Les Eveilleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Le voyageur égaré qui ne l'est plus

+4
Laurelaï
Yzanelle
sebast20
Amras
8 participants

Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par Amras Sam 25 Mai 2013 - 21:07

Ah, enfin, j'ai passé cinq minutes à chercher le bouton nouveau sur la page alors qu'il était juste sous mon nez...

Bref, mon nom restera un secret pour l'instant même si je soupçonne que quelqu'un me reconnaitra très vite (n'est-ce pas Lucyll ?)

Fascinant de se dire qu'il y a une semaine encore je n'avais jamais (enfin presque) entendu parler des éveilleurs et que lors d'une banale visite dans un salon des histoires du monde où avaient convergé de nombreux nomades de l'écriture, je me suis retrouvé à me faire amicalement houspiller par Pauline (véridique). De là a suivi une invasion de Salicandais et je me suis retrouvé sur la photo de groupe (le type en bleu très bien coiffé [mon oeil] devant Pauline) et donc de là je ne pouvais pas ne pas lire le livre.

Et je dois dire que je ne le regrette pas, ce fut à chaque fois à regret que je dus laisser ma lecture pour me coucher en espérant qu'il ne se décide pas à bouger durant mon sommeil et toute la journée suivante.
C'est un style magnifique, surprenant, fantastique, merveilleux, sublime et j'en passe ; tandis que d'autres se lancent directement dans l'action et où l'histoire se concentre sur quelques... Pourquoi je racontes ça puisque vous l'avez tous lu ?

Enfin voilà, tome 1 terminé, j'ai grand hâte de poursuivre le voyage vers le tome 2 puis le 3 mais avec le bac qui approche il va peut-être falloir mettre un peu de mou.

Question passions, je dirais tout d'abord la lecture (surtout quand il s'agit de livres), le sport (j'entends là la pratique du sport, je n'ai jamais vraiment compris les types qui hurlent dans un stade, même si je peux aller soutenir un amis) : je suis karatéka (ceinture marron, pas assez bon pour passer la noire Le voyageur égaré qui ne l'est plus 1841303705 ), j'apprécie les bons jeux vidéos (à savoir pas les jeux de guerre surtout, mais qu'est-ce que c'est bien un bon Zelda), et je crois qu'on a fait le tour... ah non ! J'oubliais : les livres.

Alors si je parles des aventures d'Ewilan, Elio, Ellana, Lyra,Peter, Susan, Edmund, Lucy Eragon, Frodon, Bilbon, Jasper et Ombre tout le monde voit à peu près de quoi je parle, mais si j'y rajoute Percy Jackson, Jason Grace, Matt Carter, James Adams, le Boubon Kid et je crois que j'en oublie beaucoup d'autres cela parlera sans doutes beaucoup moins à certains, et mes excuses d'avance si ce n'est pas le cas. Mais je vais quand même vous laisser chercher. Le voyageur égaré qui ne l'est plus 2333848537

C'est déjà plutôt conséquent à mon goût alors je vais finir ici. Si vous avez des questions posez-les et bonne lecture.

PS: le jour où j'aurai le gâteau pour Pauline je vous préviendrai, on le mangera ensemble.

Amras

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 29
Localisation : La terre pluvieuse du bout du monde

Revenir en haut Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Re: Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par sebast20 Sam 25 Mai 2013 - 21:34

Aller on en retrouve un autre ! è_é

Bienvenue à toi membre pas très inconnu (pour moi) ! Encore quelqu'un qui a trouvé le chemin de la lumière Very Happy

Invasion, invasion c'est vite dit hein ^-^ On venait en paix (C'est Ipiu qui s'est jetée sur vous tel un chat se jetant sur un canari) et ensuite pour la photo c'était juste de ta propre initiative hein Razz

Je suis content que tu ais bien aimé le tome 1, le deuxième est encore meilleur Wink
Le bac aussi pour toi ? Tu es en quelle série ? (sans indiscrétion de ma part hein ^^)

Je suis comme toi ! Les jeux de guerre c'est pas trop intéressant, je préfère les jeux comme Zelda ** Oh donc la ceinture marron c'est avant la ceinture noire ? J'aurais appris un truc ^_^

Bon je connais quelques persos mais pas plus (moi et ma mémoire) mais vu les livres que tu as lu je suis sur que ton intégration se passera très bien ici Wink

Oh, un gâteau ! Tu cuisines à tes heures perdues ? :3

Sinon quelques questions è_é
Quel est ton personnage préféré pour le moment ?
Quelle est ta couleur préférée ?
Si un jour on se fait envahir par des fées, des lutins, et tout le tralala que ferais-tu ? (Pas d'obligation pour répondre à cette question ^_^)

Voilà ! Content de t'avoir parmi nous.
Bonne soirée!
sebast20
sebast20
Enfant endormi
Enfant endormi

Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Re: Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par Amras Sam 25 Mai 2013 - 21:46

Dans le désordre le plus total :
-Bleu roi
-série S
-je ne cuisine pas et encore moins ce type de gâteau, il s'agit de l'objet d'un pari avec Pauline que je n'avais aucune chance de remporter.
-Jad pour l'instant, je viens de finir le bouquin, ça peut évoluer en laissant mariner
-Tout dépend de leurs intentions
-oui en effet, marron est avant noir. (mais tant que tu ne me demandes pas de te montrer une prise je ne t'en tiendrais pas rigueur)

Amras

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 29
Localisation : La terre pluvieuse du bout du monde

Revenir en haut Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Re: Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par Yzanelle Dim 26 Mai 2013 - 9:30

Hey!

Contente que tu es trouvé ton chemin. =) Je n'avais pas la chance d'être à ce Salon, mais je vois qu'il a rameuté des nouveaux membres d'allures sympathiques!

Zelda que tu dis? Et Pokémon alors? Le voyageur égaré qui ne l'est plus 620868890

Hum. Tu vas rire, mais j'les connais presque tous tes persos. Sauf eux: Peter, Susan, Edmund, LucyMatt Carter, le Boubon Kid.

Et pis, si t'es un Bottérien, y a des chances qu'on s'entende bien, et que tu t'entendes bien avec un peu tout le monde ici, à vrai dire.

Oh, une question. Et la musique?

Sur ce, au revoir, et au plaisir de te lire!
Le voyageur égaré qui ne l'est plus 3134526692

Oh, et Bienvenue aussi.
Yzanelle
Yzanelle
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 25

http://jack-the-jack.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Re: Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par Amras Dim 26 Mai 2013 - 10:00

Tu n'as pas lu Narnia ?! affraid
Ce classique, série fondatrice de la fantasy en compagnie du seigneur des anneaux !
Je crois que nous n'avons plus rien à nous dire...


Non, je plaisante, même s'il est vrai que je suis surpris, Matt Carter est le héros de la série Autre-monde , et le Bourbon Kid nous vient tout droit de la tétralogie du Livre sans nom, ceux là je m'attendais à ce que certains ne les connaissent pas.

Je ne suis pas très musique (NB pour Lucyll : bien sûr que je connais Manhattan Kaboul mais le titre ne me disait rien, j'ai reconnu dès les premiers accords), mais je ne rechigne pas à en écouter un peu, je suis plutôt ouvert (mis à part les bruits de casserolles).

Vive pikachu ! Cela fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui joue à pokémon, en effet on devrait pouvoir s'entendre à la condition que tu rajoutes rapidement l'intégrale du monde de Narnia à tes lectures.

Amras

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 29
Localisation : La terre pluvieuse du bout du monde

Revenir en haut Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Re: Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par sebast20 Dim 26 Mai 2013 - 10:55

Oh le Monde de Narnia ! (j'ai toujours été tenté de le lire x)


je ne cuisine pas et encore moins ce type de gâteau, il s'agit de l'objet d'un pari avec Pauline que je n'avais aucune chance de remporter.
Mais si ! Un peu d'huile de coude, de la motivation et tu nous feras un gâteau du tonnerre Very Happy Pars pas défaitiste è_é

Et en plus tu aimes Pikachu ! On ne peut que s'entendre alors ^_^
Ce jeu est trop bien (je préfère la version Or pour ma part **)
sebast20
sebast20
Enfant endormi
Enfant endormi

Masculin Messages : 78
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Re: Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par Amras Dim 26 Mai 2013 - 11:19

Je suis désolé mais le Kouign-Amann est un gâteau qui m'est totalement inaccessible, pure recette bretonne, pour le réaliser il faut dévaliser un magasin entier en beurre pour le confectionner.

Par contre il y a des boulangeries qui en font de très bons.

Toi non plus tu n'as pas lu Narnia !

heureusement que tu joues également à pokémon, c'est vrai que Or et Argent restent un must en la matière. Mais je trouve que la 6G s'annonce prometteuse.

Amras

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 29
Localisation : La terre pluvieuse du bout du monde

Revenir en haut Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Re: Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par Yzanelle Dim 26 Mai 2013 - 15:51

Bon, correctiooon!

J'ai lu le monde de Narnia, enfin, deux tomes. Ca remonte juste à loin, donc, en voyant ces noms, je n'avais pas tilté. Mais, promis, je me procurerais les autres.

(Moi j'aime bien toutes celles sur GB Color, et l'adaptation de Or et Argent dur DS. Mais le meilleur, c'est quand même Jaune. Quoique... Argent... Hum. Puis, Pikachu, c'est mon copain. Dans ma tête.)

T'as même pas un nom de groupe en tête, comme ça?
(Paraît qu'il faut se méfier des gens qui disent écouter de tout. Qu'en général, il écoutent surtout n'importe quoi.)
Yzanelle
Yzanelle
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 25

http://jack-the-jack.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Re: Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par Amras Dim 26 Mai 2013 - 17:24

Tout dépend de la signification que l'on donne à "n'importe quoi", c'est vrai que si on regardait mon répertoire musical, on n'y verrait pas beaucoup de cohérence, mis à part peut-être qu'il y a un grand nombre de chanteurs français, pas forcément parmis les plus récents, encore que.
Essayons d'en citer : je dirais Phill Collins (j'aime beaucoup être cohérent dans ce que je dis Very Happy ), Manu Chao (bis repetita), Goldman, j'aime bien Olivia Ruiz, Renan Luce, mais cela fait une éternité que je n'en ai écouté aucun.

J'écoutes peut-être n'importe quoi mais je ne le fais pas souvent alors ça compense (à moins que cela ne soit un plus grand tort encore...), à réfléchir.

La version jaune a été ma première version de pokémon, je n'y ait jamais atteint la ligue, bloqué entre les téléporteurs de la silph sarl. Parmi les meilleurs jeux on retrouve aussi la série des donjons mystères que j'adore, mis à part le tout dernier, non acheté et pas l'intention (ils ont enlevé le système de la faim ces ----). euh, je m'emporte, on va arrêter là, il sera toujours possible de reprendre le sujet plus tard.

Excellente initiative que de te potasser les Narnia en intégrale.

Amras

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 29
Localisation : La terre pluvieuse du bout du monde

Revenir en haut Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Re: Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par Laurelaï Dim 26 Mai 2013 - 19:10

Et !
Et ben dis donc, il y en a des nouveaux en ce moment !!!
La bienvenue à toi Mael !

Ils m'ont piqué toutes mes questions... Le voyageur égaré qui ne l'est plus 2049534204
Ah si, il m'en reste tout de même deux:
Quels livres de Pierre as-tu lu ?
Et puis, tu aimes le Nutella ? Le voyageur égaré qui ne l'est plus 3229147817 Quoooiii ???

Karatéka dis-tu ? La ceinture marron, c'est la classe Le voyageur égaré qui ne l'est plus 881397820
Je passe la mienne (de judo) la semaine prochaine !!

Bref, a bientôt !

PS: Pense à un avatar !!! Le voyageur égaré qui ne l'est plus 3134526692
Laurelaï
Laurelaï
Empathe initié
Empathe initié

Féminin Messages : 415
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 25
Localisation : Entre mes Mondes.

Revenir en haut Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Re: Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par Amras Dim 26 Mai 2013 - 19:55

Les 9 tomes en Gwendalavir plus L'autre, les Âmes croisées et A comme Association.

Le nutella, excellente question, laisse moi une semaine pour réfléchir... :^^':
Bien sûr que j'aime ça, mais laisse moi te poser une question en retour, pour tartiner le nutella, utilises-tu une cuillère ou un couteau ? (tout le monde peut répondre à cette question)

Bon courage à toi pour ton passage (mon frère a arreté le judo à la ceinture bleue, j'ai jamais compris pourquoi)

A très vite sur ces pages !

PS : Je réfléchis justement

Amras

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 29
Localisation : La terre pluvieuse du bout du monde

Revenir en haut Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Re: Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par Yzanelle Dim 26 Mai 2013 - 20:02

Couteau chef!

(Hum, si tu trouves le chemin du Gris, ça sera marrant.)
Yzanelle
Yzanelle
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 25

http://jack-the-jack.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Re: Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par Lucyll Dim 26 Mai 2013 - 20:42

Le couteau !! Amras, tu oses sortir ce sujet à controverse de ta manche ?! Tu veux déclencher une guerre civile ou quoi ?

Contente que tu refasses ta culture musicale grâce à moi... Du coup, tu auras l'immense honneur de me voir te prêter le tome 2.

J'ai une recette du kouign-aman qui a fait ses preuves jeune padawan... Voyons si tu pourrais t'en montrer digne (je t'aiderai à dévaliser le vendeur de beurre ^^).

PS : j'ai mis du temps à voir le "nouveau" aussi... --'
Lucyll
Lucyll

Messages : 48
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 28
Localisation : Terres de Bretagne

http://fairyworlds.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Re: Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par Laurelaï Lun 27 Mai 2013 - 18:01

Un couteau pour le pain de mie et la cuillère pour le pain normal ! La cuillère sur le pain de mie, c'est pas facile à étaler mais au moins, il en reste tout le temps plein pour lécher ! Donc ce que je dis est totalement contraire à ce que je fais mais peut importe, hein ? Le voyageur égaré qui ne l'est plus 1786855203

Le judo, c'est la vie Le voyageur égaré qui ne l'est plus 881397820
Laurelaï
Laurelaï
Empathe initié
Empathe initié

Féminin Messages : 415
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 25
Localisation : Entre mes Mondes.

Revenir en haut Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Re: Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par Melwenn Lun 27 Mai 2013 - 18:36

Moi j'utilise un couteau! Et une cuillère quand j'ai envie de casser la routine. Very Happy

Bref, bienvenue ici! (je te l'ai déjà dis hier soir mais aujourd'hui j'ai le temps de passer sur ta prés' ^^)

Comment tu t'es retrouvé à devoir un kouign-amann à Pauline?! Shocked

Et sinon je plussoie carrément Zelda c'est trop génial! (même si perso je ne joue qu'à Twilight Princess Embarassed )

Amras a écrit:Ce classique, série fondatrice de la fantasy en compagnie du seigneur des anneaux !
Non. Le seigneur des anneaux c'est mille fois mieux que Narnia. C'est Tolkien le fondateur de la fantasy. Enfin je dis ça parce que j'ai pas trop aimé Narnia. Le voyageur égaré qui ne l'est plus 3167405077



PS: Tu a mis "Ombre", c'est Ombe. Tu mérites des baffes blasphémateur de Pierre Bottero! tongue
(m'enfin, après le pas sur le côté d'Elana de Pauline on va te pardonner Razz )
Melwenn
Melwenn
Protecteur des caravanes
Protecteur des caravanes

Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 27
Localisation : Chnafon

Revenir en haut Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Re: Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par Yzanelle Lun 27 Mai 2013 - 18:40

(Ouais, j'avais carrément bugé quand j'avais vu ça.)

Ho, je me demandais, tu connais Damasio?
Yzanelle
Yzanelle
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 25

http://jack-the-jack.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Re: Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par Léti Lun 27 Mai 2013 - 18:49

Un Bottérien karatéka qui a lu Philip Pullman et qui écoute Phill Collins.

Tu sais quoi ? Tu es officiellement l'homme de ma vie

Voilà voilà... Que dire de plus ? Ah ouai, si : Bienvenue.
Léti
Léti
Voyageur solitaire
Voyageur solitaire

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Re: Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par Amras Mer 29 Mai 2013 - 17:51

d'abord Merci à tous pour votre accueil,
alors les réponses :
-Je me demande également comment j'ai pu écrire Ombre au lieu de Ombe.
-Le Kouign-Amann, c'est inné, ça ne s'invente pas, en fait j'étais devant le stand avec un amis sans avoir lu ses livres, imaginez ce que vous voulez pour la suite.
-Il faut essayer les autres Zelda, joue à Skyward Sword, il est génial
-Désolé de te décevoir Melwenn, mais le Monde de Narnia a paru entre 1950 et 1956, et le Seigneur des anneaux entre 1954 et 1956, alors même si Bilbo a paru en 1939, il a moins marqué à l'époque. Mais il faut se rappeler que les deux hommes étaient amis, et que donc on peut dire que le genre est né de leurs efforts conjoints.
-Je ne connais pas Damasio, qu(i) est-ce ?
(-essaie discretement d'éviter Léti)

Amras

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 29
Localisation : La terre pluvieuse du bout du monde

Revenir en haut Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Re: Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par Yzanelle Mer 29 Mai 2013 - 19:28

(Bien joué Léti, t'as réussi à faire fuir l'homme de ta vie)

Damasio?
Un auteur français juste... *_*
J'te conseille la Horde du Contrevent, puis la Zone du Dehors de lui, tu verras, c'est...
Le voyageur égaré qui ne l'est plus 3229147817
Yzanelle
Yzanelle
Crise du seuil
Crise du seuil

Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 25

http://jack-the-jack.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Re: Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par Ipiu Sam 1 Juin 2013 - 17:58

Bienvenue Amras ! Very Happy

Que de nouveaux ! C'est génial ! Le voyageur égaré qui ne l'est plus 3229147817
Je suis surtout ravie que tu aies aimé ta lecture du premier tome des Eveilleurs !

Je donnerai cher pour savoir quel était le contenu du pari avec Pauline que tu as perdu ! Le voyageur égaré qui ne l'est plus 985951499
Je n'ai jamais essayé de faire un kouign-aman, il parait que c'est long et assez difficile. Un jour il faudra que je me lance ! ^^

Ah, un Jadiste ! Dans mes bras ! Le voyageur égaré qui ne l'est plus 2013935694 (qui aime Goldman en plus ! Le voyageur égaré qui ne l'est plus 3505463539)

A propos de votre débat couteau/cuillère pour le Nutella, ça me rappelle un moment avec Pierre lui-même, on avait partagé des crêpes au Nutella avec lui, après sa séance de dédicace sur un salon et il nous avait confié en riant que c'était la guerre chez lui parce que certains utilisaient un couteau et les autres une cuillère ! Le voyageur égaré qui ne l'est plus 985951499 Comme quoi, la source de ce débat peut remonter loin ^^

Quant à l'origine de la fantasy, je vais vous mettre d'accord : ce n'est ni Lewis, ni Tolkien ! Razz
L'effet Tolkien a été un tel raz-de-marée que le raccourci est souvent fait, mais avant lui il y avait déjà quelques autres auteurs à redonner de la noblesse aux "contes de fées", à définir la fantasy moderne, en particulier Lord Dunsany et sa Fille du roi des elfes, qui a été une source certaine d'inspiration pour Tolkien.
Tu as raison, Amras, de dire que Tolkien et Lewis étaient amis mais si Lewis admirait le travail de Tolkien, la réciproque n'était pas vraie et Tolkien n'aimait pas Narnia. Je dois dire que je suis plus proche de l'avis de Tolkien que du tien au sujet de Narnia x) Je l'ai lu l'intégrale il y a plusieurs années, il y a deux-trois tomes que j'avais bien aimé (Le Prince Caspian en particulier) mais plus les tomes avançaient, moins j'accrochais. Et le tome 7 m'a carrément gênée. L'omniprésence des références religieuses loin d'être discrètes m'ont vraiment lassée (et Tolkien partageait mon avis x)). Et puis le ton reste beaucoup plus enfantin et didactique que celui de Tolkien.
Enfin voilà, Narnia est loin de faire partie de mes livres préférés ^^" (je préfère limite les films x))

Léti, tu m'as bien fait rire Laughing

Bon, sur ce, j'espère que la suite des Eveilleurs te plaira autant et que tu te trouveras bien ici =)
A bientôt pour de chouettes discussions littéraires ! study
Ipiu
Ipiu
Admin
Admin

Féminin Messages : 1552
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38
Localisation : Gwendalavir

Revenir en haut Aller en bas

Le voyageur égaré qui ne l'est plus Empty Re: Le voyageur égaré qui ne l'est plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum