empty Re: Vango - Timothée de Fombelle

Message par Laurelaï Mar 21 Jan 2014 - 20:14

Ah oui, Céleste ma planète et Victoria Rêve !
Je connais de nom mais je ne les ai jamais lus !
Par contre je ne connaissais pas du tout Je danse toujours ^^


J'ai vu la photo du coffret de Céleste ma planète sur facebook mais je ne sais pas si c'est le livre adapté en musique, en audio ou autre chose ^^
Laurelaï
Laurelaï
Empathe initié
Empathe initié

Féminin Messages : 415
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 25
Localisation : Entre mes Mondes.

Revenir en haut Aller en bas

Vango - Timothée de Fombelle Empty Re: Vango - Timothée de Fombelle

Message par Ipiu Mer 22 Jan 2014 - 21:49

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit, Vango est également l'un de mes livres préférés =) Je vous mets ici ce que j'avais dit sur un autre forum, en ouvrant le sujet sur ce livre :

"Pièce 6 : les écrivains sont des magiciens" (Pierre Bottero).
Timothée de Fombelle en est assurément un !
Car Vango, bien que totalement différent de Tobie Lolness, est tout aussi captivant !

Je l'ai relu pour être fin prête à l'arrivée du 2nd et dernier tome, et la magie n'avait pas disparu.
Quand on embarque dans cette histoire, on ne peut plus la lâcher ! Tous les fils, les destins, les personnages qui s'entrecroisent dans une immense toile, parfois à tel point qu'on se demande comment l'auteur a pu penser à tout ça ^^
Quel est le lien entre tous ces personnages ? Qui est véritablement Vango ? D'où vient-il ?
On attend avec impatience le dénouement, au fur et à mesure que les mystères se font plus épais et complexes.
Vango, qui parcourt l'Europe et l'Histoire dans une fuite effrénée, est tellement attachant qu'on ne peut que se sentir concerné par sa quête d'identité.

C'est certain, Timothée de Fombelle a un véritable don pour raconter des histoires passionnantes <3

Tome 2 :

Que dire à part que ce livre est absolument GENIAL ?! =D
Que ce second tome est à la hauteur du premier et qu'on ne respire plus de la première à la dernière page.
Qu'on a l'impression que tous les liens s'emmêlent encore plus, sans comprendre tout à fait comment l'auteur va les défaire, jusqu'à la fin.
Les dernières pages dans lesquelles on se dit intérieurement "non, non, c'est pas possible, il ne va pas faire ça. Mais non, il ne peut pas..." x)
On rage quand deux personnages se ratent à quelques instants près, quand deux fils ne se dénouent finalement pas à cause d'un grain de sable, Timothée de Fombelle joue avec nos nerfs ! ^^
Et toujours le souffle de l'Histoire, le plaisir de l'écriture de l'auteur, l'émotion de croiser des personnages humains et héroïques dans la grande tourmente de la seconde guerre...

Juste quelques lignes sur la fin, à ne lire qu'après avoir fini le bouquin, évidemment ^^ :
Spoiler:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Au sujet des citations, dans le 1er tome vous avez déjà mis toutes celles que j'avais notées.
Il y en a juste une dont j'aimerais mettre le passage en entier :
Spoiler:

Et pour le tome 2 :

Spoiler:

Spoiler:

Dédicace intentionnelle et avérée au groupe des "Joyeux Marchombres":

Ne pas lire avant d'avoir fini le livre !:

Ne pas lire avant d'avoir fini le livre !:

Relire tous ces mots me donne envie de relire VangoI love you   Ca fait très longtemps que je n'ai pas relu un livre de Timothée !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La bibliographie de Timothée se constitue effectivement de :
- Je danse toujours (pièce de théâtre "adulte")
- Tobie Lolness
- Céleste ma planète
- Vango
- Victoria rêve

Victoria rêve existe en version cd, lue par Timothée lui-même, et j'adore cette version  Vango - Timothée de Fombelle 3505463539 

Céleste ma planète vient d'être adapté en conte musical pour voix et orchestre, la première a lieu le 8 février à la salle Pleyel ! Ce n'est pas, comme pour Victoria rêve, juste la lecture de l'histoire, mais bien une véritable adaptation.

Et le prochain gros roman devrait sortir à l'automne 2014 (en tout cas il fait tout pour), il aura pour thématique les contes de fées ! =) J'ai vraiment trop hâte !
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Vango - Timothée de Fombelle Empty Re: Vango - Timothée de Fombelle

Message par -Ellana- Ven 30 Mai 2014 - 19:54

Un petit passage rapide pour dire que j'ai fini le tome 1 de Vango... et que c'est juste génialissime. Je me jette sur le tome 2 dès que j'arrive à le dénicher ! J'écrirais un avis plus complet dès que j'aurais un ordinateur digne de ce nom, là c'est galère sur mon tout petit ipod XD
Sinon j'ai aussi lu Tobie et Céleste ma planète, il faut que je lise Le Phare et surtout Je danse toujours qui me fait très envie. Et je vais essayer de me procurer l'audio de Victoria Rêve, parce que ayant déjà eu une certaine expérience de lecture avec Timothée de Fombelle, je n'ai qu'une envie, recommencer.
J'ai vraiment hâte d'être à Montreuil, je me ferais dédicacer son prochain livre, Monsieur Perle (si le titre est confirmé)... et j'exigerai une nouvelle étoile dans la dédicace. Voilà.

EDIT : Alors alors, mon avis, pour ce que j'arriverais à en faire. Je vais donc commencer par la fin : quand j'ai eu fini ma lecture, je n'avais qu'une pensée en tête, le relire, tout de suite - ce que je n'ai pas fait, décidant qu'il fallait mieux que ça marine un peu pour que ça ait encore plus de goût à la deuxième lecture - et c'était la première fois que j'en avait autant envie avec un livre. Ça m'a donné envie de voyager, d'écrire - une histoire de bateaux par exemple - oh et puis de le relire encore si je l'ai pas assez dit.
Les personnages sont super attachants, Vango, qu'on apprend à connaître mais reste toujours mystérieux - pour nous comme pour lui même d'ailleurs -, mon personnage préféré mais bon c'est pas trop dur de dire ça puisque c'est le héros, Ethel que je trouve fort sympathique (elle sait apprécier Shakespeare en tout cas), Zéfiro, ah Zéfiro, rassurant, moins bon enfant qu'il ne le semble ; et toute cette batterie de moines ripailleurs très sympas.
Hum. C'est peut-être un peu rapide comme avis (j'en rajouterai peut-être après la deuxième lecture Wink ) mais comme dit Ipiu, "C'est bon maintenant tu peux rentrer dans le fan club de Timothée".

Et je vais citer deux passages qui m'ont particulièrement marquée, à cause des circonstances dans lesquelles je les ai lus (je suis restée sur ces deux pages pendant 10 minutes, à fixer mes petits passages adorés, n'osant pas bouger, avec ma tête qui me criait pourtant "Mais note, note ce passage, l'oublie pas surtout !" et j'osais pas bouger, pas chercher de marque page ; au final je me suis débrouillée pour ne pas avoir à me lever en arrachant une lanière d'un sac plastique qui trainait ^^') :

Spoiler:
J'ai lu ce passage une semaine après avoir joué Roméo et Juliette, et bon oui c'est personnel, oui c'est que j'aime Shakespeare, mais ça m'a fait un choc de retrouver ma réplique là-dedans. (pi c'est une réplique si belle...)

Spoiler:
Je sais pas. Ça doit être que la phrase reproduit le saut, comme au ralenti, dans un film. Ou alors c'est que je l'ai lue en écoutant "Ghost love score". En tout cas elle m'a fait de l'effet ^^
-Ellana-
-Ellana-
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 685
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 26

http://lullosphere.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vango - Timothée de Fombelle Empty Re: Vango - Timothée de Fombelle

Message par Ipiu Sam 7 Juin 2014 - 10:47

Contente que tu aies aimé Vango aussi !  I love you 

Pour Victoria rêve oui, je confirme, il faut vraiment l'entendre en version audio ! Timothée a un don pour la lecture à voix haute et moi ça m'a vraiment donné une perspective différente du roman ! Ca m'a ouvert à des choses que je n'avais pas perçues à la lecture =)

Pour Je danse toujours par contre ne t'attends pas à ce que ce soit dans la veine de ses romans. C'est extrêmement différent ! Au départ j'ai eu un peu de mal car je ne m'attendais pas à ça et je l'ai lu trop vite, sans prendre le temps de me poser, de l'apprivoiser. A ma 2nde lecture par contre là ça a été la révélation ! Vango - Timothée de Fombelle 3505463539
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Vango - Timothée de Fombelle Empty Re: Vango - Timothée de Fombelle

Message par -Ellana- Lun 16 Juin 2014 - 14:30

J'ai fini le tome 2 ! Toujours aussi génial ^^ - avis inutile bonjour - euh euh bah super quoi. À lire et tout.

Non aller je fais un effort : c'est un livre super, il y a plein de moments où on est surpris alors que se déroule le passé de Vango, d'autres où on s'y attendait, d'autres où on comprend tout d'un coup, et on a toujours envie d'en savoir plus, et de continuer à avancer dans le roman. C'est pas une petite histoire comme ça, le fait que ça se déroule sur plusieurs années offre une portée très importante au livre !
-Ellana-
-Ellana-
Détenteur du bol sonnant
Détenteur du bol sonnant

Féminin Messages : 685
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 26

http://lullosphere.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vango - Timothée de Fombelle Empty Re: Vango - Timothée de Fombelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum